Histoire de l’aviation – 8 décembre 1911. En ce vendredi 8 décembre 1911, sous le regard de nombreuses personnes qui se trouvaient à l’aérodrome de Villacoublay, le pilote de nationalité français Jules Védrines va faire une terrible chute, alors qu’il était en pleine préparation de sa participation à la coupe Pommery. Mais heureusement, l’aviateur breveté depuis le 7 décembre 1910 aura la vie sauve.

Venant de Bièvres en aéroplane, le pilote tricolore avait volé durant 30 minutes et souhaitait reprendre contact avec le sol, quand il a été victime de cet accident, peu avant 5 heures du soir. Se trouvant à une altitude de 30 mètres, il a alors amorcé son atterrissage, une manœuvre qui ne va pas très bien se dérouler, en raison du vent qui soufflait alors.

Virant avec son aéroplane de type monoplan, Védrines va être surpris par un remous : son aile gauche va alors heurter le sol et son appareil va se briser. Le pilote se sortira de ce mauvais pas plutôt bien, avec des blessures sans grande gravité, se luxant le coude et l’épaule et ayant quelques contusions.