Le directeur général du groupe Air France-KLM, Benjamin Smith, appelle au développement “au plus vite” d’une filière de production de SAF (sustainable aviation fuel, ou carburant d’aviation durable) en France et en Europe.
“Il faut développer au plus vite la filière pour atteindre une autonomie énergétique à des conditions économiques viables pour l’ensemble des acteurs“, a plaidé le patron d’Air France-KLM, lors d’une audition par les députés de la commission du Développement durable.
Or, “tout reste à construire en France et en Europe“, les projets de production sont plutôt situés en Asie et aux États-Unis et “aucun projet n’atteint un stade de production industrielle massif“, a-t-il souligné. Air France-KLM s’est engagé à diviser par deux d’ici 2030 ses émissions de CO2 par passager par kilomètre et au “net zéro” pour 2050, en misant sur le renouvellement de sa flotte par des avions moins consommateurs de carburants et donc émettant moins de CO2, ainsi que sur l’utilisation de SAF.
Le carburant représente entre “20 % et 30 % de notre structure de coûts“, a rappelé Benjamin Smith. Selon les technologies, les SAF coûtent trois à dix fois plus chers que le kérosène d’aviation, “il est donc évident que le prix des SAF sera déterminant dans notre capacité à accélérer notre effort d’incorporation“. Les carburants d’aviation durables sont issus de la biomasse ou dits synthétiques lorsqu’ils sont conçus avec de l’hydrogène produit à partir d’électricité. Ils représentaient moins de 0,1 % des 360 milliards de litres de carburant utilisés par l’aviation en 2019.
La demande du patron d’Air France-KLM intervient alors que la France s’apprête à prendre la présidence de l’Union européenne pour dix mois et que la Commission européenne compte établir une obligation d’incorporation graduelle de SAF dans le kérosène d’aviation (de 2 % en 2025 à 63 % en 2050), ou encore une taxation progressive du kérosène pour les vols intérieurs à l’UE.
Jean a commenté :
5 décembre 2021 - 14 h 10 min
Déjà si il pouvait arrêter de faire voler des Boeing 737 d’ancienne génération ça serait déjà bien!
Doudedudi a commenté :
5 décembre 2021 - 18 h 41 min
Ce n’est évidemment pas aussi simple. Si toutes les compagnies aériennes pouvaient renouveler leur flotte du jour au lendemain, ça fait bien longtemps qu’elles l’auraient fait. En plus du coût financier, le coût pour le climat n’est pas non-plus à négliger. Construire un nouvel avion produit énormément de CO2, donc le gain en émission lié à la mise à la casse prématurée d’un avion pour le remplacer par un modèle neuf n’est pas toujours évident.
Greg765 a commenté :
5 décembre 2021 - 19 h 58 min
Je pense quand même que le bilan carbone du remplacement des avions est vite amorti car les avions passent en principe beaucoup de temps en vol. La phase d’utilisation est donc non négligeable.
Prenons un 737-800 qui volerait 8h par jour.
Un 737-800 consomme typiquement 2400 kg / h.
Donc un -800 consomme typiquement 19200 kg de carburant par jour (8 heures).
Un Max consomme grosso modo 15% de moins qu’un -800.
Soit 2880 kg de moins chaque jour pour un Max.
Sachant qu’en gros 1 kg de kérosène brûlé c’est 3,1 kg de CO2, chaque jour le remplacement d’un -800 par un Max8 permettrait d’éviter l’émission de 8928 kg de CO2, pratiquement 10 tonnes par jour. En une année ? 3650 tonnes de CO2 en moins.
Je ne sais pas combien émet la production d’un nouvel avion (si quelqu’un a des chiffres là dessus ce serait intéressant) mais face à ces chiffres en période d’utilisation j’imagine que c’est assez vite amorti. Ce ne serait bien sûr pas vrai pour un avion volant peu.
Pour le remplacement des flottes je pense que le plus efficace serait pour les différents états d’arrêter de soutenir leurs compagnies nationales (TAP, Air France, Alitalia bis…). Car le système actuel permet aux compagnies les moins efficaces économiquement de survivre, là où naturellement leur inefficacité devrait les pousser vers la sortie. On devrait donc voir les compagnies inefficientes disparaître au profit des compagnies capables de réagir plus vite et de générer du cash, qui elles ont souvent des flottes beaucoup plus récentes. Mais c’est une mesure difficile à prendre politiquement, donc on préfère soutenir des compagnies qui ne sont pas performantes mais qui caressent le politique dans le sens du poil.
Han a commenté :
6 décembre 2021 - 1 h 46 min
Et bien, tous les jours nous avons notre lot d’idiots qui n’ont pas encore compris que le taux de CO2 dans l’atmosphère est de 0,04% donc totalement insignifiant…
Greg765 a commenté :
6 décembre 2021 - 9 h 17 min
C’est vous qui n’avez rien compris.
La faible proportion de CO2 dans l’air n’en fait pas quelque chose d’insignifiant. Tous les gaz n’ont pas le même effet en ce qui concerne le réchauffement climatique et si certains n’y contribuent pas d’autres y contribuent fortement même en faibles quantités (CO2 mais aussi CH4).
Buvez 1 gramme de cyanure. C’est insignifiant par rapport à la asse de votre corps. Et pourtant…
Han a commenté :
6 décembre 2021 - 11 h 07 min
Et bien expliquez-moi cher professeur. Comment 4 molécules de CO2 pour 10000 molécules d’air peuvent en modifier la température ? Si vous avez une preuve irréfutable, j’admetrai ma bêtise. Sinon c’est vous qui devrez l’admetre.
Rame a commenté :
6 décembre 2021 - 22 h 26 min
Comme il vous explique que 1g de cyanure peut tuer un être humain de 78 000 grammes.
Après en débutant par “notre lot d’idiots” votre démarche n’est ni de débattre encore moins d’essayer de comprendre. Vous affirmez, et ne vous satisferez que d’une réponse dans votre sens.
Bencello a commenté :
7 décembre 2021 - 8 h 48 min
Ce n’est pas sur un forum aéronautique que vous trouverez un “professeur” en climatologie
…sinon vous avez des centaines d’études qui ont mesuré la concentration de CO2 et son impact
https://www.nationalgeographic.fr/environment/2019/04/le-niveau-de-co2-dans-latmosphere-bat-un-record-vieux-de-3-millions-dannees
mais quand on ne veut pas savoir…
C qui m’impressionne c’est la vitesse avec laquelle aujourd’hui tout devient “Sustainable”: le carburant les voitures, les maisons…
Han a commenté :
7 décembre 2021 - 7 h 00 min
Comparer l’atmosphère à un corps humain n’est absolument pas une preuve et ce n’est absolument pas scientifique. C’est juste une idiotie.
Greg765 a commenté :
7 décembre 2021 - 19 h 00 min
Je ne pense pas que vous aviez le niveau pour y comprendre quoi que ce soit.
Si je répondais par rapport au cyanure c’était pour montrer la limite de votre raisonnement totalement infondé du « c’est petit alors ça n’a aucun impact ».
Maintenant si vous voulez un début d’explication commencez par vous renseigner sur la loi de Plank, ainsi que sur le spectre lumineux du soleil, le spectre infrarouge émis par la Terre, le spectre d’absorption des molécules de CO2.
Vous pourrez ensuite commencer à lire ceci (même si à voir vos interventions précédentes j’ai de gros doutes sur votre volonté de comprendre quoi que ce soit, vous préférez probablement rester dans votre ignorance.)
https://www.nationalgeographic.fr/environment/2019/04/le-niveau-de-co2-dans-latmosphere-bat-un-record-vieux-de-3-millions-dannees
Greg765 a commenté :
7 décembre 2021 - 19 h 01 min
Mauvais lien.
https://www.climat-en-questions.fr/reponse/fonctionnement-climat/effet-serre-par-philippe-bousquet-jean-louis-dufresne
Pitt a commenté :
5 janvier 2022 - 7 h 30 min
Il a tout de même fait l’effort de commander des A220 qui volent bien eux, non ?
https://www.lechotouristique.com/article/air-france-les-a220-voulus-par-ben-smith-entrent-enfin-dans-la-flotte