Les premières expérimentations dédiées aux nouvelles mobilités urbaines et durables sont lancées à l’aéroport de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin, la zone de tests ayant été inaugurée par la Région Île-de-France via l’agence Choose Paris Region, le Groupe ADP et le Groupe RATP.
Inaugurée le 25 novembre 2021 en présence du ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, la zone de tests donne le coup d’envoi des premières expérimentations en conditions réelles sur les véhicules électrique à décollage et atterrissage vertical ou eVTOL (Electric Vertical Takeoff and Landing aircraft) « et tous les éléments permettant, à terme, leur exploitation ». Aujourd’hui réalité de l’aviation décarbonée, ces engins volants offrent selon le communiqué d’ADP « une multitude de perspectives autour d’usages pour le transport de personnes et de biens, dans un contexte de croissance continue des besoins de mobilités ».
Les principaux défis pour faire émerger cette nouvelle technologie sont ceux de « l’acceptabilité, de la sécurité, et de la qualification des usages ». Grâce aux tests de nombreux industriels qui vont se dérouler dans les mois à venir à Pontoise, les partenaires, aux côtés de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), étudieront différents scénarios de services pré-commerciaux pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 autour de deux lignes : la première entre l’héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux et l’aérodrome de Saint-Cyr ; la deuxième entre les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Le Bourget « et Paris, sur un site qui reste à déterminer ».
En septembre 2020, la structuration d’une filière en Île-de-France autour des nouvelles mobilités aériennes urbaines (UAM pour Urban Air Mobility) avait été initiée à travers le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt. Une trentaine d’industriels ont été retenus pour réaliser des tests autour des composantes suivantes : modélisation et mesures acoustiques, phases de vol et intégration dans l’espace aérien, opérations de maintenance et de recharge ou encore parcours passager. Pour mener à bien ces tests dans les meilleures conditions, le Groupe ADP a effectué en 2021 une série d’aménagements sur le site de Pointoise : zone d’atterrissage et de décollage, postes de stationnement, taxiway, adaptation du hangar…
L’ouverture de la zone d’expérimentation de Pontoise a été marquée ce jour par les vols tests de :
- Skyports, avec un vol de drone dédié à la logistique, en particulier pour le transport médical (poches de sang, kits sanitaires …) ;
- Thales, avec le déploiement en condition réelle de son système embarqué anticollision dans des hélicoptères Hélifirst ;
- Pipistrel (fabricant d’un avion 100% électrique) avec une opération de recharge puis un vol effectués grâce au système certifié de la société Green Motion et orchestrées par la Fédération Française Aéronautique (FFA).
D’autres campagnes de tests s’organiseront autour de trois grandes thématiques :
- L’impact acoustique et vibratoire, avec la réalisation par le groupe RATP d’une première campagne de mesures dès mars 2022, en collaboration avec Bruitparif et la DGAC, à l’occasion de plusieurs vols effectués par Volocopter. Il s’agira de quantifier, prédire et simuler les émissions d’un eVTOL en champ proche et lointain afin de répondre aux enjeux d’acceptabilité.
- La bonne intégration des drones et des eVTOLs dans le trafic aérien conventionnel, avec toutes les conditions de sécurité nécessaires, pourra être éprouvée à Pontoise, afin de s’assurer de la bonne cohabitation avec les autres aéronefs. Ces tests se feront notamment avec le consortium CORUS-XUAM, projet financé par la SESAR JU, sous l’égide d’Eurocontrol.
- Enfin, les différents aspects du parcours passager seront étudiés avec le déploiement d’une infrastructure d’accueil modulaire de type ” Vertiport ” conçue par l’opérateur britannique Skyports en collaboration avec le Groupe ADP. Cette infrastructure permettra d’expérimenter les opérations d’embarquement et de débarquement, de recharge et de maintenance des véhicules, à partir de juin 2022.
Au-delà de Volocopter, Airbus, Vertical Aerospace ou Ascendance, les constructeurs allemand Lilium et américain Joby Aviation ont également annoncé rejoindre l’écosystème francilien structuré autour de la zone de test de Pontoise. D’autres constructeurs de eVTOL « pourraient également suivre cette voie au cours des prochains mois ».
Augustin de Romanet, PDG d’Aéroports de Paris SA – Groupe ADP, a déclaré : « Notre aérodrome de Pontoise rassemble un écosystème unique autour des nouvelles mobilités aériennes, et la plateforme d’expérimentation que nous lançons aujourd’hui est inédite en Europe. Elle fonctionnera comme une expérimentation concrète pour explorer le champ des possibles d’une aviation décarbonée et innovante, et développer le marché de l’aviation en basse altitude (en dessous de 300 mètres), jusqu’ici largement inexploré. À Pontoise, nous testerons toutes les composantes de l’Urban Air Mobility. Le Groupe ADP y jouera pleinement son rôle d’agrégateur d’activités pour faciliter l’émergence de nouveaux usages conciliant allègement de l’empreinte environnementale, innovation et utilité commune ».
Jean-Baptiste Djebbari a ajouté : « Au salon du Bourget de 2019, le Groupe ADP, le Groupe RATP et Airbus ont annoncé le lancement, avec le soutien du ministère des transports, d’une étude pour la mise en œuvre d’un service de mobilité aérienne urbaine pour les Jeux Olympiques de 2024. Je me félicite de voir aujourd’hui une des suites concrètes de ce partenariat se réaliser ici à Pontoise, et de tout l’écosystème qui s’y rassemble. L’Etat est pleinement engagé sur les financements avec déjà près de 25 millions d’euros apportés par le Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC) pour le développement des taxis volants, mais aussi pour l’accompagnement des projets avec la DGAC et l’Agence de l’Innovation pour les transports. Tout se met en place : partenariats, innovation, zone d’essais, réglementation, financement. Tous les ingrédients du succès sont là, il ne reste plus qu’à le réaliser ».
Rappelons qu’ADP n’est pas seul en France à travailler sur le sujet : l’aéroport de Nice-Côte d’Azur s’est par exemple allié à Rome, Venise et Bologne au sein du projet similaire Urban Blue, là aussi à l’horizon 2024.
Focus sur l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles en Vexin :
- Situé à 35 Km au Nord-Ouest de Paris.
- Superficie de 235 ha (45 terrains de football).
- 60 mouvements/jour en moyenne, un trafic limité à 60 000 mouvements/an.
- 2 pistes en dur et 1 tour de contrôle.
- Des hangars de maintenance.
- Une caserne de pompiers aéronautique.
- Des routes hélicoptères existantes.
- Accessibilité via la ville de Pontoise, et donc par le RER C et des lignes du Bus.
Avec nos partenaires, nous allons créer d’ici la fin de la décennie une offre de transport aérien 100% électrique pour relier les principaux sites d’Ile-de-France. Une démonstration pré-commerciale sera proposée à l’horizon des JO 2024.@ADublanche @c_guillouard @Djebbari_JB pic.twitter.com/poksuKZP2R
— Augustin de Romanet (@Romanet) November 25, 2021
Ceci n’est pas un vaisseau du prochain Star Wars. C’est un taxi volant.
— Jean-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) November 25, 2021
Électrique et 5x moins bruyant qu’un hélico, il volera bientôt entre Paris et Roissy. pic.twitter.com/0KFAxlNEv2
Bencello a commenté :
26 novembre 2021 - 13 h 40 min
Le nombre de prétendants sur ce marché est tout simplement ahurissant.
Difficile de dire si toutes les promesses seront tenues, mais en tout cas il y a un choix phénoménal.
RDV dans quelques années (mois?) pour lister les quelques gagnants et les nombreux perdants.
Laurent a commenté :
26 novembre 2021 - 14 h 40 min
Beaucoup de bruit pour pas grand chose. Si ça peut remplacer l’hélicoptère à terme sur de courtes distances, tant mieux. Mais ça va rester un marché de niche pour les très riches, et à insérer dans le trafic existant.