Boeing a enregistré hier une commande pour 72 737 MAX par la future compagnie aérienne low cost Akasa Air en Inde, son premier contrat majeur au Dubai Airshow pour les avions passagers. Air Tanzania a de son côté acquis deux 737-8, un 787-8 Dreamliner supplémentaire et un avion cargo 767-300F.

Le salon aéronautique de Dubaï a connu le 16 novembre 2021 une série d’annonce uniquement concentrée sur les monocouloirs, la reprise du transport aérien post-pandémie de Covid-19 concernant au premier lieu le marché régional. La future low cost Akasa Air, qui sera basée à l’aéroport de Bangalore, a commandé « pour constituer sa flotte » 72 Boeing 737 MAX d’une valeur de 9 milliards de dollars au prix catalogue. Deux modèles sont concernés, le 737-8 et le 737-8-200 de plus grande capacité (commandé par Ryanair entre autres), sans détail sur les dates de livraison prévues. Akasa Air espère lancer ses opérations vers le milieu de l’année prochaine ; elle compte parmi ses fondateurs l’investisseur Rakesh Jhunjhunwala et l’ancien président d’IndiGo Aditya Ghosh.

Le CEO de la compagnie indienne Vinay Dube (ex-Jet Airways) a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis de nous associer à Boeing pour notre première commande d’avions et les remercions de leur confiance dans le plan d’affaires et l’équipe de direction d’Akasa Air. Nous pensons que le nouveau 737 MAX avion soutiendra notre objectif de gérer non seulement une compagnie aérienne rentable, fiable et abordable, mais aussi une entreprise respectueuse de l’environnement avec la flotte la plus jeune et la plus verte du ciel indien ».

L’Inde « est l’un des marchés de l’aviation à la croissance la plus rapide au monde avec un potentiel inégalé », a ajouté le dirigeant. « Nous assistons déjà à une forte reprise du transport aérien et nous prévoyons des décennies de croissance devant nous. L’objectif principal d’Akasa Air est d’aider alimenter le moteur de croissance de l’Inde et démocratiser le transport aérien en créant un environnement inclusif pour tous les Indiens, indépendamment de leurs origines socio-économiques ou culturelles ».

« Nous sommes honorés qu’Akasa Air, une compagnie aérienne innovante axée sur l’expérience client et la durabilité environnementale, ait placé sa confiance dans la famille 737 pour offrir un service passagers abordable dans l’une des régions aéronautiques à la croissance la plus rapide au monde », a déclaré Stan Deal, PDG de Boeing Commercial Aircarft. Le 737 MAX, « avec ses performances optimisées, sa flexibilité et ses capacités, est l’avion parfait pour établir Akasa Air sur le marché indien et s’assurer qu’il développe efficacement son réseau ».

L’économie croissante de l’Inde et l’expansion de la classe moyenne alimenteront selon l’avionneur américain une forte demande de vols commerciaux, entraînant le besoin de plus de 2200 nouveaux avions en Asie du Sud, évalués à près de 320 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années, selon les prévisions de Boeing en 2021 (CMO).

Dubai Airshow J3 : le Boeing 737 Max a la cote en Inde et en Afrique 1 Air Journal

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Dubai Airshow J3 : le Boeing 737 Max a la cote en Inde et en Afrique 2 Air Journal

©Akasa Air

Basée à l’aéroport de Dar Es Salaam-Julius Nyerere, la compagnie nationale Air Tanzania a commandé hier via le gouvernement de Tanzanie deux 737 MAX (a priori des 737-8) un 787-8 et un 767-300F, une commande évaluée à plus de 726 millions de dollars au prix catalogue (et dont les appareils figuraient déjà dans les listings de Boeing comme non attribués). Ces avions seront utilisés pour « étendre le réseau à de nouveaux marchés en Afrique, en Asie et en Europe », explique l’avionneur dans un communiqué. Air Tanzania opère actuellement deux 787-8 pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 240 en Economie, ainsi que quatre Airbus A220 (12+120) et cinq De Havilland Canada Dash-8 Q400 (76).

« Notre navire amiral 787 Dreamliner est populaire auprès de nos passagers, offrant un confort de vol inégalé et une ultra-efficacité pour notre croissance long-courrier », a déclaré Ladislaus Matindi, CEO d’Air Tanzanie. Les 737-8 et 767F « offriront à Air Tanzania une capacité et une flexibilité exceptionnelles pour répondre à la demande de passagers et de fret en Afrique et au-delà ».

« L’Afrique est la troisième région du monde à la croissance la plus rapide pour le transport aérien, et Air Tanzania est bien placée pour accroître la connectivité et développer le tourisme dans toute la Tanzanie », a souligné Ihssane Mounir, vice-président senior des ventes commerciales et du marketing de Boeing. « Nous sommes honorés qu’Air Tanzanie ait choisi Boeing pour son programme de modernisation de sa flotte en ajoutant un 787 supplémentaire et en introduisant le 737 MAX et le 767 Freighter dans son réseau en expansion ».

Les perspectives du marché commercial 2021 de Boeing (CMO) prévoient que, d’ici 2040, les compagnies aériennes africaines auront besoin de 1030 nouveaux avions d’une valeur de 160 milliards de dollars, et de services de rechange tels que la fabrication et la réparation d’une valeur de 235 milliards de dollars, soutenant la croissance du transport aérien et des économies à travers le continent.

Dubai Airshow J3 : le Boeing 737 Max a la cote en Inde et en Afrique 3 Air Journal

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Dubai Airshow J3 : le Boeing 737 Max a la cote en Inde et en Afrique 4 Air Journal

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