La compagnie aérienne EgyptAir a mis aux enchères ses neuf derniers Embraer 170, les trois autres ayant déjà été vendus à une société de leasing.
Stockés dans la base de la compagnie nationale égyptienne à l’aéroport du Caire, les neuf derniers monocouloirs brésiliens de sa filiale régionale EgyptAir Express doivent trouver preneur d’ici le 20 décembre 2021. Les E170 étaient configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 60 en Economie.
EgyptAir avait annoncé leur remplacement par des Airbus A220-300 en novembre 2017 (quand ils s’appelaient encore Bombardier CS300). Le premier A220-300, pouvant accueillir 15 passagers en classe Premium et 125 en Economie, avait été livré en septembre 2019.
La compagnie de Star Alliance opère actuellement une flotte de 68 avions, dont 12 encore cloués au sol selon Planespotters : huit A320neo, trois A330-200, quatre A330-300, 19 Boeing 737-800, six 777-300ER et six 787-9 Dreamliner. Elle attend encore les livraisons de sept A321neo et de deux Dreamliner supplémentaires.
Amélia, es tu là ? a commenté :
25 novembre 2021 - 9 h 05 min
Wake up…Stand up for your future….
NDR a commenté :
25 novembre 2021 - 13 h 02 min
A220-300 marchera en Afrique ? ?
Hier Egyptair, aujourd’hui Air Senegal et puis demain Kenya Airways et RAM qui auront besoin de remplacer leurs Embraers…
AMHA le CS300 est trop cher pour l’Afrique les cies africaines feraient mieux de faire vieillir leurs Embraers en attendant les E2 ou les Comac.
realvision a commenté :
25 novembre 2021 - 16 h 42 min
Les distances en Afrique sont très importantes, vu la grandeur du continent. Je crois que l’A220 a rayon d’action supérieur de 1000 km par rapport aux E2 et du C919 qui a une capacité trop importante pour certaines routes intra-africaines.
Même si l’A220 est plus cher que les autres, il répond aux besoins actuels.
Je crois même que d’autres compagnies africaines vont le commander vu la croissance importante des vols dans le continent.
NDR a commenté :
26 novembre 2021 - 4 h 59 min
Probable que Airbus a baissé les prix aux premiers clients pour se rapprocher des coûts des E190, deux Cies privées de Tanzanie et du Nigeria l’ont aussi acheté.
Le privé n’est pas influencé par les orientations politiques irrationnelles lui.
Bencello a commenté :
26 novembre 2021 - 8 h 44 min
Depuis l’acquisition du programme, Airbus est parvenu à faire baisser ses prix fournisseurs de 20% environ, a fiabilisé le programme, lancé une préFAL (mise en service dans quelques mois) pour augmenter la productivité et diminuer son coût de production.
Le rayon d’action a été également augmenté, les intervalles de maintenance ont été rallongés.
Donc l’A220 est devenu plus intéressant, même pour de “modestes” compagnies “modestes” africaines.
Pas sûr que les concurrents aient autant d’arguments pour promettre une exploitation rentable de leurs appareils.
Youssef a commenté :
25 novembre 2021 - 14 h 12 min
La flotte de Egyptair est bizarrement mal optimisé. 3 types d’avions sur le moyen courrier (B737+ A320/21 + A220) et 2 type d’avions sur le long courrier (A330 + B787) pour une flotte qui ne dépasse pas 70 avions. Une aussi grande disparité induit forcément des couts de maintenance et de personnel importants. Economiquement parlant, Il devient plus judicieux de diversifier sa flotte quand elle se compte par centaines comme c’est le cas d’American ou China Southern. Ca permet d’avoir plus de poids de négociation vis à vis des constructeurs comme on n’est pas dépendant que d’un seul. Quelqu’un aurait une autre explication ?
Greg6 a commenté :
25 novembre 2021 - 16 h 59 min
@ Youssef
Ils ont aussi des 777-300er à ma connaissance.
Selon toute logique, les b787 et les a320/321 neo qu’ils ont acquis récemment devraient à terme remplacer les anciens a330 et b737ng.
Et donc retour à 4 types à l’avenir.
Le problème c’est qu’une compagnie traditionnelle, développant un système basé sur un hub, se doit de pouvoir effectuer des types de liaisons très différentes.
Du régional au long courrier.
Ce qui peut nécessiter des types d’appareils très variés, peu importe que la flotte fasse 70 ou 400 avions.
La question qui se pose pour Egyptair est de savoir si les 10 a220-300 ont une consommation suffisamment inférieure à 10 a319neo.
Et ce, afin de justifier les frais logistiques supplémentaires, par rapport à une flotte monocouloir qui serait uniformisée sur la famille a320neo.
Je pense qu’ils ont bien fait leur calcul, du moins je l’espère pour eux.
Idem pour les 6 b777-300ER.
Est-ce qu’ils ne pourraient pas être remplacés par des b787-9/10, en nombre un peu plus importants pour compenser leur plus petite taille.
La flotte de long-courriers serait uniformisée.
Mais avec une perte au niveau des capacités cargo.
C’est un calcul là encore.
Greg6 a commenté :
26 novembre 2021 - 6 h 41 min
@ NDR
Les gammes embraer e2 et a220 ne sont pas vraiment comparables.
Il n’y a pas d’équivalent à l’a220-300 chez embraer, avion qui correspond plutôt à l’a319 ou au b737-700.
Idem, il n’y a pas d’appareil de 100 places comme le e190e2 dans les a220, ni de 80 places comme le e175e2.
Donc tout dépend du positionnement que recherche la compagnie.