Le groupe aérien Air France-KLM a remboursé 500 millions d’euros de l’encours de 4 milliards d’euros du prêt garanti par l’Etat français (le « PGE »), octroyé pour cause de pandémie de Covid-19. Et il a négocié une modification du profil de remboursement avec l’échéance finale repoussée de deux ans à mai 2025.
« Suivant les premiers signes de reprise du trafic aérien mondial, combinés à un meilleur accès aux marchés de capitaux », le groupe franco-néerlandais a annoncé lundi avoir convenu avec « le syndicat des 9 banques participant au PGE et l’Etat français » de rembourser un montant de 500 millions d’euros de l’encours actuel du PGE, permettant de le ramener à 3,5 milliards d’euros au 10 décembre 2021. Son communiqué souligne que « concomitamment », il a été convenu d’en modifier le « profil de remboursement » en remplaçant le versement unique prévu le 6 mai 2023 par le profil progressif suivant, avec, « au plus tard, à la discrétion d’Air France-KLM », une échéance finale le 6 mai 2025 :
▪ Mai 2023 : remboursement partiel d’un montant de 800 millions d’euros, soit un encours restant dû de 2,7 milliards d’euros,
▪ Mai 2024 : remboursement partiel de 1,35 milliards d’euros, soit un encours restant dû de 1,35 milliards d’euros,
▪ Mai 2025 : remboursement final de 1,35 milliards d’euros, (il n’y aura plus d’encours restant dû après cette date).
Ce remboursement partiel et le nouveau profil de remboursement amorti du PGE constituent une nouvelle étape dans la restructuration du profil de la dette et du bilan du Groupe Air France-KLM, après celles du « lancement d’une augmentation de capital d’un milliard d’euros et d’une conversion d’un prêt de l’État français de 3 milliards d’euros en trois obligations perpétuelles en avril dernier, du lancement de l’émission de deux tranches d’obligations senior pour un montant total de 800 millions d’euros en juillet, de la mise en place d’un programme EMTN (Euro Medium Term Note) en septembre et de l’obtention d’une notation ESG sollicitée auprès de Standard & Poor’s en octobre ».
Comme préalablement indiqué, des discussions sont en cours sur d’autres mesures de renforcement du bilan du Groupe Air France-KLM. Celles-ci pourraient inclure l’émission d’instruments de fonds propres et de quasi-fonds propres, en fonction des conditions de marché, conclut son communiqué.
La Commission européenne avait donné début décembre son feu vert à la prolongation de deux ans de la garantie de l’Etat à Air France, sur les prêts annoncés en avril 2020 à hauteur de 7 milliards d’euros pour l’ensemble du groupe.
Dimitry a commenté :
14 décembre 2021 - 10 h 52 min
Lufthansa a déjà remboursé l’état, je dis ça je dis rien lol
jeje a commenté :
14 décembre 2021 - 11 h 06 min
chacun fait fait fait c’qu’il lui plait plait plait !!!
Ben oui,et? a commenté :
14 décembre 2021 - 11 h 10 min
Comme les prêts ( le montant qui vient direct de l’Etat comme celui qui vient des banques avec garantie de remboursementdevl’Etat envers ces dernières) ont tous un taux d’intérêt élevé et qui grandit s’il y a allongement des remboursements, ni l’Etat, ni les banques ne perdront de sous dans cet affaire..
Que LH ait déjà remboursé, c’est qu’elle a pu le faire…En vérité, LH n’a remboursé à l État Fédéral Allemand que 1 milliard sur ses propres fonds, et a emprunté 3,5 milliards à des banques pour rembourser le reste du prêt toujours a l’Erat Fédéral: LH a troqué 3,5 milliards d’€ de dette publique pour 3,5 milliards d’€ de dette privée…mais LH est toujours endettée de ces 3,5milliards!
Mort de rire a commenté :
14 décembre 2021 - 11 h 15 min
LH a remboursé une dette en contractant une autre dette. Je dis ça je dis rien lol
eMac a commenté :
14 décembre 2021 - 11 h 45 min
Je dis ça je dis rien …
Comme déjà dit, LH n’a fait que changer de créancier. Ainsi, LH n’a fait que se désengager des contraintes sociales imposées par le GVT allemand et en particulier celles liées aux dividendes.
Donc je ne dis rien.
Autre contrainte imposée: a commenté :
14 décembre 2021 - 12 h 16 min
Une autre contrainte a été imposée aux compagnies bénéficiaires d’une aide temporaire d’Etat pour passer la crise covid, mais cette fois ci, cette contrainte là venant de l’UE dont l’approbation du prêt d’Etat était nécessaire, elle s’applique a toutes les compagnies européennes: AF comme LH donc.
Cette contrainte-UE impose aux compagnies de ne participer à aucune opération de rachat extérieur ni de consolidation du ciel européen tant qu’elles n’ont pas fini de rembourser l’aide d’Etat accordée…
De ce point de vue là, le basculement fait par LH vers une dette privée, si cela ne change rien au fait qu’elle soit endettée, lui redonne les mains libres pour racheter tout ou partie d’une autre compagnie, ou de fusionner… AF restera hors jeu à priori jusqu’à mai 2025 maintenant.
Marcel a commenté :
14 décembre 2021 - 15 h 05 min
Oui LH a remboursé sa dette envers son créancier, l’état allemand car contrairement aux français les allemands n’aiment pas avoir l’état dans leur pieds contrairement à d’autres où c’est plus que nécessaire… donc quitte à changer de créancier l’essentiel est de sortir ou d’abaisser les parts de l’état dans son actionnariat et de fait minimiser son influence…
De ce point de vue là... a commenté :
14 décembre 2021 - 15 h 48 min
…pour LH c’est effectivement une très belle réussite!