La compagnie aérienne low cost Ryanair sortira le mois prochain de la Bourse de Londres en raison des coûts élevés et du faible nombre de transactions, une décision en partie liée aux conséquences du Brexit.
A partir du 18 décembre 2021, la spécialiste irlandaise du vol pas cher ne sera plus cotée qu’à l’indice Euronext Dublin, abandonnant la Bourse de Londres (LSE) comme indiqué lors de ses résultats financiers début novembre. Ryanair déclarait alors que « la migration hors du LSE est cohérente avec une tendance générale à la négociation d’actions d’entreprises de l’UE après le Brexit et est, potentiellement, plus aiguë pour Ryanair en raison de l’extension aux ressortissants britanniques à l’issue du Brexit de l’interdiction faite aux citoyens non-européens d’acheter des actions ordinaires de Ryanair » (une interdiction valable depuis 2002).
En septembre déjà, Ryanair avait commencé à vendre environ un million d’actions achetées depuis le 1er janvier par des ressortissants de pays tiers, principalement des investisseurs britanniques, en raison des règles de l’entreprise et du Brexit.
Et vendredi, un communiqué a donc officialisé ce départ de la Bourse de Londres : « Ryanair a décidé de demander l’annulation de la cotation à Londres car le volume de négociation ne justifie pas les coûts liés à une telle cotation ». Elle précise vouloir ainsi « consolider la liquidité des échanges sur un marché réglementé ». Le dernier jour d’échange à la LSE sera le 17 décembre, et l’annulation des actions sera effective « le 20 décembre à 8H00 GMT ».
Aucun commentaire !