La compagnie aérienne Camair-co relancera la semaine prochaine ses opérations vers l’étranger, initialement vers Libreville au Gabon, deux ans après les avoir suspendues entre autres pour cause de pandémie de Covid-19.
A partir du 17 décembre 2021, la compagnie nationale camerounaise proposera deux vols par semaine, le lundi et le vendredi, vers l’aéroport de Libreville-Léon M’ba a priori au départ de sa base à Douala. Camair-co n’a pas fourni d’autres détails et la ligne n’était pas réservable en ligne au moment de la rédaction, mais les vols devraient être opérés en De Havilland Canada Dash-8 Q400. L’annonce est liée selon la presse locale à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, qui se déroulera au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.
Ce retour au Gabon intervient après l’acquisition apparemment finalisée de deux Q400 par Camair-Co, qui avait loué ce type depuis 2018 ; selon Planespotter, un appareil (TJ-QDF) fait actuellement partie de sa flotte. L’année dernière, le gouvernement camerounais avait annoncé un programme d’aides d’État à hauteur de 15 milliards FCFA (22,8 millions d’euros), destiné justement à la refonte de cette flotte.
Camair-co a relancé ses liaisons intérieures mi-octobre 2020, mais ne couvre que 45% du marché selon les estimations de la direction citée dans Business in Cameroon.
La reprise des vols régionaux entre aussi dans le cadre de sa restructuration, amplifiée par la pandémie. Le directeur général de Camair-Co Jean Christophe Ela Nguema a expliqué au même journal que le plan de restructuration prévoit également l’installation d’un centre de maintenance, d’un centre de formation, d’une unité d’assistance en escale et d’un service de restauration. Si tous ces projets sont mis en œuvre avec succès malgré les défis financiers, ils contribueront à rendre l’entreprise attrayante pour un investisseur stratégique potentiel.
Depuis son lancement en 2011, Camair-Co a accumulé une dette de 189 millions d’euros (au 30 septembre 2020), et eu six directeurs généraux.
Fly safe#flycamairco pic.twitter.com/UUhrOlxgDK
— Camair-Co (@camairco) November 1, 2021
Aucun commentaire !