ICF Airports, un groupement formé par TAV Airports, filiale turque du Groupe ADP (Aéroports de Paris), et le gestionnaire allemand Fraport, vient de remporter l’appel d’offres pour le renouvellement de la concession de l’aéroport international d’Antalya.
Ce succès fait suite à l’enchère organisée par l’autorité aéroportuaire turque (DHMI) le 1er décembre 2021, dans le cadre de laquelle ICF Airports (détenu à 51% par TAV Airports et 49% par Fraport) a été le plus haut soumissionnaire. Cette concession a pour objet la réalisation d’investissements visant à augmenter les capacités de cet aéroport en contrepartie du droit de l’exploiter pendant 25 ans, entre le 1er janvier 2027 et le 31 décembre 2051.
Le loyer total de la concession dû à la DHMI est de 7,25 milliards d’euros (hors TVA), dont 25 % (1,8 milliard d’euros) seront versés dans les 90 jours suivant la signature du contrat de concession. La redevance aéroportuaire sera de 17 euros par passager international au départ et de 3 euros par passager domestique au départ pendant la nouvelle période de concession.
L’investissement visant à augmenter les capacités de l’aéroport d’Antalya, à 80 millions de passagers par an (soit plus du double des capacités actuelles), est estimé à environ 765 millions d’euros dans le cadre d’un contrat de conception‑réalisation à prix forfaitaire, dont 600 millions d’euros seront engagés entre 2022 et 2025, et 165 millions d’euros le seront entre 2038 et 2040. Les résultats seront comptabilisés par mise en équivalence. Les modalités actuelles d’exploitation de l’aéroport d’Antaya, déjà géré depuis 2007 par ICF Airports, restent inchangées jusqu’au 31 décembre 2026.
L’aéroport d’Antalya est un actif stratégique au sein du portefeuille aéroportuaire de TAV Airports, détenu depuis 2012 à 46,12% par le Groupe ADP. Depuis la fin de la concession d’Istanbul-Atatürk, Antalya est le principal aéroport géré par TAV Airports, tant en termes de génération de dividendes que de volume de trafic. En 2019, l’aéroport d’Antalya a accueilli 35,7 millions de passagers, dont 28,7 millions de passagers internationaux, s’établissant comme deuxième aéroport le plus fréquenté de Turquie et le premier en termes de trafic international.
A. Bourdin a commenté :
6 décembre 2021 - 12 h 13 min
les dirigeants d’ADP ont vite revendu leur participation dans l’aéroport de Pékin alors qu’elle était très avantageuse. Ils n’ont rien trouvé de mieux que d’acheter l’aéroport d’Istanbul alors qu’il allait…fermer ! Comme si un investisseur avait acheté Le Bourget en 1976… sans l’intervention du gouvernement français auprès de son homologue turc, ADP se serait “assis’ sur l’ardoise. Quant à Antalaya, avec la situation géostratégique du pays, il est à craindre que ce ne soit encore un flop pour ADP dont les dirigeants sont tout sauf compétents !