Doug Parker, directeur général de la compagnie aérienne American Airlines, a annoncé son départ en retraite après 35 ans dans l’aéronautique. Il sera remplacé par le président du groupe Robert Isom.
Le groupe américain a annoncé le 7 décembre 2021 que Doug Parker prendra sa retraite en tant que CEO d’American Airlines le 31 mars prochain. Robert Isom, actuellement président d’American, lui succédera et rejoindra également le conseil d’administration de la compagnie aérienne à cette même date. M. Parker continuera à présider le conseil d’administration de l’entreprise.
Entré chez American Airlines en 1986 comme analyste financier, il rejoint Northwest Airlines en 1991, puis quatre ans plus tard devient directeur financier chez America West, dont il devient PDG dix jours avant les attentats du 11 septembre 2001. Il devient CEO après la fusion en 2005 avec US Airways, qui en 2012 annonce une nouvelle fusion cette fois avec American Airlines (mise sous protection contre les créanciers deux ans plus tôt). Donnant naissance fin 2013 à celle qui reste aujourd’hui la première compagnie aérienne au monde en termes de trafic passager, de chiffres d’affaires et de flotte (900 Airbus et Boeing sans compter les filiales régionales Envoy, Piedmont Airlines et PSA Airlines).
« Je travaille avec Robert depuis deux décennies et je suis incroyablement heureux qu’il soit le prochain CEO d’American Airlines, ce qui est vraiment le meilleur travail de notre industrie », a déclaré Doug Parker dans un communiqué. « Robert est un leader collaboratif doté d’une expertise opérationnelle approfondie et d’une expérience industrielle mondiale. Ses efforts pour guider et soutenir notre équipe tout au long de la pandémie ont été tout simplement phénoménaux. Nous sommes bien placés pour tirer pleinement parti de la reprise de notre industrie, et c’est maintenant le bon moment pour un transfert que nous avons planifié et préparé. Je me sens extrêmement chanceux de passer les rênes à ce leader clair et compétent ».
Robert Isom, nommé président d’American Airlines Group en 2016, apporte plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie mondiale et en leadership dans les domaines de la finance, des opérations, de la planification, du marketing, des ventes, des alliances, de la tarification et de la gestion des revenus. « Je suis honoré de servir en tant que CEO d’American Airlines », a-t-il déclaré. « Au cours des dernières années, notre compagnie aérienne et notre industrie ont traversé une période de changement transformationnel. Et avec le changement vient l’opportunité. Aujourd’hui, nos plus de 130.000 membres d’équipe dévoués transportent plus de personnes que toute autre compagnie aérienne américaine sur la flotte la plus jeune de tous les transporteurs de réseau, et nous sommes bien placés pour continuer à dominer l’industrie alors que les voyages rebondissent » après la pandémie de Covid-19.
L’administrateur principal indépendant John Cahill a déclaré : « Au cours de sa carrière de 35 ans, Doug a été un architecte et un défenseur d’une industrie aéronautique plus dynamique, résiliente et sécurisée. Chez American, Doug a supervisé des investissements sans précédent dans notre équipe et notre produit et a établi la norme en matière de leadership au service, défendant sans relâche nos employés et établissant une culture accessible et inclusive. Nous sommes impatients de continuer à bénéficier du bon jugement, de la connaissance approfondie de l’industrie, de la persévérance et de l’optimisme de Doug en tant que président de notre conseil d’administration ».
Au troisième trimestre 2021, American a encaissé une perte de 641 millions de dollars, sa plus faible perte d’exploitation depuis le début de la crise sanitaire.
K. O’rector a commenté :
9 décembre 2021 - 14 h 47 min
AA aurait perdu son CEO s’il était advenu un accident ou une disparition violente donc imprévue.
Ce n’est pas le cas.
Le chef prend sa retraite et l’actionnaire a déjà pourvu à son remplacement.
Moins de sensationnalisme pour plus de faits.
Sébastien a commenté :
10 décembre 2021 - 16 h 50 min
N’empêche, c’était un “Gros Coup” la fusion American Airlines avec U.S. Airways.
Et la précédante (Continental avec United) l’était aussi.