Le développement d’une version -500 plus grande dans la famille Airbus A220 est désormais « très probable », les compagnies aériennes Air France et airBaltic ayant en particulier rendu public leur intérêt.

Selon le directeur commercial d’Airbus Christian Scherer interrogé par The Air Current, le développement de cette version allongée du monocouloir conçu au Canada est passée à « très probable », même s’il n’est pas prioritaire par rapport au renforcement de la production des A220-100 et A220-300, de 120 et 150 sièges respectivement. L’A220-500 (s’il s’appelle ainsi) pourrait accueillir jusqu’à 180 passagers, mais Airbus a finalement déterminé que cette capacité ne « cannibalisera pas » les ventes de la famille A320neo – la version A321neo dominant désormais les nouvelles commandes, comme vu lors du Salon de Dubaï le mois dernier. « Il ne s’agit pas de protéger l’A320neo », a déclaré Christian Scherer, estimant que les clients tentés par les A220 ne seraient de toute façon pas intéressés par la famille supérieure, dont les délais de livraison sont en outre très longs en raison de son succès.

Le plus petit Airbus au programme de l’avionneur européen se caractérise notamment par sa moindre consommation de kérosène et ses moindres émissions de CO2 ; il est compatible avec l’usage des biocarburants (SAF), et peut opérer aussi bien sur du court que du moyen-courrier.

Mais il y a aussi la pression des clients d’Airbus : cela fait maintenant deux ans qu’Air France a évoqué des plans de flotte intégrant l’A220-500, et l’année dernière le CEO Ben Smith menaçait ouvertement Airbus de commander des Boeing 737 MAX si la version allongée n’est pas produite. La compagnie aérienne française, qui opère 62 A320 et A321 mais n’a pas commandé de neo, a déjà reçu quatre des 60 A220-300 attendus.

En Lettonie, airBaltic (32 A220-300 en service sur 50 attendus, dont huit supplémentaires en 2022) aussi s’intéresse à la version allongée. Le CEO Martin Gauss a déclaré à Aerotelegraph être intéressé par la version allongée, mais également une version du -300 avec réservoir de carburant supplémentaire (ses routes entre Riga et les aéroports de Dubaï et Ténériffe sont déjà à la limite du rayon d’action). « Dans le développement futur et l’augmentation de la gamme, nous soutiendrons une capacité de réservoir supplémentaire et une version allongée », a-t-il déclaré. Cette idée du réservoir supplémentaire (comme pour l’ACJ Two Twenty ou les versions LR et XLR de l’A321neo) a d’ailleurs également été évoquée par David Neeleman de Breeze Airways.

Pas de date de lancement envisagée cependant pour l’A220-500 : Airbus compte avant tout augmenter les capacités de production de la famille A220, assemblée à Mirabel au Canada et Mobile en Alabama, et passer de cinq à 14 avions construits par mois.

Airbus A220-500 : très probable selon Airbus 1 Air Journal

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