Histoire de l’aviation – 15 décembre 1923. Dans la fosse commune, c’est là que va finir le lieutenant aviateur de nationalité française Henry Roget, dont on célèbre les obsèques, le 3 septembre 1921. Faute de moyens financiers pour lui offrir mieux, le pilote natif de Lyon reposera là. Ce dernier ayant succombé à la maladie, le mercredi 31 août 1921, à l’hôpital du Val-de-Grâce, il était alors âgé de 28 ans. Son entourage ne supportant pas de le savoir dans cette fosse commune vont agir pour être en mesure de lui fournir une sépulture.
Le théâtre des Champs-Elysées va ainsi accueillir en ce samedi 15 décembre 1923 un grand gala mis en place en l’honneur du pilote défunt, l’objectif de l’événement étant d’amasser des fonds pour la sépulture du pilote décoré de la Légion d’honneur et détenteur d’une Croix de guerre avec plusieurs palmes. Vont ainsi se produire dans la matinée de ce 15 décembre 1923 des artistes parisiens, mais aussi des musiciens de la Garde Républicaine.
Si Henry Roget s’est illustré pendant la guerre, il en a été de même après, ce dernier ayant plusieurs belles performances à son actif : il est ainsi à l’origine d’une double traversée de la Méditerranée, il a mené à bien un raid aérien entre Paris et Kénitra, les vols de longue distance étant sa spécialité, il était aussi recordman de vitesse sur le trajet Paris – Lyon, entre autres prouesses.
Aucun commentaire !