La compagnie aérienne low cost SpiceJet a relancé en Inde ses vols en Boeing 737 MAX, deux ans et demi après leur immobilisation au sol suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines.
Un des meilleurs clients du monocouloir remotorisé avec 205 exemplaires commandés, la spécialiste indienne du vol pas cher a effectué son premier vol en 737-8 accueillant 189 passagers le 19 novembre 2021, avec à bord uniquement des employés, des dirigeants et le ministre de l’aviation civile. Les MAX ont repris le service commercial samedi entre sa base à Delhi-Indira Gandhi et l’aéroport de Varanasi, les treize exemplaires déjà livrés devant être réintroduits progressivement sur son réseau. Le VT-MXH utilisé initialement s’est depuis posé à Mumbai, Chennai, Goa, Siliguri et Gwalior.
« Le retour du MAX arrive à point nommé pour SpiceJet. Avec la reprise du trafic passagers et le gouvernement permettant aux compagnies aériennes de fonctionner à pleine capacité, nos nouveaux avions nous permettront d’étendre notre réseau avant la haute saison des voyages et de jouer un rôle majeur dans notre expansion future », a souligné son président Ajay Singh.
Le régulateur indien DGCA avait donné son feu vert au retour dans le ciel des 737 MAX fin aout ; ce délai était dû aux négociations entre SpiceJet et Boeing sur les compensations, un accord – non détaillé – ayant été annoncé la semaine dernière. La low cost a simplement déclaré dans un communiqué que l’avionneur « a accepté de fournir certains accommodements et de régler les réclamations en suspens liées à l’immobilisation au sol de l’avion 737 MAX et à sa remise en service ».
Rappelons que la low cost est le seul opérateur du MAX en Inde, après la faillite de Jet Airways en 2019 (après avoir mis en service huit des 75 exemplaires attendus). Mais elle sera bientôt rejointe par la startup low cost Akasa, qui en a commandé 72 durant le dernier Dubai Airshow.
SpiceJet a dans le même temps précisé le calendrier de renouvellement de sa flotte : 50 nouveaux MAX 8 seront reçus d’ici 2023, a déclaré Ajay Singh qui compte aussi développer son activité de transport de fret. SpiceExpress Cargo dispose actuellement de 17 avions, et compterait dépenser jusqu’à 3 milliards de dollars dans les prochaines années pour en acquérir au moins vingt – une douzaine de gros porteurs et dix monocouloirs convertis. « Le secteur du fret se développe très rapidement et nous examinons toutes les opportunités de lever des fonds pour développer rapidement cette entreprise, y compris la vente d’une participation », a déclaré le président de SpiceJet.
lpj a commenté :
25 novembre 2021 - 16 h 04 min
les mises à jour de cet avion sont-elles un secret militaire ?
Car je n’ai rien lu de clair et définitif sur le sujet.
atplhkt a commenté :
25 novembre 2021 - 19 h 28 min
@ LPJ
Restant compris que votre formule “mises à jour” n’est pas très aéronautique pour ce qui est de la (re) certification vous avez les sites officiels en sus de ceux de nombreux sites aéronautiques plus techniques que Air Journal qui détaillent ce qui a été stipulé (y compris les séances sur simulateur) :
https://www.easa.europa.eu/newsroom-and-events/press-releases/easa-declares-boeing-737-max-safe-return-service-europe
https://www.faa.gov/newsroom/faa-updates-boeing-737-max-0?newsId=93206
Le B 737 MAX est (re) certifié dans le monde sauf (à cet instant et sauf récente évolution) par la Chine et la Russie (sauf erreur de mémoire de ma part).
Max1 a commenté :
25 novembre 2021 - 21 h 18 min
– La DGCA indien est le régulateur , ( aucun secret militaire !
– Spice au même titre que les autres opérateurs en Inde comme partout ont besoin du feu vert de l autorités ( DGCA )pour mettre en opération un type d avion . DGCA équivalent DGAC en France.
– ( mise à jour de cet avion vous écrivez ) !!
– ces 37 MAX auront le même standard que ceux livrés à d autres opérateurs !