Aucune nouvelle commande d’avions commerciaux n’a été annoncée hier au Salon aéronautique de Dubaï, Airbus (408 achats tout de même) affichant en revanche plusieurs contrats de service avec les compagnies aériennes au Liban et en Afrique. Boeing a signé de son côté avec Saudia – qui annoncera l’année prochaine une nouvelle commande de gros-porteurs.
Basée à l’aéroport de Beyrouth-Rafic Hariri, Middle East Airlines (MEA) a signé le 17 novembre 2021 un accord pour rejoindre la communauté des utilisateurs de Skywise Health Monitoring (SHM). Le client historique d’Airbus sera la 50e compagnie aérienne à utiliser « cet outil innovant » pour optimiser la maintenance de ses flottes d’avions des familles A320 et A330 (dix A320 neuf A321neo et cinq A330-200, avec en attente de livraison deux A321neo, quatre A321XLR et quatre A330-900). SHM soutiendra les équipes de maintenance et d’ingénierie de la compagnie aérienne en permettant la gestion en temps réel des événements et le dépannage des avions.
Airbus rappelle : « à l’aide de la plate-forme de données aéronautiques Skywise, SHM collationne et centralise les alertes, les effets de poste de pilotage, les messages de maintenance, etc., les hiérarchise, corrèle les défauts avec les procédures de dépannage pertinentes. Il met également en évidence les impacts opérationnels, fournit l’historique de maintenance du système (à partir du journal de bord et des informations MIS* collectées via Skywise Core et stockées dans le lac de données), permettant un suivi efficace des alertes. De plus, cela peut aider les compagnies aériennes à anticiper et à prévoir des outils et des pièces disponibles au plus près de l’avion ».
En Afrique, deux compagnies aériennes clientes d’Airbus ont sélectionné les Flight Hour Services (FHS) pour prendre en charge leurs flottes respectives : Air Tanzania pour ses A220 à Dar Es Salaam, et Uganda Airlines pour ses A330neo à Entebbe. Elles bénéficieront ainsi de « services matériels complets, y compris le stockage sur site, l’accès aux pools de pièces de rechange d’Airbus et aux services d’ingénierie et de réparation de composants dans le monde entier ». Airbus garantira la disponibilité des pièces de rechange, générant de la valeur grâce à une disponibilité accrue de la flotte et à des économies sur les coûts de maintenance opérationnelle.
Ces contrats marquent les premiers clients africains du FHS d’Airbus sur deux nouveaux types d’avions, l’A220 et l’A330. Ils augmentent également l’empreinte FHS sur le continent africain, « démontrant une fois de plus la confiance croissante accordée aux services d’Airbus, à la fois pour les flottes Widebody et Single-Aisle ». Le FHS d’Airbus aide à sécuriser la mise en service de la flotte grâce à une configuration de maintenance facile et à l’accès à une configuration industrielle établie, tout en maximisant la disponibilité des avions grâce à la fiabilité des composants. Notamment, pour les clients de l’A220, FHS offre une grande disponibilité des stocks, à la fois pour la gestion des stocks sur site et la mise en commun des pièces, et une chaîne d’approvisionnement opérationnelle dédiée prenant déjà en charge la clientèle croissante du type.
On retiendra également du Dubai Airshow le lancement par la filiale d’Airbus Flight Operations, NAVBLUE, de Mission+, le premier assistant de vol électronique (EFA) qui fournit aux pilotes toutes les données et informations dont ils ont besoin pour effectuer leur mission, via une solution numérique modulaire. Cette approche « centrée sur la mission intègre les données et la documentation de gestion de vol, la liste de contrôle du poste de pilotage, les cartes de navigation et les cartes d’aéroport, les conditions météorologiques en temps réel, les données de performance de l’avion – généralement uniquement disponibles pour les pilotes via plusieurs sources ».
Accessible via un affichage interactif, Mission+ est selon le communiqué d’Airbus « le premier EFA sur le marché à rassembler toutes les sources d’informations avec un seul point d’entrée. Pour les pilotes, cela signifie une interface intégrée qui permet une navigation rapide, facile et transparente ». En compilant des données et des informations de cette manière, Mission+ est une mise à niveau significative par rapport aux sacs de vol électroniques (EFB) actuels et largement utilisés et manuels en papier. La charge de travail des pilotes est optimisée et l’efficacité opérationnelle globale de la compagnie aérienne est améliorée.
Airbus & @NAVBLUE_aero launch Mission+, the first Electronic Flight Assistant that maximises flight efficiency. Discover how Mission+ eases a pilot's journey in this video. https://t.co/3XD41PgHyr #DAS21 #AirbusServices pic.twitter.com/a87HdtCMNR
— Airbus Newsroom (@AirbusPRESS) November 16, 2021
Pas de commande non plus ni d’annonce hier de la part de Boeing, mais la compagnie aérienne Saudia a signé pour une suite de services visant à améliorer l’efficacité opérationnelle de leurs flottes de 787 Dreamliner et 777 grâce à l’analyse numérique, et à modifier l’intérieur de leurs cabines de Triple Sept. La compagnie nationale saoudienne utilisera le programme de maintenance optimisée (OMP) de Boeing, qui utilise des analyses de données avancées pour fournir des informations détaillées pour des opérations de maintenance améliorées, et la solution numérique de gestion de la santé des avions (AHM) de Boeing, qui applique des outils d’analyse de maintenance prédictive et de diagnostic pour aider à améliorer la qualité et la rapidité des décisions de maintenance, ce qui améliore les performances de ponctualité. Ces services seront combinés à l’expertise d’ingénierie et de conseil OEM de Boeing.
« Comme toujours, Saudia se concentre en permanence sur l’efficacité opérationnelle, l’utilisation optimale de la flotte et le déploiement », a déclaré son CEO Ibrahim S. Koshy ; « nous considérons notre alliance continue avec Boeing et ces services essentiels comme un catalyseur qui nous aidera à progresser vers cette vision ». L’équipe de modification des intérieurs de Boeing s’associera d’autre part à la compagnie aérienne pour fournir tous les aspects du réaménagement des 777, « y compris la conception, la certification et la fourniture des pièces nécessaires à son achèvement ».
Saudia a en outre annoncé pour 2022 une nouvelle commande « importante » de gros porteurs ; elle étudie selon le quotidien The National les Airbus A350, Boeing 787 et 777X, et serait en négociations avancées avec les deux constructeurs. L’achat d’avions cargos A350F ou 777XF pourrait être inclus. Cette commande servirait surtout selon le CEO à renforcer la flotte, qui compte actuellement 150 appareils (A320, A321, A330-300, 747, 777-300ER et 787-9 et -10, plus quatre 777F). Elle attend déjà les livraisons de vingt A321neo et dix A321XLR, et de trois 787-10 supplémentaires.
Bencello a commenté :
18 novembre 2021 - 16 h 09 min
Derrière les ventes spectaculaires d’appareils, la vente des services (Skywise, FHS, OMP…) devient chaque année plus importante.
Offrant des marges bien supérieure à la livraison des appareils, récurrentes sur plusieurs années, beaucoup moins risquée que la conception et l’ingénierie, c’est devenu la martingale pour s’assurer une trésorerie conséquente à long terme. C’est aussi un outil important de fidélisation des compagnies clientes.
Elle nécessite quand même (encore) de vendre un nombre conséquent d’appareils pour être intéressante.
Paradoxalement aujourd’hui Boeing est proportionnellement plus avancé sur la monétisation de ses services, mais Airbus a lancé récemment un plan ambitieux pour appuyer ces précieux revenus supplémentaires.