La compagnie aérienne ITA Airways, successeur d’Alitalia, a signé un accord de partage de codes avec Air Serbia, portant sur des liaisons intérieures, entre leurs hubs respectifs et au-delà en Europe.

Annoncé la semaine dernière par la compagnie nationale de Serbie basée à l’aéroport de Belgrade-Nikola Tesla, l’accord lui permettra de placer son code JU sur les vols opérés par ITA Airways entre Rome-Fiumicino et neuf destinations intérieures (Bari, Brindisi, Gênes, Catane, Lamezia Terme, Palerme, Turin, Trieste et Venise) ainsi que deux régionales : Athènes et Tirana.

En échange, la nouvelle compagnie nationale italienne, qui a officiellement décollé le 15 octobre dernier, pourra placer son code AZ sur les vols opérés par Air Serbia entre Belgrade et Rome mais aussi Milan-Malpensa, ainsi que sur ceux reliant à capitale serbe à onze villes européennes – Athènes, Banja Luka, Bucarest, Ljubljana, Podgorica, Sarajevo, Sofia, Skopje, Thessalonique, Tivat et Tirana.

« L’Italie est un marché très important, tant pour la Serbie que pour la région, ce qui confirme clairement l’importance stratégique du partenariat établi », a déclaré dans un communiqué Jiri Marek, directeur général commercial et stratégie d’Air Serbie. « Nous sommes heureux de continuer à cultiver des relations traditionnellement bonnes avec la compagnie aérienne nationale italienne. Nous sommes également heureux de contribuer à améliorer et à renforcer les liens culturels et économiques entre nos pays. Ce sera un grand plaisir d’accueillir les passagers de notre partenaire ITA Airways sur les vols d’Air Serbie, avec notre hospitalité bien connue ».

Les billets pour les vols dans le cadre du nouvel accord de partage de code sont disponibles sur les sites Web officiels des compagnies aériennes, itaairways.com et airserbia.com, ainsi que via les agences de voyages.

Rappelons qu’ITA Airways a officiellement intégré l’alliance SkyTeam, aux cotés d’Air France-KLM, Delta Air Lines ou China Eastern Airlines entre autres, comme Alitalia avant elle. 

ITA Airways signe avec Air Serbia 1 Air Journal

©AJ / ITA Airways / Air Serbia