Un collectif d’associations a refusé de voter le prochain Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de l’aéroport de Paris-CDG, jugé « pas assez ambitieux » face à la perspective de la reprise post-pandémie de Covid-19 du trafic aérien. Le gestionnaire ADP est de son côté prêt à réactiver son « plan neige ».
Le groupe G.A.R.E (Groupement Associations Roissy Environnement), constitué d’associations de défense des riverains et d’associations d’environnement et siégeant à la Commission Consultative de l’Environnement de CDG, a refusé le 7 décembre 2021 de signer le PPBE présenté par le gestionnaire des aéroports parisiens pour la période 2022-2026. Il affirme avoir fait plusieurs propositions pour « préserver la santé des 308.766 personnes qui vivent à proximité de l’aéroport », qui n’ont pas été prises en compte. Parmi ces propositions figurent le plafonnement du trafic de Roissy à 500.000 mouvements (décollages + atterrissages) par an, le plafonnement du trafic nocturne à 30.000 mouvements annuels entre 22 heures et 6 heures du matin « à l’instar des aéroports de Francfort, Heathrow ou Madrid », et à terme un couvre-feu entre 22 heures et 6 heures comme c’est le cas à Orly entre 23h30 et 6h00. Le nombre de vols autorisés entre minuit et 5h00 est aujourd’hui plafonné à 17.500 par an.
Selon Françoise Brochot, présidente de l’ADVOCNAR pour la défense des riverains de Roissy et du Bourget interrogée par France Bleu Paris, ce nouveau PPBE « manque de mesures susceptibles de faire baisser le bruit pour les riverains, des mesures qui doivent passer automatiquement par une limitation de l’activité de l’aéroport ». Ces riverains « redoutent » une reprise post-pandémie du trafic aérien, qui devrait revenir à un niveau comparable à celui de 2019, voire plus « puisqu’on nous parle toujours d’un doublement du trafic d’ici 2040 ».
Le trafic aérien à Paris-CDG s’élevait à 498.175 mouvements en 2019, tombant à 212.309 en 2020 en raison de la crise sanitaire ; sur les six premiers mois de 2021, 193.347 décollages et atterrissages ont été enregistrés.
Le Groupe ADP a de son annoncé que ses équipes du service hivernal sont pleinement mobilisées et prêtes à activer le « plan neige ». « Résilience : c’est le maître mot de cette saison, car cette année encore, le secteur aérien a été fortement impacté par la crise sanitaire. Pour autant, la neige n’attend pas et les enjeux de sécurité restent strictement les mêmes », souligne son communiqué. Tout l’hiver, en collaboration étroite avec Météo France, la Direction générale de l’Aviation civile et les compagnies aériennes, ils décident des moyens nécessaires à mettre en œuvre, « tant en termes d’effectifs que de matériels à déployer », en fonction des prévisions météorologiques. Pour plus « d’efficacité, de réactivité et de coordination », une cellule avec des représentants de chaque acteur appelée CDM (Collaboration Decision Making) est mise en place et « joue le rôle du chef d’orchestre ».
Le Groupe ADP rappelle qu’il assure le déneigement de chaque zone et des aires aéronautiques lorsque celles-ci sont libres d’occupation. À Paris-CDG, le groupe est responsable des opérations de dégivrage des aires dédiées ; à Paris-Orly, ce sont les compagnies aériennes qui sont responsables des opérations de dégivrage des avions.
Mort de rire a commenté :
8 décembre 2021 - 10 h 27 min
Tous ces riverains se foutent de la gueule du monde. Ils ont CHOISI volontairement d’acheter ou de louer à proximité de Roissy qu’ils en assument les conséquences au lieu de pleurnicher.
Du grand n’importe quoi
Louis a commenté :
8 décembre 2021 - 10 h 45 min
Entièrement d’accord, ils veulent payer moins cher et avoir la tranquillité de la campagne … On ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et la culotte de la crémière.
Exactement a commenté :
8 décembre 2021 - 11 h 33 min
S’ils voulaient la campagne ils pouvaient monter en haut vers Senlis. Pas de nuisance aérienne en plus…
Encore que des riverains d’Orly se plaignent je veux bien comprendre mais Roissy on est dans du grand n’importe quoi.
EnGreve a commenté :
8 décembre 2021 - 11 h 42 min
Ils ont choisi d’habiter là, s’ils ne sont pas contents, c’est justement encore le moment de vendre !
(c’est comme les parisiens qui viennent à la campagne et se plaignent des cloches de l’église)
Ce a commenté :
8 décembre 2021 - 11 h 48 min
Bon ben d’après ce que je vois…. Il faut rayer de la carte tout le val d Oise n est ce pas. Une partie du 93 et j’en passe. Enghien deuil la barre montmorency andilly ermont epinay sur Seine soisy sous montmorency. Vendez tous vos biens déménagez à Paris ou dans le 94. Médecins dentistes hôpitaux écoles allez donc ailleurs. J espère que vous comprenez l absurdité de vos propos. Ce que demande les riverains se sont une limitation du bruit la nuit surtout car quand on est réveillé plusieurs fois dont a 4 h du matin et les enfants aussi par des avions, la santé est perturbée. Des pays européens le font. Pourquoi pas nous.
Ce a commenté :
8 décembre 2021 - 11 h 52 min
Enghien les bains et son casino et beaucoup de villes du val d Oise ne sont pas à la campagne.Ainsi que des villes du 93.Revoyez votre géographie. Les loyers sont peut être moins chers qu à Paris mais celon les zones urbaines rien n est moins sûr. Peut être avez vous des solutions de relogement pour tous ces gens casse pieds qui devraient vivre ailleurs.
Mort de rire a commenté :
8 décembre 2021 - 18 h 17 min
Doucement sur le mensonge à lire ce mensonge ridicule tout le Val d’Oise se fait réveiller par des avions alors que c’est a peine dérangeant.
Signé un ancien habitant d’Ermont
ML a commenté :
8 décembre 2021 - 12 h 19 min
C’est un business rentable.
Ils obtiendrons une compensation ou une subvention pour s’acheter des fenêtres neuves en dédommagement des prétendues nuisances. Ensuite ils recommenceront à se plaindre afin d’obtenir de nouveaux dédommagements. Cela sera sans fin, tant que personne ne leur expliquera que l’aéroport était la avant que la plupart d’entre eux ne s’installent dans les environs.
Rame a commenté :
8 décembre 2021 - 16 h 25 min
Tout à fait, les gens adorent changer de fenêtre régulièrement, c’est une grande mode. Puis les gens qui n’ont pas les moyens (oui oui) achètent parfois dans des couloirs aériens car pas d’autres choix mais bon après il faudrait accepter de réfléchir avant de parler.
Ah oui, dans le doute je ne suis pas dans un couloir aérien.
ML a commenté :
8 décembre 2021 - 18 h 51 min
Vous semblez faire partie de ceux qui s’installent à coté de l’église du village puis vont se plaindre que les cloches sonnent trop souvent… Bon courage à vous
Nico a commenté :
8 décembre 2021 - 15 h 39 min
Épisode froid ADP…Prêt pour la grande rigolade?
Sébastien a commenté :
8 décembre 2021 - 19 h 25 min
À moins d’avoir été propriétaire AVANT 1974, les autres n’ont absolument aucun droit. Ils savaient pertinament les risques sonores.
allons a commenté :
14 décembre 2021 - 13 h 12 min
Le plan d’occupation des sols de CDG est dans les mairies depuis 1968…..