Histoire de l’aviation – 23 novembre 1907. Le ballon dirigeable mis au point par l’ingénieur M. Julliot, baptisé Le « Patrie », est au centre de toutes les attentions en ce samedi 23 novembre 1907, date à laquelle il va prendre le chemin du ciel, décollant à 8 h 45 exactement du parc aérostatique de Chalais – Meudon avec à son bord les commandants Bouttiaux et Voyer, le capitaine Bois, ainsi que deux mécaniciens, à savoir MM. Girard et Deguffroy.

L’équipage s’envolant ainsi dans la matinée de ce 23 novembre 1907 pour se rendre dans la ville de Verdun. Arrivé à destination, le dirigeable sera stationné dans un hangar à sa disposition et l’armée pourra alors ensuite réaliser des manœuvres avec l’appareil. C’est via Provins, Châlons et Sainte-Menehould que les commandants Bouttiaux et Voyer et leurs acolytes se rendront à Verdun.

En moins de 7 heures de voyage, ils arriveront à bon port, ayant volé à 800 – 950 mètres d’altitude lors de ce raid aérien totalisant 250 kilomètres environ. Le dirigeable se posant à 15 h 30 à Verdun. Un périple réalisé sans encombre au cours duquel 140 litres de carburant auront été consommés, sur les 290 litres qu’il y avait au départ.