Histoire de l’aviation – 21 novembre 1908. En ce samedi 21 novembre 1908, c’est vers l’aviateur Château que tous les regards se portent : en effet, le prix des 200 mètres instauré par l’Aéro-Club de France étant remporté par ce dernier en ce jour. Château devenant ainsi le troisième homme sacré dans le cadre de cette épreuve aéronautique, les pilotes Léon Delagrange et Louis Blériot s’étant emparés des deux premiers prix.

Sur les trois prix mis en jeu, c’est donc Château qui s’attribue le dernier. Tout comme ses deux autres acolytes, il a réussi à relever le défi lancé par l’Aéro-Club de France qui consistait à être l’auteur d’un vol de 200 mètres au minimum et pourtant, la météo n’était pas de son côté. Les conditions n’étaient guère favorables, avec des rafales de vent, à 6 – 8 mètres à la seconde.

Ernest Zens, Paul Tissandier et Jacques Balsan, en leur qualité de commissaires de l’Aéro-Club de France, assuraient le contrôle de son vol au départ de l’aérodrome de Buc, dont la distance exacte validée est de 316 mètres. Château ayant utilisé pour cette performance un aéroplane monoplan « Rep » de Robert Esnault-Pelterie, dont l’aviateur est l’ingénieur.