La compagnie aérienne Finistair a inauguré hier une nouvelle liaison entre Brest et Bordeaux, et s’engage dans la charte Target True Zero prévoyant entre autres la mise en œuvre de nouvelles propulsions décarbonées.
Depuis le 16 novembre 2021, la compagnie régionale française propose deux vols par semaine entre sa base à Brest-Bretagne et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, opérés en Cessna Grand Caravan de 9 sièges. Les départs sont programmés mardi à 7h00 (arrivée à 8h50) et jeudi à 16h00 (arrivée à 17h50), les vols retour quittant la Gironde mardi à 9h30 (arrivée à 11h20) et jeudi à 18h30 (arrivée à 20h20). Finistair est en concurrence avec Chalair sur cette ligne.
Cette nouvelle liaison « s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement de Finistair qui a pour ambition de contribuer au désenclavement des territoires et notamment de la pointe finistérienne pour soutenir la vitalité économique de la Bretagne », explique un communiqué. Les réservations sont disponibles sur toutes les plateformes de réservation et sur le site internet de la compagnie.
Pour Loïc Andro, Directeur Général de Finistair, l’ouverture de la ligne Brest – Bordeaux « intervient dans un contexte où plusieurs lignes aériennes intérieures ont été fermées. Or, avec la reprise économique, le besoin de déplacements professionnels est bien réel. En lançant cette ligne directe entre Brest et Bordeaux, nous rapprochons deux zones d’’activité économique importantes de la côte Atlantique et apportons une réponse aux besoins de mobilité interrégionale des dirigeants d’entreprises ».
Compagnie aérienne bretonne opérant depuis 1981 des vols entre Brest et Ouessant dans le cadre d’une obligation de service public pour assurer la continuité territoriale entre le continent et les îles, Finistair a été acquise en 2020 par le groupe W3. Elle a engagé plusieurs projets de développement rendus possible avec l’acquisition d’un second avion, un Gran Caravan de neuf places. Finisitair a également lancé une ligne touristique entre Brest, Belle-Île et Vannes l’été dernier, pour la période estivale.
La compagnie se dit par ailleurs « très engagée sur les enjeux environnementaux » avec pour ambition de convertir ces avions vers une propulsion décarbonée « dès que les technologies seront disponibles ». Elle vient d’adhérer à la charte «Target True Zero» lancée par le Forum Economique Mondial à la COP26 de Glasgow, en faveur du transport aérien zéro émission nette. Cette initiative réunit 20 compagnies aériennes internationales de tous horizons qui s’engagent à collaborer et unir leurs forces pour accélérer la mise en œuvre de nouvelles technologies de propulsion, permettant de contribuer rapidement à la réduction des impacts environnementaux du transport aérien et de lutter contre le réchauffement climatique.
Pour accélérer sa transition, la compagnie étudie actuellement « différents scénarii qu’il s’agisse du rétrofitage de sa flotte actuelle composée de Cessna, de l’acquisition de nouveaux aéronefs totalement décarbonés ou de l’usage de carburants décarbonés ». Les 20 signataires de l’engagement qui représentent plus de 800 avions et transportent chaque année plus de 177 millions de passagers sur environ 1,8 million de vols ; ils s’engagent à :
- Evaluer de manière coordonnée avec l’ensemble des compagnies aériennes signataires de la coalition, la façon dont leur réseau peut être optimisé pour être utilisé par les avions à nouvelle propulsion.
- Intégrer à leur flotte, 30% d’avions à nouvelle propulsion ou propulsion hybride d’ici à 2030 pour les trajets court-courrier et à étendre ce même objectif, sous dix ans, aux longs courriers dès que la technologie le permettra.
- Etudier toutes les options permettant d’intégrer à leurs flottes, les avions dotés des technologies de nouvelle propulsion, soit par l’achat d’avions neufs soit en convertissant la flotte d’avions thermiques en avions électriques ou hybrides.
- Soutenir activement le développement des technologies de nouvelle propulsion et leur introduction sur le marché en organisant le dialogue entre les membres de la coalition « Target True Zero », les constructeurs aéronautiques et autres parties prenantes du secteur.
Charles Cabillic, Président de Finistair , a déclaré : « Nous saluons l’initiative engagée par le Forum Economique Mondial qui démontre sa capacité à fédérer des acteurs de premier plan du secteur aéronautique autour de la coalition Target True Zero à laquelle nous adhérons avec détermination. Nous sommes convaincus qu’en travaillant ensemble, nous serons plus forts et nous parviendrons à déployer des solutions technologiques de rupture qui permettront au secteur aérien d’accélérer sa transition environnementale. Cette transition, nous en avons la certitude, s’opérera en premier lieu sur des trajets courts courriers avec des avions de petite taille. C’est tout le sens des actions que nous menons depuis plusieurs mois au sein de la compagnie Finistair pour atteindre l’objectif d’une flotte zéro émission nette bien avant 2050, et notamment le déploiement à Brest d’un avion 100% électrique depuis juin en partenariat avec Green Aerolease ».
Retour vers le Futur:Voyage style 1935! a commenté :
17 novembre 2021 - 11 h 28 min
Brest-Bordeaux en Cessna Grand Caravan: à priori, en ce qui me concerne, l’idée me plait…mais il s’agit plus d’une forme de voyage à l’ancienne dans un avion aile haute-belle vue/pas pressurisé ( donc vol pas très haut) / moteur à hélices ( vive hier!) pas de service à bord ( ni meme de toilette!) et 1H50 de ce ” bonheur à l’ancienne”: on aura l’impression de revivre un voyage aérien en 1935…un peu comme quand on reprend un vieux train à vapeur l’été sur une ligne touristique!
Je souhaite à FinistAir toute la réussite qu’une telle initiative mérite..meme si je suis loin d’être convaincu.
Une suggestion: publicisez votre offre dans/.vers les clubs de fana d’avions et vendez de circuits “all inclusive” type, au départ de Brest: le voyage aller+ une visite de cave/dégustation/repas à Bordeaux + vol retour…et au départ de Bordeaux: vol+/ vol et visite sur Ouessant+crêperie à Ouessant + vol retour sur BDX… Avec ça vous risquez de faire le plein aller-retour en journée sur votre vol ( horaires à revoir dans ce cas!
Mazette! a commenté :
17 novembre 2021 - 11 h 34 min
Si une ligne comme ça marche avec ce type d’avion, va falloir envisager un Brest-Lille, un Brest-Caen/Rouen et un Brest-Clermont Ferrand…voire l’International avec un Brest-Plymouth ou Brest-Southampton, pour ne rien dire d’un Brest-Bilbao ou Brest- Santiago de Compostelle!
Manu a commenté :
17 novembre 2021 - 22 h 05 min
Moi même un Bordeaux / Brest / Rouen, je suis preneur!
la ligne des ports a commenté :
20 novembre 2021 - 13 h 36 min
une ligne directe qui aurait un certain potentiel avec ce type d’appareil serait la “ligne des ports”: Brest-Le Havre-Anvers-Rotterdam
Alexis Bouzinac a commenté :
17 novembre 2021 - 11 h 56 min
À quand un Brest /Papeete !
GGdu29 a commenté :
17 novembre 2021 - 12 h 47 min
Aucune news sur le site à propos de Céleste Airlines qui souhaite se développer à partir du site de Morlaix par contre……
Laurent a commenté :
17 novembre 2021 - 15 h 35 min
complètement idiot. l’argent public de l’OSP vers Ouessant a l’air de permettre de dégager des bénéfices, ce qui est scandaleux.
Le Brestois a commenté :
17 novembre 2021 - 16 h 06 min
La ligne osp Brest-Ouessant est financée sur la base d’un programme défini en fréquences et les montants versés calculés sur la base du nombre d’heures de vol nécessaires pour effectuer le programme prévu
Pas de financement supplémentaires.
Chartrain a commenté :
18 novembre 2021 - 6 h 47 min
Promis à un long avenir. Six mois ?
Philippe Grangier a commenté :
20 novembre 2021 - 12 h 00 min
Les râleurs disent aviation à l’ancienne sauf que pour faire Brest Bordeaux via Air France il faut passer par Lyon-LYS, 27 minutes d’escale, et ça prend 3 heures pour 200 kg de CO2
Râleur: qui ça ?où ça ? a commenté :
20 novembre 2021 - 13 h 04 min
Ce type de vol a l’ancienne m’excite et me plaît beaucoup : je ne râle en aucune manière, et comme je vais à Brest très très souvent en venant de MRS, j’envisage même sous peu de me faire plaisir et passer au moins une fois par BDX rien que pour vivre cette expérience.
Si ça sert suffisamment de clients qui font BESBDX pour que cette ligne vive économiquement, alors Alléluia…