Les aéroports parisiens ont enregistré le mois dernier 5,2 millions de passagers, atteignant 55,9 % des niveaux du mois d’octobre 2019 – le plus haut depuis le début de la pandémie de Covid-19. Pour l’ensemble du Groupe ADP, le trafic est revenu à 65,1% des niveaux d’avant la crise sanitaire.
En octobre 2021 pour Paris Aéroport seul, le trafic est en hausse de +2,9 millions de passagers par rapport à octobre 2020 : Paris-CDG a accueilli 3,2 millions de passagers (+2,0 millions de passagers par rapport à l’année dernière), soit 48,6% du trafic d’octobre 2019, et Paris-Orly 2,0 millions de passagers (+0,9 million), soit 74,4 % du trafic d’octobre 2019. À Roissy, les terminaux 2A, 2B, 2D, 2E et 2F sont actuellement ouverts afin d’accueillir l’ensemble du trafic de passagers ; à Orly, tous les secteurs sont ouverts à l’exception des portes d’embarquement B d’Orly 1, précise ADP dans un communiqué.
- Le trafic international (hors Europe, dont DROM-COM) est en hausse par rapport à 2020 (+1,0 million de passagers), à 47,8% du niveau d’octobre 2019, « du fait d’une croissance sur tous les faisceaux » : Afrique (+377.898 passagers, à 67,0% du niveau d’octobre 2019), Amérique du Nord (+307.554 passagers, à 36,5% du niveau d’octobre 2019), Moyen-Orient (+154.306 passagers, à 52,8% du niveau d’octobre 2019), Amérique Latine (+83.043 passagers, à 45,8% du niveau d’octobre 2019), et Asie-Pacifique (+20.331 passagers, à 11,0% du niveau d’octobre 2019 ;
- Le trafic Europe (hors France) est en hausse de 1,6 million de passagers par rapport à l’année dernière, à 58,8% du niveau d’octobre 2019 ;
- Le trafic France métropolitaine est en hausse de 313.139 passagers, à 68,7% du niveau d’octobre 2019 ;
- Le trafic DROM-COM (inclus dans le faisceau international) est en hausse de 67.498 passagers, à 82,9 % du niveau d’octobre 2019.
Le nombre de passagers en correspondance est de 483.179 passagers, en hausse de 259.264 passagers par rapport à l’année dernière mais à 45,9% du niveau d’octobre 2019. Le taux de correspondance s’établit à 18,0%, en baisse de 1,5 point.
Le trafic total du Groupe ADP est en hausse de 10,3 millions de passagers sur le mois d’octobre 2021 par rapport à octobre 2020, avec 19,8 millions de passagers accueillis dans l’ensemble du réseau d’aéroports gérés ; cela représente 65,1% du niveau du trafic groupe du mois d’octobre 2019.
S’agissant des plates-formes du Groupe ADP à l’international, le terminal Hajj de Djeddah en Arabie Saoudite est fermé. Toutes les autres plates-formes sont ouvertes aux vols commerciaux, des restrictions locales pouvant néanmoins s’appliquer, en particulier aux vols internationaux. Depuis le 1er octobre 2021, le Chili et l’île Maurice ont assoupli les restrictions relatives aux voyageurs respectant certaines conditions sanitaires. Depuis le 15 octobre 2021, l’Inde rouvre progressivement ses frontières aux touristes étrangers. A Madagascar, les liaisons commerciales internationales reprennent progressivement depuis début novembre 2021. Les États-Unis ont rouvert leurs frontières depuis le 8 novembre aux voyageurs européens vaccinés, respectant certaines conditions sanitaires.
Depuis le début de l’année, le trafic à Paris Aéroport est en hausse de 4,7%, à 31,5 millions de passagers, soit 34,2% du niveau de trafic sur la même période en 2019 ; le trafic du Groupe ADP est en hausse de 23,3% par rapport à 2020 à 124,7 millions de passagers, soit 41,7% du niveau du trafic groupe sur la même période en 2019.
Sébastien a commenté :
19 novembre 2021 - 16 h 56 min
Et comment fonctionne le CDGVAL “LISA” en ce moment?
Parce que je crois que la Porte M reste toujours fermé.
Et le CDGVAL peut marcher dans le sens 2E -> Porte L.
Par contre dans le sens Porte L -> 2F, cela ne marche pas.
Fabien a commenté :
20 novembre 2021 - 9 h 05 min
Si vous parlez de la navette automatique entre les terminaux, vous faites erreur!! Elle fonctionne dans le sens T2L vers T2K. Sinon, comment feraient les passagers?
Sébastien a commenté :
22 novembre 2021 - 17 h 00 min
Oui je parlais bien de la navette automatique entre les terminaux.
Ma reflexion était plus dans mon cas (résidant au Mexique). Je prenais un vol México-Paris-Marseille.
En général j’arrivais au 2L à Roissy y ensuite je devais aller au 2F pour la correspondance vers Marseille.
Cependant on devait aller à pied du 2L jusqu’au 2F. Et non en navette car celui-là va du 2K au 2E (et non 2F).
Alors que pour le retour Marseille-Roissy, j’arrive bien au 2F. Ensuite je traverse à pied jusqu’au 2E (zone internationale). Et là oui je dois prendre la navette jusqu’au 2L pour aller au Mexique.