Transat, la maison-mère d’Air Transat, a réduit ses pertes d’exploitation à 118,3 millions de dollars canadiens au quatrième trimestre de son exercice fiscal décalé (2020-2021), alors qu’elles étaient de 239,3 millions de dollars canadiens en glissement annuel.
Son chiffre d’affaires au dernier trimestre fiscal (août-septembre-octobre) a atteint de 62,8 millions de dollars canadiens, en hausse de 34,4 millions de dollars canadiens. «Depuis notre reprise du 30 juillet, nous avons eu une activité en constante progression. Nous avons atteint et dépassé nos objectifs pour la relance dans le dernier trimestre, tout en réduisant notre utilisation de trésorerie», a indiqué dans un communiqué Annick Guérard, présidente de Transat.
«La saison d’hiver qui commence nous permettra de poursuivre notre retour vers des volumes plus significatifs. Tout en restant prudents devant l’évolution des variants, nous demeurons optimistes sur le fait que nous sommes sur la voie d’un retour vers la normale», a ajouté Annick Guérard. La compagnie aérienne Air Transat s’attend à retrouver 60 % de sa capacité d’avant la pandémie au cours de la saison hivernale, et 90 % à la prochaine saison estivale.
Le groupe canadien compte actuellement quelque 2000 employés –par rapport à seulement 750 au plus fort de la crise sanitaire– et s’attend à rappeler 1500 personnes en 2022. L’arrivée du variant Omicron a « sans surprise » eu un effet sur la cadence des réservations sur Air Transat, a expliqué Annick Guérard, avant d’ajouter que les craintes de la clientèle semblaient déjà se dissiper : si certains voyageurs ont décidé de reporter la date de leur départ à court terme, en décembre et en janvier, cela n’est pas le cas pour des réservations prévues plus tard en 2022, comme en mars ou en avril.
Sur l’ensemble de l’exercice fiscal 2020-2021, Transat s’est contenté de revenus de 124,8 millions de dollars canadiens, en baisse de 90,4 % comparativement aux revenus engrangés au cours de l’année fiscale précédente. Au 31 octobre, les pertes d’exploitation étaient de l’ordre de 401,2 millions de dollars canadiens sur l’ensemble de l’exercice 2021, soit une amélioration de 24,7 millions de dollars canadiens par rapport à 2020.
Aucun commentaire !