L’Ukraine a signé avec Airbus un protocole d’accord portant sur vingt-deux nouveaux monocouloirs et gros porteurs, pour la nouvelle compagnie aérienne nationale, qui s’appellera Ukrainian National Airlines (UNA) et devrait décoller fin 2022.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé le 25 novembre 2021 la création d’une nouvelle compagnie nationale, Ukrainian National Airlines – en concurrence directe avec Ukraine International Airlines (UIA). Selon l’agence de presse officielle Ukrinform, il a déclaré que le gouvernement était prêt à « investir dans la flotte aérienne du pays, à passer des commandes à des constructeurs ukrainiens et à attirer des partenaires étrangers dans des projets communs de construction d’avions ».
Signé lors du forum Big Construction: Aviation and Tourism à Kiev, le protocole d’accord avec Airbus porte selon ch-aviation sur une commande potentielle de six A220, douze appareils de la famille A320neo et quatre gros-porteurs A330 ou A350. Ces avions seraient achetés ou loués, sans plus de précision. Le gouvernement avait mandaté le cabinet de conseil français Aerogestion, et a coopéré avec l’Etat français ces derniers mois.
La start-up UNA devrait débuter ses opérations depuis l’aéroport de Kiev-Boryspil d’ici la fin de 2022, avec un objectif de rentabilité à cinq ans et de 15.000 vols annuels en 2026. Elle a été présentée comme un moyen de réduire la dépendance du pays à Ukraine International Airlines, qui est détenue par l’oligarque Ihor Kolomoisky (objet de sanctions de la part du gouvernement américain). Le Conseil des ministres a d’ailleurs adopté hier un « Plan d’action pour prévenir l’abus d’influence excessive par des personnes ayant un poids économique et politique important dans la vie publique (oligarques) », incluant justement la création de ce nouveau transporteur national ; l’Ukraine n’avait plus de compagnie aérienne publique depuis 2004.
Si le but à long terme reste de faire de la nouvelle Ukrainian International Airlines un opérateur d’avions ukrainiens, le président Zelensky a reconnu que l’industrie locale n’était pas encore à la hauteur (un seul avion commercial est produit sur place, l’avion régional Antonov An-148 qui n’est plus assemblé depuis fin 2018). D’où son recours à l’avionneur européen, qui se serait engagé une fois les 20 avions livrés à « commencer à coopérer » avec l’industrie locale, là encore sans plus de précisions.
Boum a commenté :
26 novembre 2021 - 9 h 13 min
Genial, bravo Airbus !
J’attends déjà le moment où on va nous dire que les américains ont réussi à faire capoter l’operation pour vendre leurs boiengs 🙂
jeje a commenté :
26 novembre 2021 - 9 h 48 min
Cela ne saurait tarder , aucun doute la dessus .
Presse luxembourgeoise a commenté :
26 novembre 2021 - 10 h 15 min
http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/airbus-pour-remplacer-boeing-chez-cargolux-21791487
Anna Stazzi a commenté :
26 novembre 2021 - 10 h 49 min
La législation Ukrainienne est suffisamment étoffée pour limiter les pouvoirs des oligarques, et le pays ne manque pas de bandits pour régler ces questions « durablement » si l’observation de la loi se révélait insuffisante. ( voir le copain Poutine et son élève Lukashenko)
C’est ici un aveu de faiblesse de l’exécutif Ukrainien acculé à des décisions inutiles et dispendieuses ( UIA fait le job) par des copains à caser dans des commissions et entreprises d’état où, n’en doutons pas, la « solyanka » est savoureuse et copieuse. L’Ukraine a une vraie expertise en matière de corruption: on regrettera que son chanteur de chef ne parvienne pas à y mettre une limite ( y mettre un terme serait irréaliste tenant cpte du contexte géopo que traverse le pays).
Airbus gagne une médaille pour avoir su mettre la main sur une pépite aéronautique du pays. Le reste suivra..