Le développement d’une version -500 plus grande dans la famille Airbus A220 est désormais « très probable », les compagnies aériennes Air France et airBaltic ayant en particulier rendu public leur intérêt.
Selon le directeur commercial d’Airbus Christian Scherer interrogé par The Air Current, le développement de cette version allongée du monocouloir conçu au Canada est passée à « très probable », même s’il n’est pas prioritaire par rapport au renforcement de la production des A220-100 et A220-300, de 120 et 150 sièges respectivement. L’A220-500 (s’il s’appelle ainsi) pourrait accueillir jusqu’à 180 passagers, mais Airbus a finalement déterminé que cette capacité ne « cannibalisera pas » les ventes de la famille A320neo – la version A321neo dominant désormais les nouvelles commandes, comme vu lors du Salon de Dubaï le mois dernier. « Il ne s’agit pas de protéger l’A320neo », a déclaré Christian Scherer, estimant que les clients tentés par les A220 ne seraient de toute façon pas intéressés par la famille supérieure, dont les délais de livraison sont en outre très longs en raison de son succès.
Le plus petit Airbus au programme de l’avionneur européen se caractérise notamment par sa moindre consommation de kérosène et ses moindres émissions de CO2 ; il est compatible avec l’usage des biocarburants (SAF), et peut opérer aussi bien sur du court que du moyen-courrier.
Mais il y a aussi la pression des clients d’Airbus : cela fait maintenant deux ans qu’Air France a évoqué des plans de flotte intégrant l’A220-500, et l’année dernière le CEO Ben Smith menaçait ouvertement Airbus de commander des Boeing 737 MAX si la version allongée n’est pas produite. La compagnie aérienne française, qui opère 62 A320 et A321 mais n’a pas commandé de neo, a déjà reçu quatre des 60 A220-300 attendus.
En Lettonie, airBaltic (32 A220-300 en service sur 50 attendus, dont huit supplémentaires en 2022) aussi s’intéresse à la version allongée. Le CEO Martin Gauss a déclaré à Aerotelegraph être intéressé par la version allongée, mais également une version du -300 avec réservoir de carburant supplémentaire (ses routes entre Riga et les aéroports de Dubaï et Ténériffe sont déjà à la limite du rayon d’action). « Dans le développement futur et l’augmentation de la gamme, nous soutiendrons une capacité de réservoir supplémentaire et une version allongée », a-t-il déclaré. Cette idée du réservoir supplémentaire (comme pour l’ACJ Two Twenty ou les versions LR et XLR de l’A321neo) a d’ailleurs également été évoquée par David Neeleman de Breeze Airways.
Pas de date de lancement envisagée cependant pour l’A220-500 : Airbus compte avant tout augmenter les capacités de production de la famille A220, assemblée à Mirabel au Canada et Mobile en Alabama, et passer de cinq à 14 avions construits par mois.
Tres tres bonne nouvelle... a commenté :
14 décembre 2021 - 12 h 23 min
Voila qui va démentir toutes les analyses sur AJ nous expliquant doctement que non, le 220-500 ne se ferait pas pour cause de canalisation du A320…
Il me semble qu’un intervenant dont je ne me rappelle plus le nom avait soutenu la thèse inverse… Bravo à sa perspicacité!
Bonne nouvelle aussi pour Air France, qui sera probablement compagnie de lancement …des A220-500 et quelques A321NEO…avec aussi des 321NEOXLR?
En revanche, mauvaise nouvelle pour Boeing dont la petite version de 737MAX ne se vend déjà que très péniblement: Boeing n’aura sur le moyen-courrier plus rien de vraiment sérieux, moderne et économique à proposer jusqu’à 170/180 sièges. Va falloir qu’ils se posent sérieusement la question d’un vrai nouvel appareil issu d’une page blanche s’ils veulent maintenir leurs positions!
Problème: outre que ça coute un bras ( qu’ils ont déjà en partie perdu), la technologie sous-jacentes en cours de développement rend difficile un nouvel appareil 100% tout nouveau avec ce qui va arriver vers la 2035: plus assez de temps pour rentabiliser correctement une telle entre prise…et devoir financer encore une nouveauté dans 10ans…oui, mais s’ils ne font rien…cruel dilemme!
GVA1112 a commenté :
14 décembre 2021 - 15 h 20 min
Je fais partie de ceux qui espéraient voir ce A220/500 prendre l’air. Il allait de soi que ce serait une belle opportunité lorsque ces deux prédécesseurs, 1oo et 300 auront fait leurs preuves .. chose faite avec des commandes comme celle d’Air France ou Air Baltic.
Je ne suis donc pas surpris que ces deux compagnies majeurs souhaitent voir cette nouvelle version se concrétiser.
Non, ce A220/500 va prendre doucement la place des A318/319 mais pas plus haut. L’A321 restera un modèle moyen courrier qui va joliment compléter la gamme d’Airbus comme avait pu le faire le B757 pour Boeing.
Par ailleurs, je reste perplexe devant les choix industriels si différents entre nos deux constructeurs préférés ! Comment peut on avoir deux visions si divergentes?
Sébastien a commenté :
14 décembre 2021 - 17 h 02 min
_ Concernant BOEING, il faut savoir que lors de l’annonce de l’A320 NEO (en 2010/2011 je crois), eux étaient super ravis de cela car ils pensaient que c’étaient LA Mauvaise solution. Eux imaginaient un avion entièrement nouveau.
_ Cependant l’A320 NEO se révèla être un grand succès populaire et BOEING devait réagir au plus vite. Leur nouvel avion allait arriver que courant 2025. Et donc ils se devaient de réagir avec le B737 MAX qui par avance, était déjà obsolète
_ De plus pendant la décennie 2010-2019, la demande était aux “Gros” monocouloirs (types A320 et A321). Personne ne souhaitait un “Petit” avion.
_ L’A220 est un avion qui répond bien à la “Nouvelle Demande” dûe au Covid. Et AIRBUS a du succès avec parce qu’il avait acheté le programme à Bombardier. Ce qui leur a fait économisé beaucoup de temps (et donc d’argent).
A220 a commenté :
14 décembre 2021 - 20 h 13 min
Il ne faut généraliser.
Ce n’est pas parce que quelques compagnies choisissent l’A220 que pour autant cet avion convient à toutes !
L’A220 est lancé depuis quelques années, certes succès (d’ailleurs AVANT le COVID) mais on ne peut comparer les milliers de commandes en cours de l’A320neo et quelques centaines pour l’A220.
Le salon de Dubai a démontré cela : beaucoup de commandes 321 et 320 et pas tant que ça d’A220 ; cet avion est petit et ne convient pas pour la MAJORITE des vols en monocouloirs (emport de charge inférieur, rayon d’action plus restreint)
Calendrier prévu a commenté :
14 décembre 2021 - 12 h 42 min
Mr. Schemer parle de la priorité donnée au relèvement de la cadence de prod. des versions 220-100/-300:
Il avait été déjà annoncé par Airbus sa volonté d’arriver à 14 A220-100/-300 mensuellement en 2025.
Ceci signifie qu’une version -500 n’arriverait en production qu’à partir de mi-2025, soit dans 3 ans et demi…seulement : tout à fait compatible avec ces premières déclarations publiques d’intérêt du modèle faite par un haut responsable d’Airbus…
2022: année de pre-études techniques…et financières, mais aussi auprès des compagnies potentiellement ciblées comme cliente pour avoir leurs premiers retour et affiner leurs demandes.
Fin 2022/début 2023: lancement officiel pour un vol en 2025…. Début de production en 2025, certification / premières livraisons en 2026.
mikeul a commenté :
14 décembre 2021 - 14 h 01 min
Air France serait bien inspiré d attendre de voir comment l A220 se comporte en exploitation. La consommation est importante mais d autres paramètres comme les coûts de maintenance et fiabilité moteur sont aussi à prendre en considération.
Bencello a commenté :
14 décembre 2021 - 17 h 05 min
La fiabilité opérationnelle de l’A220 a atteint 99.1% en 2020.
Elle a été déjà largement amélioré par rapport aux incidents passés (notamment les moteurs PW).
L’appareil vole déjà depuis 5 ans, donc possède un retour assez conséquent.
Des pistes d’amélioration sont encore à l’étude pour atteindre les chiffres des autres programmes (A350, A320) assez rapidement
A321neoLR a commenté :
14 décembre 2021 - 14 h 12 min
ça s’approche pour le 220-500 ! Par contre, Mobile est en Alabama…
Bencello a commenté :
14 décembre 2021 - 15 h 17 min
De mémoire Mr Scherrer avait déjà déclaré que la version-500 se ferait et que ce n’était qu’une question de temps, donc cette nouvelle déclaration n’est pas nouvelle en ce sens.
La nouveauté c’est que, officiellememnt, l’A320neo n’est plus la raison de cette attente.
A mon sens, le principal frein actuel est la mise en place actuelle de la pré-FAL à Mirabel. Son lancement mobilise intensément les bureaux d’étude, et sa montée en cadence sera suivie de très près, conjointement à la supply chain.
Parmi les compagnies clientes, Breeze a, elle, manifesté son intérêt pour une version avec cabine modulable et rayon d’action accru (réservoirs additionnels) du -300 afin de désservir l’Europe à partir d’aéroports US “secondaires”. La version -500 l’intéresse moins, privilégiant le rayon d’action, même si selon Mr Neeleman, “il ne faut jamais dire jamais”.
Si l’on rajoute les optimisations récemment apportées sur l’appareil existant, la prochaine certification en Chine, et la poursuite des baisses de prix négociées avec les fournisseurs, on n’a pas fini de compter les ventes sur la famille A220.
Dave a commenté :
14 décembre 2021 - 18 h 00 min
La récente déclaration du patron d Air France/KLM sur le renouvellement de la flotte 320-321 d AF, devant être décidé en 2023, ne semble plus déconnant avec le marché.
Airbus confirme son A220-500 en 2022, 2025, 1eres livraisons à AF ? Car finalement la ce n est qu une extension du 220-300 donc certification rapide…
BS serait-il bien plus stratege que ce que l on dit ? Car d une pierre 3 coups : il disposerait d un avion adapté aux remplacement des A320 et à AF, il homogénéise l essentiel de la flotte MC, et surtout, les livraisons seraient bien plus rapides que pour un A320 neo. Au passage il prendrait quelques A321neo, LR ou XLR pour tester des destinations à moindre frais ? WAIT AND SEE
Chinatown a commenté :
14 décembre 2021 - 18 h 16 min
Franchement répugnant ce BS, ca réceptionne des 737 et des A220 fabriqués au Canada alors que l’état a sauvé cette compagnie.
Voilà pourquoi la France est devenu l’ombre d’elle même !
Dave a commenté :
15 décembre 2021 - 6 h 55 min
Commentaire de mauvaise foi, les 737 sont d occasion.
Sinon les A350, ils viennent d’où ?
Bon: quel est votre choix, villechinoise? a commenté :
15 décembre 2021 - 7 h 54 min
1) C’est à l’Etat de sauver Air France?
2) C’est à Air France de sauver l’Etat?
Faites vos jeux.
500 a commenté :
14 décembre 2021 - 20 h 04 min
AJ : Benjamin Smith et non pas Ben !
On peut comprendre que ce canadien soit favorable à un avion conçu et assemblé….au Canada. (et USA).
Mais je ne crois pas un seul instant à une commande de MAX (pour KLM AF je mets de côté TRANSAVIA) comme soit disant réponse/menace si la version 500 n’est pas lancée.
Le MAX et le NEO sont des avions à peu près équivalents (avec des avantages en + pour l’A320) aucun intérêt : perte de temps et argent pour former les pilotes de chez Air France au MAX.
DIDI a commenté :
14 décembre 2021 - 21 h 54 min
Et si finalement, Airbus annonçait que la production de la facture A220-500 aurait lieu en Europe et non pas au Canada, est ce que Mr Ben Smith va garder le même intérêt à ce modèle?? Il faut penser au vrai motif de la décision de Mr Ben Smith
Le vrai motif? a commenté :
15 décembre 2021 - 7 h 56 min
Comme vous n’en savez rien vous spéculez…voire affabulez!
Ammo5 a commenté :
14 décembre 2021 - 23 h 44 min
Bonjour à tous,
Le futur développement d’une version 500 rallongé de l’Airbus A220-300 ultra moderne est une bonne nouvelle pour certaines compagnies aériennes qui veulent faire de bonnes économies et notamment après la crise sanitaire pandémique covid19.
AirFrance-KLM devrait vraisemblablement commander des Airbus A321Neo, XLR… équipés en moteurs américain Pratt&Whitney tel que ses soixantaine Airbus A220-300.
Transavia France/Netherlands des Airbus A320Neo et éventuellement également des A321Neo, XLR tous équipés en moteurs Pratt&Whitney.
Le Boeing 737Max est uniquement proposé avec des moteurs franco-americain LEAP CFM International (General Electric/Safran Aircraft Engines) et cela n’est certainement pas dans l’intérêt du groupe AirFrance-KLM.
Enfin l’avantage de la famille A320Neo est en option avec soit des moteurs LEAP ou soit en moteurs Pratt&Whitney donc plus de choix et une meilleure alternative des différentes compagnies aériennes dans leurs intérêts économiques…
Excellente journée à tous !
rv2lyon a commenté :
15 décembre 2021 - 11 h 07 min
Il me semble si ma compréhension est bonne que le A220-500 serait plus économique qu’un A320NEO mais avec une portée moindre. par contre, il offre donc un rapport prix/prestations/délais de livraison meilleur que l’A320NEO. Même si les commentaires disent que les deux appareils ne seraient pas concurrents, je pense au contraire que si par le bas. Mais il semble que l’avenir de la famille A320 ne soient plus aux 318, 319 voir 320, mais 321 dans ses trois versions, voir quatre avec la F. Cet avion aurait toute sa place sur le marché et n’a aucun concurrent pour le moment viable en rapport qualité prix.
Bio a commenté :
16 décembre 2021 - 8 h 30 min
Le bas de la famille 320 est à l’arrêt depuis pas qq années : le 318 n’existe pas en neo et le 319, bien que “neo” ne se vend plus trop.
Checklist a commenté :
15 décembre 2021 - 11 h 45 min
Si ce-là se produit, il devra pas cannibaliser le A320neo
CHECKLOST a commenté :
15 décembre 2021 - 12 h 10 min
Tiens un article qui précise combien Boeing malgré tes allégations fumeuses sur son avenir radieux est dans l impasse stratégique économique et technique … Puisque t es si fort si intelligent si clairvoyant va les conseiller ils ont besoin d aide donc un tocard de plus ou de moins ..
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Le-dilemme-a-15-milliards-de-dollars-de-Boeing–35495226/
CHECKLOST a commenté :
15 décembre 2021 - 13 h 12 min
https://www.google.com/search?q=cours+boeing&client=firefox-b-d&sxsrf=AOaemvJIzR58Cmg5_Kk3_A21jktLTTIm4g%3A1639567707615&ei=W9G5Yfv2JNCIaamPv-gM&oq=&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAEYATIHCCMQ6gIQJzIHCCMQ6gIQJzIHCCMQ6gIQJzIHCCMQ6gIQJzIHCCMQ6gIQJzIHCCMQ6gIQJzIHCCMQ6gIQJzIHCCMQ6gIQJzIHCCMQ6gIQJzIHCCMQ6gIQJ0oECEEYAEoECEYYAFAAWABgzxJoAXACeACAAQCIAQCSAQCYAQCgAQGwAQrAAQE&sclient=gws-wiz
CHECKLOST a commenté :
15 décembre 2021 - 16 h 51 min
Parle pas de cannibalisation il y a peu tu disais que le 500 ne se ferait pas et que le 220 est destiné à un marché de niche…
Tu t es encore trompé sous toute la ligne le 220 va être une succès story et le 500 va être construit sans faire d ombre au NEO
JR a commenté :
15 décembre 2021 - 18 h 44 min
OK donc Ben Smith ne voulait pas de Neo pour remplacer ses vieux 320 ? Et menaçait de prendre des 737Max si le 220-500 n’était pas lancé.
1- En quoi le 737max est plus économe que le 320neo ?
2- Ah oui merde, le 220 c’est canadien….
Tu parles d’une stratégie…
Lyonnnais a commenté :
16 décembre 2021 - 3 h 39 min
Si le poste de pilotage et donc les qualifications entre A220 et A320 sont similaires, un tel choix ne serait-il pas judicieux pour la flotte Transavia-France ? Les pilotes émanant tous de chez Air France, un appareil Boeing ne me parait pas très logique, car, à ma connaissance, il n’y a pas d’interopérabilité entre les 2 Transavia ?!!
pnc27 a commenté :
16 décembre 2021 - 19 h 24 min
Voila c’est fait !!
Commande historique chez Airbus !
– 160 Airbus monocouloirs de la famille A320, dont 100 ferme, à répartir entre Transavia France, Transavia Holland et KLM.
– 4 commandes fermes d’Airbus A350 Cargo et 4 options pour Air France.