Un Airbus A340, appartenant à la société de leasing Hi Fly, s’est pour la première fois de l’histoire posé en Antarctique, l’avion devant être utilisé régulièrement pour transporter vers le continent blanc des scientifiques, des marchandises essentielles – et « un petit nombre de touristes ».
L’aller-retour le 2 novembre 2021 entre Le Cap en Afrique du sud et l’aéroport Wolf’s Fang Runway Antarctica (WFR) a été opéré par un A340-300 de la société portugaise, le 9H-SOL – un A340-313HGW (High Gross Weight) d’une masse maximale au décollage de 275 tonnes. « Un avion qui tient ses promesses, à chaque fois. Très fiable, confortable, avec un excellent dossier de sécurité, l’avion a été soigneusement choisi pour bien performer dans cet environnement extrême. Son autonomie exceptionnelle et sa redondance de 4 moteurs le rendent également idéal pour ce type d’opération à distance », souligne Hi Fly dans un communiqué racontant ce premier vol.
Jamais auparavant un A340 n’avait atterri sur une piste de glace bleue de l’Antarctique, raconte le vice-président de Hi Fly Carlos Mirpuri, qui avec son équipage a opéré le trajet de 2500 milles marins avec un peu plus de cinq heures de vol dans chaque sens. L’appareil (qui transportait 77 tonnes de carburant pour les deux vols, ne pouvant être ravitaillé) est resté sur place moins de temps que les trois heures prévues. L’aéroport WFR est classé en catégorie C, et dispose d’une piste de 3000 mètres de long – mais d’aucune aide à la navigation, avec un contact visuel requis dans un rayon de 20 milles.
L’avion autrefois utilisé par Iberia pouvait accueillir 36 passagers en classe Affaires et 218 en Economie quand il a été acquis par la société de leasing, qui l’a reconfiguré en 2020 en « Preighter » pour seulement 24 passagers en classe Affaires – le reste de l’espace étant dédié au fret. Hi Fly vole désormais vers l’Antarctique pour le compte de White Desert, qui organise des charters VIP ; l’A340 remplace un Gulfstream 550 pour la desserte de WFR.
Les deux premiers vols vers le continent glacé ont uniquement servi à mettre en place les opérations, raconte le dirigeant de Hi Fly – société devenue célèbre dans le grand public pour avoir opéré un Airbus A380 dont la livrée était dédiée à la protection des récifs de corail.
GVA1112 a commenté :
23 novembre 2021 - 10 h 19 min
Une nouvelle preuve que l’A340 est un merveilleux avion au niveau maturité, technique, .. mais arrivé trop tard sur le marché des vols du quotidien.
Même LH joue les prolongations avec ces A340 ;-).
Pour ces genres de vol très exclusifs, il y aura toujours une place pour ce grand Quadri !!
Flyer a commenté :
23 novembre 2021 - 10 h 54 min
Quelle chance pour cet équipage!
D’ailleurs pour la petite anecdote Mr le Cdb Mirpuri est un excellent francophone.
A340 a commenté :
23 novembre 2021 - 12 h 46 min
Superbe vidéo.
Sébastien a commenté :
23 novembre 2021 - 16 h 41 min
l’A340 était vraiment un avion bien foutu.
Malheureusement pour lui, il a dû affronter l’arrivée surprise du B777.
JCR a commenté :
23 novembre 2021 - 18 h 48 min
Je veux un bonnet Hifly pour Noel…..!
Effectivement a commenté :
23 novembre 2021 - 23 h 52 min
Super vidéo. Merci. Des vidéos comme cela, on en redemande tous les jours 🙂
Le dernier continent immaculé. Avez-vous noté la vraie couleur bleue du ciel sans la pollution habituelle ?
GREFF a commenté :
24 novembre 2021 - 1 h 20 min
Vidéo absolument fabuleuse, images totalement saisissantes ! Cet A340 blanc atterrissant sur la glace de l’Antarctique est incroyable ; et bien plus économique et écologique que le même trajet en bateau depuis Le Cap. Bravo Airbus, bravo HiFly, l’Europe triomphante de part le Monde !
Grinch' a commenté :
24 novembre 2021 - 8 h 26 min
@ GVA1112 et @ SÉBASTIEN
Dans ses premières versions -200 et -300, l’A340 était seulement une semi-réussite technique. Ces versions souffraient de nombreux défauts de jeunesse (bien normaux, c’était l’apprentissage du long-courrier pour Airbus), entre autres une sous-motorisation qui les pénalisaient pour les franchissements de hautes chaînes de montagnes, pour Singapore Airlines et Lan Chile notamment.
Les versions -500 et -600 sont sorties plus tard pour corriger ces défauts de jeunesse, mais entre temps le B777 et ses ETOPS à rallonge était passé par là…
@ EFFECTIVEMENT
Le bleu pur et sombre du ciel n’est pas une simple question d’absence de pollution, c’est surtout dû d’abord à la grande sécheresse de l’air (plus la température est basse et moins l’air contient de vapeur d’eau), ensuite à l’absence d’aérosols d’origine naturelle (pas d’embruns car vent d’origine continentale, et pas de poussière car il n’y en a pas avec la glace).
En Europe, le seul endroit où vous pourrez observer de telles couleurs sont en Scandinavie lors des invasions d’air arctique. En France quand nous sommes concernés par ces invasions, le ciel est plus bleu que d’habitude (car air sec) mais les poussières soulevées sur le trajet des masses d’air depuis la Scandinavie font que ce bleu est moins sombre que plus haut en latitude.
A Saint-Pierre et Miquelon où j’ai eu la chance de vivre durant six ans, j’ai souvent observé ce bleu pur et sombre après les tempêtes de neige. Cette couleur du ciel semblait un peu irréelle aux amis de métropole qui suivaient mon blog photo, a tel point que certains imaginaient que je retouchais mes clichés sur photoshop !
Dakota a commenté :
24 novembre 2021 - 11 h 18 min
Très chouette vidéo pour qui aime les avions. Je garde une grande affection pour les trois versions du 340 (c’était sans doute inévitable à moyen terme, mais quelle tristesse que le changement d’ETOPS, habilement obtenu par Boeing, ait condamné ce quadri même si ce n’est pas la seule raison, on l’a vu avec le merveilleux 388, hélas).Cela me donne envie de choisir mon prochain vol non pas en fonction de la destination, mais parce qu’une compagnie utilse encore un 340 pour ce vol…
Shôgun a commenté :
24 novembre 2021 - 14 h 03 min
Magnifiques images !
Des paysages splendides, mais je n’aimerais pas y séjourner très longtemps, étant un peu plus frileux qu’un manchot empereur.
Thérèse a commenté :
24 novembre 2021 - 21 h 17 min
J’adore la vidéo et merci pour les images. Elles sont belles avec la couleur de la neige.
Raffin gee a commenté :
24 novembre 2021 - 22 h 13 min
Vraiment superbe, quelle chance ont ces pilotes d’excellence !…..