Histoire de l’aviation – 11 décembre 1910. Le record de durée avec passager, à l’échelle mondiale, change de main en ce dimanche 11 décembre 1910, date à laquelle l’aviateur Amerigo va parvenir à détrôner le tenant du titre jusqu’alors, à avoir le pilote de nationalité française Aubrun, au cours de l’après-midi. Ce dernier était devenu recordman de la discipline dans le cadre de sa participation à la semaine d’aviation de Reims, en juillet 1910, en signant un vol de 2 heures, 9 minutes et 7 secondes.

Une durée qu’Amerigo va porter à 3 heures, 19 minutes, 39 secondes et 4/5, en ce 11 décembre 1910, à l’occasion d’un vol avec le lieutenant de cavalerie Opel comme passager. Une magnifique performance qu’il a menée à bien avec un appareil biplan, dont l’ingénieur français M. Maurice Pelletier a assuré la conception.

A noter que c’est sous le contrôle du professeur Hergesell, président de l’Association de navigation aérienne d’Alsace-Lorraine, et des délégués de l’Aéro-Club impérial que l’aviateur Amerigo a réalisé sa tentative couronnée de succès.