Histoire de l’aviation – 28 novembre 1912. En ce jeudi 28 novembre 1912, l’aviateur Fischer entend afficher de nouveaux trophées à son palmarès : ce dernier prenant le chemin du ciel en ce jour pour tenter deux records aériens, à savoir celui de durée et celui de distance. Malheureusement, sa double tentative ne sera pas couronnée de succès. Il faut dire qu’il n’a pas choisi le bon jour pour espérer faire des prouesses dans les airs.

Les conditions météorologiques ont, en effet, largement joué contre lui. Le temps était très perturbé, la puissance des remous auxquels il a dû faire face l’a empêché de relever le défi qu’il s’était fixé en décollant ce 28 novembre 1912 de l’aérodrome de Villesauvage vers 9 h 30. Impossible pour lui d’arriver à détrôner l’aviateur Fourny, dernier recordman de durée et de distance avec un vol totalisant 1 010,900 kilomètres qui aura duré treize heures et dix-sept minutes.

Fischer est très loin de s’approcher de l’exploit du pilote Fourny, ne pouvant revendiquer pour sa part qu’un vol de 375 kilomètres et de même pas cinq heures. Autant dire que sa sortie aérienne fait pâle figure face à ce qu’a réalisé son homologue.