La compagnie aérienne Etihad Airways a lancé « Conscious Choices by Etihad Guest » (choix conscients), qui permet aux membres de son programme de fidélité de gagner des miles pour « compenser les vols, voler plus léger et être un voyageur durable, ainsi que faire des choix respectueux de l’environnement dans leur vie quotidienne ».
C’est la dernière initiative de la mission de développement durable de la compagnie nationale émiratie, basée à l’aéroport d’Abou Dhabi : Conscious Choices, la nouvelle gamme d’initiatives durables proposées par le programme Etihad Guest, a été créée pour soutenir l’ambition globale d’Etihad en matière de développement durable d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050 et de réduire de moitié les émissions de 2019 d’ici 2035. Les voyageurs souhaitant voyager et dépenser « de manière plus consciente et durable » peuvent désormais gagner des Miles de statut et d’autres récompenses pour avoir fait des choix durables.
En permettant aux membres d’Etihad Guest de voyager avec une empreinte carbone plus légère, Conscious Choices récompense les voyageurs avec des Miles de statut et des avantages supplémentaires pour transporter moins de bagages à bord et compenser les émissions de carbone de leurs vols à l’aide d’Etihad Guest Miles. « Dans leur vie quotidienne, lorsqu’ils ne prennent pas l’avion », les membres peuvent gagner des Miles de statut en compensant les émissions quotidiennes telles que la conduite, avec des options allant d’un mois à un an de compensations, ainsi que des émissions telles que la climatisation de votre maison ou la préparation de votre dîner pour un mois jusqu’à un an ; donner des miles à une cause verte; et en achetant des produits durables dans la boutique Etihad Guest Reward en partenariat avec Collinson et CarbonClick. Les membres peuvent également choisir de « passer au vert », en optant pour une carte de membre numérique plutôt que physique. Récompenser les membres avec des Miles de niveau les aide à conserver leur niveau existant ou à passer au nouveau niveau pour débloquer encore plus d’avantages.
Etihad Airways est selon son communiqué la première compagnie aérienne au monde à récompenser les voyageurs fréquents pour « leur durabilité dans les airs et au sol ». Les comportements durables des membres sont déjà « capturés », afin qu’ils puissent être récompensés pour avoir compensé leurs vols avec des miles et acheté des produits durables dans la boutique de récompenses ; le programme complet et les avantages seront mis en ligne en janvier 2022.
Tony Douglas, directeur général du groupe Etihad Aviation Group, a déclaré : « l’engagement d’Etihad en faveur du développement durable est au cœur de notre activité, et nous sommes ravis d’accueillir nos 8 millions de membres pour qu’ils se joignent à ce voyage vers le développement durable. Donner à nos membres les moyens de compenser leurs déplacements personnels ou leurs achats de manière durable et d’en être récompensés, donne encore plus de poids au programme de développement durable d’Etihad ».
« Alors qu’Etihad s’est concentré sur le développement de technologies et de solutions innovantes pour une efficacité opérationnelle qui réduiront activement les émissions de CO2 des vols, nous avons mis l’accent sur le client. À cette fin, nous avons développé notre programme de fidélité durable au cours de la dernière année, en écoutant les commentaires des membres et en tenant compte de leurs priorités et attentes en matière de voyage. Grâce à cela, nous avons affiné un programme qui offrira aux membres la capacité et l’incitation à voyager de manière plus durable, tout en renforçant davantage notre position en tant que marque de voyage et de style de vie soucieuse de la planète », a-t-il ajouté.
Au cours des deux dernières années, malgré les défis liés à la pandémie de Covid-19, Etihad Airways a lancé un certain nombre d’initiatives importantes de réduction des émissions de CO2 dans le cadre de son programme de durabilité Greenliner. Cela comprend l’adoption de milliers de mangroves, l’utilisation de carburants durables, la réduction des traînées de condensation, l’utilisation de trajectoires de vol optimisées, l’utilisation de plus de véhicules électriques et la collaboration avec des partenaires qui partagent sa vision d’un ciel plus propre. Lors du récent salon aéronautique de Dubaï, Etihad a étendu son programme de développement durable stratégique « pour unir les leaders de l’industrie, notamment Boeing, Airbus, GE et Rolls-Royce, dans l’initiative de développement durable de l’aviation la plus complète et inter-organisationnelle jamais entreprise ».
Et en octobre dernier, Etihad Airways a opéré son vol « le plus durable de tous les temps », tirant parti des enseignements et des gains d’efficacité développés au cours des deux dernières années pour réduire les émissions de carbone de 72% en termes absolus par rapport au vol équivalent opéré en 2019.
E.Tihad a commenté :
11 décembre 2021 - 9 h 13 min
La seule façon logique d’adhérer à ces programmes pseudo-verts, venant d’un pays gros pollueur, est de cesser de voyager sans autre objet qu’un week-end à Bogota ou l’anniversaire du petit dernier au Kruger.
La période post-premier covid va recadrer l’industrie du voyage et le retour à « la normale » n’est pas pour demain, même si les compagnies prétendent le contraire, pour rassurer leurs banquiers sans doute.