Un passager a pu prendre l’avion entre la Barbade et Miami, en Floride, avec un pistolet chargé dans la poche, a rapporté la chaîne américaine NBC6.
L’homme a passé tranquillement les quatre heures de vol avec l’arme, dans laquelle se trouvaient cinq balles, en cabine avec d’autres passagers. C’est seulement à son arrivée à l’aéroport de Miami que les agents de la TSA, l’agence de sécurité dans les transports aux États-Unis, ont trouvé le pistolet dans ses affaires. L’homme a expliqué à aux agents de la TSA qu’il avait pu embarquer à Bridgetown, la capitale de la Barbade, sans problème avec l’arme dans la poche de son pantalon.
La police de Miami l’a détenu et un juge l’a inculpé pour port d’armes caché, un crime passible de cinq ans de prison en Floride. Le passager s’est déclaré non coupable et doit comparaître de nouveau devant la justice mi-décembre. La chaîne NBC6 n’a pas précisé quand exactement cet incident s’est produit ni sur quelle compagnie aérienne voyageait le passager armé.
La première ministre de la Barbade, Mia Mottley, a indiqué hier avoir demandé «d’urgence un rapport» sur l’affaire, en promettant que la ou les personnes ayant permis que l’incident se produise rendraient des comptes. «Les conséquences pour le pays sont graves et énormes», a-t-elle ajouté.
La TSA rapporte avoir confisqué 4 650 armes à feu aux points de contrôle dans les aéroports américains au cours des 10 premiers mois de l’année 2021, dont la majorité étaient chargées. Aux Etats-unis, la loi fédérale interdit de porter une arme à bord d’un vol. Toutefois, les passagers peuvent voyager avec des armes à feu autorisées dans leurs bagages enregistrés en soute à condition qu’elles soient déchargées, verrouillées et rangées dans un étui rigide.
xenon a commenté :
4 décembre 2021 - 17 h 46 min
Rien d’étonnant quand on connaît les procédures de sécurité à l’aéroport de Bridgetown. Et celui-ci n’est pas le seul cas d’espèce dans la Caraïbe anglophone. La question étant comment les agents de la TSA à l’arrivée à Miami ont appréhendé le délinquent quand aucun controle n’est fait au débarquement sauf lors d’un transit vers une destination domestique?
lyonnnais a commenté :
4 décembre 2021 - 19 h 04 min
Moi, la petite cuillère pour enfant que j’avais oublié de retirer de mon bagage cabine, ils me l’ont retirée dès le départ d’afrique du sud !!! snif !
Eyraud a commenté :
4 décembre 2021 - 23 h 46 min
J’aimerais quand même comprendre quel est le besoin de transporter une arme (chargée en plus) en avion.