Les troubles en Guadeloupe et désormais en Martinique poussent les touristes à revoir leurs plans pour les vacances de fin d’année, les compagnies aériennes évoquant déjà un ralentissement des réservations au départ de métropole.
Le secrétaire d’Etat chargé du tourisme Jean-Baptiste Lemoyne l’a confirmé hier dans Le Parisien : ce qui se passe dans les Antilles françaises « n’est pas une bonne nouvelle pour le tourisme ». On commence à voir selon lui « les premiers signaux d’annulation », notamment en Guadeloupe où un couvre-feu de 18 heures à 5 heures du matin est en vigueur depuis vendredi et où le blocage des routes se poursuit entrainant la fermeture d’hôtels et de restaurants.
L’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes par exemple prévient les passagers que la circulation sur les routes y menant « est susceptible d’être très fortement perturbée. Les voyageurs sont invités à anticiper au plus tôt leur arrivée. La plage horaire d’exploitation de l’aéroport est désormais de 7h30 (1er départ ou 1ère arrivée) à 20h00 (dernier départ ou dernière arrivée) ». Certains horaires de vols « peuvent être modifiés en conséquence », poursuit la plateforme qui recommande aux passagers de se rapprocher de leur compagnie aérienne « pour les informations détaillées sur le statut de votre prochain vol ».
La compagnie aérienne Air France a expliqué au quotidien avoir noté un « ralentissement » des réservations entre la métropole et la Guadeloupe, tandis que dans le sens inverse des clients ont avancé leur date de retour. Mais elle ne fournit pas de chiffre précis sur le nombre de passagers concernés.
Ce mercredi matin par exemple à Pointe-à-Pitre, le vol Air France AF762 en provenance de Paris-CDG a été annulé (sans qu’on en connaisse la raison), mais celui d’Air Caraïbes depuis Orly TX540 est affiché à l’heure ; plusieurs rotations vers la Martinique, San Juan, Santo Domingo ou Saint-Martin Grand Case sont affichées en rouge.
Jean-Baptiste Lemoyne a toutefois tenté de maintenir un certain optimisme pour la haute saison aux Antilles, recommandant aux voyageurs « d’attendre d’être plus proche » de la date de départ pour décider éventuellement d’annuler leur vol : il fait état de « beaucoup d’espoir dans le dialogue qui s’instaure avec les élus » et dit espérer que l’on pourra « rassurer rapidement » – notamment face aux « offres concurrentes dans la même zone ». Avant de rappeler les mesures commerciales mises en place depuis la pandémie de Covid-19 par les compagnies aériennes et agences de voyage, qui facilitent les reports et annulations de vol.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
24 novembre 2021 - 7 h 26 min
Et bien moi pour mes prochaines vacances aux Antilles, ce sera Punta cana
ALExxx a commenté :
24 novembre 2021 - 10 h 35 min
Bloquer les accès aux hôpitaux : très intelligent.
Bloquer les routes et faire des pillages après près de 2 ans d’épidémie Covid : très intelligent. L’économie doit aller super bien la bas pour pouvoir se le permettre.
Qui va vouloir aller aux Antilles françaises pour Noel à part les antillais de métropole ? La bonne saison va commencer … Elle est déjà foutue!
Puisque une partie de la population ne veut pas se faire vacciner, qu’on arrête les vols sanitaires de rapatriement à 100000€ pour les non vaccinés.
JEJE a commenté :
24 novembre 2021 - 12 h 36 min
Et qu’ils payent les hospitaliers dans leurs totalités , on verra si ils seront toujours anti vacc et anti pass .
Nenette a commenté :
24 novembre 2021 - 13 h 42 min
Les annulations commencent à se faire au près des hôteliers, qui voudra allez aux Antilles (Guadeloupe Martinique ) avec tout ce qui se passe pour Noël ou même après?
Surtout qu’ils disent que ce sont les touristes qui apportent le virus, alors que beaucoup d’autochtones font la navette entre les Antilles et la métropole, mais bon ….En effet après une année 2020 minée par le covid certains pensent qu’ils sont invincibles… normale y’a l’Etat derrière. Ça ne m’étonnerait pas qu’ils demandent (les hôteliers et autres secteurs dépendants du tourisme) une rallonge financière… des jusqu’au-boutistes l’UGTG (cancer de la Guadeloupe)
Alain a commenté :
24 novembre 2021 - 13 h 45 min
Le vol AF762 n’est pas annulé mais avancé, à cause de la plage horaire imposé due au couvre feu localement.
Alain a commenté :
24 novembre 2021 - 23 h 01 min
Rectification: ce vol a bien été annulé entre temps
Anna Stazzi a commenté :
24 novembre 2021 - 13 h 56 min
L’accueil ds les Antilles Françaises n’était déjà pas terrible, voire mauvais d’une population qui crache trop souvent ds la soupe, même si le mécontentement existe, à raison.
Les prestations touristiques y étant moindres par rapport aux iles de la région,c’est une
Excellente opportunité pour préférer Aruba, Curaçao, ou la Barbade.
Aucun risque de prendre un coup de flingue en faisant du pédalo.
EPL 1986 a commenté :
24 novembre 2021 - 14 h 12 min
Le problème des DOM-TOM c’est qu’ils vivent sous perfusion des aides publiques et de moins en moins des recettes touristiques, puisque les groupes hôteliers sont partis depuis longtemps pour réinvestir dans les Antilles anglophones.
A partir du moment où les jeunes quittent en masse leur île d’origine pour émigrer vers la métropole, poursuivre un cursus universitaire et trouver un emploi, ne restent sur place qu’une population vieillissante avec une forte immigration haïtienne pour laquelle les Antilles françaises sont le paradis…
FRED.F a commenté :
24 novembre 2021 - 16 h 34 min
C’est vraiment triste de voir comment une poignée de personnes inciviques peuvent faire du mal à toute une population. Qu’on ait des idées arrêtées et qu’on ne veuille pas se faire vacciner, soit… mais qu’on casse, tue, ou qu’on s’insurge ainsi c’est toute une économie locale qui sera à moyen terme définitivement mise à zéro. Les Antilles françaises souffraient déjà il y a quelques dizaines d’année d’une difficulté à drainer du tourisme à cause d’une mauvaise réputation… péniblement cela a été rectifié grâce à l’intelligence de beaucoup de locaux, mais on voit désormais qu’on y retourne à fond et bien vite ! Tous ces efforts vont être détruits en quelques mois, aucun doute….
Belle ambiance et image qui est donnée au monde en ce moment de reprise de voyage et là où justement des antillais auraient pu bénéficier de cette aubaine ?. Les touristes, les compagnies aériennes, sauront trouver d’autres iles, et souvent (en plus) bien moins chères pour des vacances.
Les locaux contre ça, devraient réagir et s’exprimer… ou alors c’est qu’ils ont peur, et alors là autant dire que c’est foutu.
captainflam a commenté :
24 novembre 2021 - 18 h 56 min
Moi c’est fait ! Annulé ! Ce sera finalement Punta Cana. Je prends moi de risques de restrictions covid en Rép Dom que des galères aux Antilles !
Backdoor a commenté :
24 novembre 2021 - 21 h 12 min
Punaise faut en vouloir pour aller la bas à présent ou comment enfoncer une économie toute entière via une bande de bras cassés de classe internationale
Marcel a commenté :
24 novembre 2021 - 23 h 00 min
Situation très bien résumée… toujours à réclamer des aides. Une mentalité qui n’a aucun sens du service, et qui confond souvent service et servitude. Et on se demande pourquoi aux Antilles on embauche plutôt des blancs au détriment des locaux c’est peut-être être à cause de ce défaut d’accueil…Il y’a tant d’îles avoisinantes qui seront ravie d’accueillir la clientèle française. St Martin les iles ABC Trinidad et Tobago etc….
Ces syndicats ne pensent même pas aux conséquences des locaux qui travaillent dans les hôtels et risquent de perdre leur emploi et faire grimper le taux de chômage.
Quand on voit les syndicalistes en Guadeloupe qui sont à l’origine de ce mouvement la plupart est fonctionnaire donc le salaire qui est assuré …
Sérieusement a commenté :
25 novembre 2021 - 6 h 59 min
Êtes vous sérieux quand vous dites ça ? C’est quoi cette façon réductrice de voir les antillais!! Non là c’est chaud
Marcel a commenté :
25 novembre 2021 - 12 h 00 min
Il faut arrêter de se voiler la face. Les Antilles souffrent de ce problème d’accueil depuis plusieurs décennies , à l’opposé de ce que les spots publicitaires veulent nous vendre.
Les paysages sont magnifiques certes mais c’est l’accueil qui fait défaut. En effet un effort a été fait suite à la crise de 2009, mais comme dit EPL ils retournent dans les travers d’autrefois.
Je ne dis pas qu’il n’y’a pas quelques tensions raciales de la part de certains touristes (exple des touristes qui ont fait une esclandre dans un hôtel guadeloupéen suite à une remarque sur le port du masque obligatoire pour circuler dans l’enceinte de l’hôtel l’an dernier ) mais cela reste marginale …
Quand on regarde les autres îles de la Caraïbes qui ont eu une histoire similaire à celle des Antilles française, l’accueil y est différent. Pourquoi aux Antilles ce n’est pas la même, l’approche y est totalement différent.
La source principale d’économie n’est-elle pas le tourisme?
De plus ce n’est pas une réalité que les Antilles sont sous perfusion financière?
richean a commenté :
14 décembre 2021 - 19 h 16 min
Marcel, je suis antillais et je trouve que l’expression “vivre sous perfusion financière” est très réductrice. Les Antilles ne perçoivent pas plus d’aides qu’ailleurs en Métropole. Il y a peut-être eu plus de gens qui percevaient les allocs pour la natalité élevée mais elle est en baisse depuis plus de 10 ans.Nous subissons des prix des denrées alimentaire 5 à 10 fois plus élevés qu’en Métropole. Le coût de la vie est astronomique.La population locale formée reste souvent en Métropole, beaucoup de nos jeunes ne sont pas bien formés sur place et sont au chômage. La majorité de l’économie locale est détenue par des monopoles des descendants de maîtres des plantations, qui fonctionnent en lobbys infranchissables. Les producteurs locaux peinent à imposer leurs produits et concurrencer ce qui vient de la Métropole, beaucoup de choses nous sont inutiles (fruits et légumes hexagonaux, vins, …) mais l’envie de consommer est comme ailleurs, tentante selon les moyens. Donc trouvez les raisons exactes avant de généraliser.
Thérèse a commenté :
25 novembre 2021 - 2 h 12 min
Bonjour! Je suis des Outre Mers de la France. Perso, on ne vit pas des aides publiques. Parce que on est Français et il y a un budget pour chaque région de la France. On apprend l’histoire et la géographie de la France dès l’école primaire, avec la Marseillaise comme tout français de la France. C’est comme si on dit Hawaï n’est pas américain. Alors que c’est un état des États-Unis. Je suis déjà partie en France. C’est vrai que le coût d’un billet est cher pour les Outre Mers de la France. Après on habite loin. Mes vols ont durés 1 jour pour arriver à Paris par exemple. Après le fait que on habite loin, ne veut pas dire que on n’est pas Français. On a les mêmes droits que vous EPL1986. Je reste toujours gentille dans mon commentaire. Je voulais juste donner un avis des Outre Mers de la France.
Et en plus…. a commenté :
25 novembre 2021 - 8 h 55 min
Les Antilles françaises sont partie intégrante du territoire de la République, et du Royaume de France auparavant, depuis plusieurs siècles…contrairement à certaines autres parties de la Métropole: ce qui signifie que les Antillais sont français depuis bien plus longtemps que tous les habitants des Alpes Maritimes par exemple, ou ceux du Territoire de Belfort , et même ceux de la Corse, ou d’une bonne partie de la Lorraine qui ne rejoignit le Royaume qu’à la fin du règne de Louis XIV… pour ne prendre que ces quelques exemples.
tres joli dicours .. MAIS ! a commenté :
25 novembre 2021 - 16 h 11 min
encore un peu et on croira que ce sont les domtom qui subventionnent la France ! (50% d’inactifs aux Antilles : Hier soir à la TV !)
Pierre a commenté :
25 novembre 2021 - 7 h 18 min
Bravo Thérèse
Eric a commenté :
27 novembre 2021 - 13 h 32 min
Certains commentaires sont abjects.
Ces bons petits gaulois bien planqués derrière leurs écrans ont sans doute oublié le scandale du chlordecone, qui ne serait presque rien à côté de celui des “enfants de la Creuse” où, entre 1962 et 1984, on a déporté plus de 2000 enfants antillais pour “repeupler des départements” En les inscrivant d’autorité à la DASS ou en faisant croire aux parents qu’ils auraient un avenir radieux. En fait, ils on fini quasiment esclaves ou au RMI ou internés dans des hôpitaux psychiatriques. Tant que ça ne dérange pas pour aller poser leurs fesses obèses sur les plages et traiter les locaux comme de la m…. pas de problème.
La mentalité de colon n’a jamais disparu, et le sentiment de supériorité vis à vis de tout autre peuple tenace.
Quant à tous ceux qui se plaignent de “subventionner” les colonies, qu’ils se bougent pour que ces iles soient indépendantes, mais bizarrement, on entend personne, et la grande france tient à conserver ses dépendances à tout prix, histoire d’un prestige qui n’existe plus que dans l’antépénultième siècle. (peut être aussi pour les zones économiques maritimes, mais ça…)
La france n’impressionne plus personne, et d’ailleurs Australie vient d’en donner un exemple, mais les leçons sont visiblement difficiles à apprendre. Ben oui, il faut bien donner des leçons de morale au monde entier et cacher la poussière sous les tapis…
Je ne souhaite à personne la clientèle française, et surtout pas aux autres iles. D’ailleurs ils s’en passent fort bien.
Et mon soutien aux antillais est total. Je n’ai aucune fierté d’être français. Et si quelq’un me conseille de ne pas rester ici, je l’attends pour qu’il vienne m’aider à dégager, mais j’avertis: ca va être beaucoup plus compliqué que de poster des messages à vomir.
Monami b a commenté :
29 novembre 2021 - 13 h 05 min
Moi je suis pour leurs independance mais totale plus d’aide sociale aucune et nous verrons la suite .
Eric a commenté :
29 novembre 2021 - 17 h 09 min
Eh bien… Ceux qui sont pour leur indépendance, à part venir baver sur les forums, on ne les entend pas beaucoup…
richean a commenté :
14 décembre 2021 - 19 h 23 min
eh bien, si nous avons notre indépendance, certains d’entre nous se retrousseront les manches et travailleront pour établir une économie viable car il y a bon nombre de natifs qualifiés aux Antilles qui créent des entreprises mais qui croulent sous la paperasse et les lois restrictives imposées aux iliens. Et nous nous passerons volontiers de vos aides sociales car nous avons du potentiel à mettre en valeur. Comme partout, il y a des travailleurs et des faignants, des entrepreneurs et des profiteurs, malheureusement. J’espère juste que
nous serons assez bien organisés pour vous démontrer nos capacités, et que personne n’essaiera de profiter de la situation. Mais ça… l