La compagnie aérienne Air France annonce un accord de partage de codes avec ITA Airways (Italia Trasporto Aereo), portant sur 12 destinations en Italie et en Europe du sud.
Après sa sœur KLM Royal Dutch Airlines, la compagnie nationale française partage ses codes avec son homologue italienne officiellement lancée le 15 octobre dernier en remplacement de la défunte Alitalia. Valable pour des vols à partir du 13 décembre 2021, l’accord annoncé hier par le groupe Air France-KLM « offrira un choix de vols supplémentaire en permettant aux clients d’Air France et de KLM d’accéder à 12 destinations d’ITA en Italie et en Europe du Sud ». Les clients d’ITA pourront quant à eux réserver des billets « pour un large choix de destinations d’Air France et de KLM en Europe, au Royaume-Uni et en Scandinavie ».
Les trois compagnies aériennes « faciliteront les correspondances de leurs passagers » à partir de leurs hubs dans les aéroports de Paris-CDG, Amsterdam-Schiphol et Rome-Fiumicino. Munis d’un seul billet, les clients pourront effectuer l’enregistrement de leurs bagages jusqu’à leur destination finale.
Avec ITA, les clients d’Air France et de KLM pourront s’envoler vers 12 destinations d’Europe du Sud via la capitale italienne : Bari, Brindisi, Catane, Gênes, Palerme, Reggio de Calabre, Lamezia Terme, Turin, Trieste, et Venise en Italie, La Valette à Malte et Tirana en Albanie. « Sous réserve de l’approbation du gouvernement américain », le partenariat sera étendu prochainement à un large choix de destinations aux Etats-Unis.
Benjamin Smith, CEO du groupe franco-néerlandais, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes très heureux d’avoir conclu ces accords de partage de codes avec ITA, tout nouveau membre de l’alliance SkyTeam, moins de 2 mois après son premier vol. L’Italie est un marché clé pour notre Groupe. Unir nos forces avec la nouvelle compagnie nationale italienne offrira de nombreuses opportunités aux clients de nos compagnies respectives, en proposant un service fluide vers un réseau mondial de près de 250 destinations depuis les hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam Schiphol. Nous avons de grandes ambitions avec ITA et cette étape est un premier pas vers une coopération plus large ».
Air France et KLM relient actuellement Paris et Amsterdam à l’Italie avec près de 350 vols hebdomadaires de/vers Bari, Bologne, Catane, Florence, Gênes, Milan (Malpensa et Linate), Naples, Rome, Turin et Venise.
Rappelons qu’ITA a déjà signé des accords similaires avec Air Malta, Air Serbia et Etihad Airways, et a déposé une demande de partage de codes avec Delta Air Lines.
We are very pleased to have reached a codeshare partnership with ITA, the latest member of the @SkyTeam alliance, less than 2 months after its first flight.
— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) December 9, 2021
We have great ambitions with ITA and we see this milestone as a first step towards broader cooperation. pic.twitter.com/gFfhKGdC46
Alors BS, l’annonce, c’est pour quand? a commenté :
10 décembre 2021 - 8 h 26 min
BS, c’est pour quand l’annonce du nouvel choix de l’appareil commande pour la modernisation des flottes moyen courriers de KLM + TransaviaHolland +TransaviaFrance?
A l’annonce du lancement du processus, vous aviez prévu l’annonce « à l’automne « : on y est largement.
glurps a commenté :
10 décembre 2021 - 11 h 11 min
Les Echos précisent que Airbus serait bien placé, mais que rien n’est joué.
Francis a commenté :
10 décembre 2021 - 17 h 46 min
C’est déjà acté comme je l’ai déjà ici il y a trois semaine. A321neo EN gde majorité pour KLM et transavia hollande ainsi que quelques A320NEO. Les B737 de Transavia hollande de moins de 10 ans seront transférés progressivement à Transavia France pour remplacement des vieux et augmentation de flotte sur les 4 prochaines années.
Madame Irma a commenté :
10 décembre 2021 - 20 h 59 min
Vu vos centaines de prédictions qui se sont avéré être fausses on préfère attendre le communiqué d’Air France KLM
C dans l’air… a commenté :
10 décembre 2021 - 18 h 03 min
C dans l’air pour une annonce publique jeudi prochain….
inex a commenté :
10 décembre 2021 - 11 h 12 min
ITA qui parallèlement prépare dans un an son intégration au Groupe Lufthansa… On va encore être les dindons de la farce.
Lyonnnais a commenté :
10 décembre 2021 - 14 h 37 min
Quelles sont vos infos sur ce sujet ?
Perso, je constate une adhésion à Skyteam, une demande de partage de code avec Delta (pas avec United!), un partage signé avec KLM et maintenant AF (AUCUN membre de Star Alliance)… la préparation à une intégration au groupe LH est sacrément bien cachée !!!
Sébastien a commenté :
10 décembre 2021 - 16 h 45 min
Qu’est-ce qu’il vous fait dire cela?
Tilo a commenté :
11 décembre 2021 - 9 h 48 min
glurps les échos est un médias français comme Capital, et La Tribune donc ils souhaitent bien évidemment tous qu’airbus remporte l’appel d’offre devant Boeing mais Airbus n’est pas si bien placé que tu le pense .
Francis tu dit c’est déjà acté ah bon ? Je pense surtout que c’est ton rêve rien n’est acté pour l’instant mais tout le monde sait que le Boeing 737max a plus de chance d’être choisie vue la flotte actuelle de transavia Hollande, Transavia France et KLM composé majoritairement de Boeing 737 ng je ne crois pas que toutes ces flottes changeront en tout Airbus comme ça la logique voudrait que le max soit le remplaçant naturel pour des économies de coût (formation pnt, pièces d’appareils a changé, maintenance etc…) après concernant la flotte Air France oui quelques Airbus seront commandé probablement le a321neo ou LR pour remplacé les vieux a321 mais le remplacement des a320 c’est le flou total chez Air France a320neo ou 737max 8 ? Quoi qu’il en soit il y a 60% de chance qu’Air France KLM commandes une centaine de 737max et une cinquantaine d’a320neo/a321neo et 40% de chance qu’ils commandes exclusivement que des Airbus a320neo/a321neo pour toutes les flottes.
FRANCIS a commenté :
11 décembre 2021 - 12 h 09 min
pk vous faites le têtu. Je vous dis que KLM et transavia hollande passe sur A321NEO; lE syndicat hollandais VNV EST DEJA PREVENU.
POINT BARRE ALORS ARRETEZ VOS ESTIMATIONS
Tilo a commenté :
11 décembre 2021 - 9 h 58 min
Et je souhaite une belle réussite pour ita aiways avec sa belle livré bleu j’ai lu quelques part en plus qu’ils réfléchissent à une prochaine commande d’a350 pour remplacé les anciens 777 d’air italia dont elle a racheté la flotte j’espère juste que les défauts de peinture actuelle sur certaines compagnies ne vont pas les faire réfléchir à deux fois.