Placée en mai 2020 sous protection contre les créanciers face à l’impact de la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne Avianca Holdings a mené à bien son processus de restructuration financière : elle sort du Chapter 11 « plus efficace et financièrement plus forte, avec une dette considérablement réduite et plus d’un milliard de dollars de liquidités » – et 1,7 milliards de dollars de nouveaux investissements.

Basée à l’aéroport de Bogota-El Dorado, la compagnie colombienne et ses filiales a annoncé qu’un tribunal des faillites de New York avait confirmé l’achèvement de son plan de restructuration. Les nouveaux actionnaires investiront dans Avianca Group International Limited, une nouvelle société holding qui sera domiciliée au Royaume-Uni (plutôt qu’au Panama) et consolidera les investissements du groupe dans toutes ses filiales (y compris  la colombienne et Avianca Airlines El Salvador. Des créanciers tels que United Airlines et Kingsland Holdings se sont emparés de 72% des capitaux propres du groupe, en échange de l’annulation de plus de 900 millions de dollars d’une dette qui avait atteint 6,45 milliards au printemps 2020.

Avianca a détaillé dans un communiqué son modèle commercial remanié, qui inclura notamment son maintien dans Star Alliance, le développement de son activité cargo en Colombie et autres « marchés stratégiques, mais aussi :

  • Le doublement de son réseau à près de 200 routes en Amérique latine et dans le monde au cours des trois prochaines années (dont les 23 nouveautés annoncées pour 2022). La majorité des nouvelles routes seraient du point à point, le réseau étant desservi par une flotte de plus de 130 avions d’ici fin 2025 (contre 176 avant la crise sanitaire), afin de réduire son empreinte carbone et de contribuer à la décongestion des aéroports tout en augmentant son efficacité ;
  • Un investissement de 200 millions de dollars l’année prochaine pour renouveler les sièges des Airbus de la famille A320, dans les classes Premium, Eco+ et Economie ; et l’utilisation exclusive des Boeing 787 Dreamliner sur le long-courrier ;
  • Une offre de « prix plus compétitifs » permettant aux clients de personnaliser leur forfait tarifaire.

« Alors que nous sommes sur la bonne voie vers la reprise, nous devons rester prudents face à la progression de la pandémie qui n’est pas encore terminée et devons rester concentrés sur l’exécution de notre nouveau plan d’affaires. J’ai toute confiance qu’avec le soutien de nos investisseurs, tous ceux qui ont cru en nous, et avec le leadership actuel, cette entreprise continuera de croître tout en connectant l’Amérique latine », a déclaré le président d’Avianca Roberto Kriete. « C’est un jour important pour Avianca et toutes nos parties prenantes. Nous sommes impatients de continuer à mettre en œuvre notre nouvelle vision commerciale et de capitaliser sur la reprise de la demande de voyages pour assurer notre succès futur », a ajouté le directeur financier Rohit Philip.

Avianca sort de la protection contre les créanciers 1 Air Journal

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