Boeing a enregistré hier une commande pour 72 737 MAX par la future compagnie aérienne low cost Akasa Air en Inde, son premier contrat majeur au Dubai Airshow pour les avions passagers. Air Tanzania a de son côté acquis deux 737-8, un 787-8 Dreamliner supplémentaire et un avion cargo 767-300F.
Le salon aéronautique de Dubaï a connu le 16 novembre 2021 une série d’annonce uniquement concentrée sur les monocouloirs, la reprise du transport aérien post-pandémie de Covid-19 concernant au premier lieu le marché régional. La future low cost Akasa Air, qui sera basée à l’aéroport de Bangalore, a commandé « pour constituer sa flotte » 72 Boeing 737 MAX d’une valeur de 9 milliards de dollars au prix catalogue. Deux modèles sont concernés, le 737-8 et le 737-8-200 de plus grande capacité (commandé par Ryanair entre autres), sans détail sur les dates de livraison prévues. Akasa Air espère lancer ses opérations vers le milieu de l’année prochaine ; elle compte parmi ses fondateurs l’investisseur Rakesh Jhunjhunwala et l’ancien président d’IndiGo Aditya Ghosh.
Le CEO de la compagnie indienne Vinay Dube (ex-Jet Airways) a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis de nous associer à Boeing pour notre première commande d’avions et les remercions de leur confiance dans le plan d’affaires et l’équipe de direction d’Akasa Air. Nous pensons que le nouveau 737 MAX avion soutiendra notre objectif de gérer non seulement une compagnie aérienne rentable, fiable et abordable, mais aussi une entreprise respectueuse de l’environnement avec la flotte la plus jeune et la plus verte du ciel indien ».
L’Inde « est l’un des marchés de l’aviation à la croissance la plus rapide au monde avec un potentiel inégalé », a ajouté le dirigeant. « Nous assistons déjà à une forte reprise du transport aérien et nous prévoyons des décennies de croissance devant nous. L’objectif principal d’Akasa Air est d’aider alimenter le moteur de croissance de l’Inde et démocratiser le transport aérien en créant un environnement inclusif pour tous les Indiens, indépendamment de leurs origines socio-économiques ou culturelles ».
« Nous sommes honorés qu’Akasa Air, une compagnie aérienne innovante axée sur l’expérience client et la durabilité environnementale, ait placé sa confiance dans la famille 737 pour offrir un service passagers abordable dans l’une des régions aéronautiques à la croissance la plus rapide au monde », a déclaré Stan Deal, PDG de Boeing Commercial Aircarft. Le 737 MAX, « avec ses performances optimisées, sa flexibilité et ses capacités, est l’avion parfait pour établir Akasa Air sur le marché indien et s’assurer qu’il développe efficacement son réseau ».
L’économie croissante de l’Inde et l’expansion de la classe moyenne alimenteront selon l’avionneur américain une forte demande de vols commerciaux, entraînant le besoin de plus de 2200 nouveaux avions en Asie du Sud, évalués à près de 320 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années, selon les prévisions de Boeing en 2021 (CMO).
Basée à l’aéroport de Dar Es Salaam-Julius Nyerere, la compagnie nationale Air Tanzania a commandé hier via le gouvernement de Tanzanie deux 737 MAX (a priori des 737-8) un 787-8 et un 767-300F, une commande évaluée à plus de 726 millions de dollars au prix catalogue (et dont les appareils figuraient déjà dans les listings de Boeing comme non attribués). Ces avions seront utilisés pour « étendre le réseau à de nouveaux marchés en Afrique, en Asie et en Europe », explique l’avionneur dans un communiqué. Air Tanzania opère actuellement deux 787-8 pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 240 en Economie, ainsi que quatre Airbus A220 (12+120) et cinq De Havilland Canada Dash-8 Q400 (76).
« Notre navire amiral 787 Dreamliner est populaire auprès de nos passagers, offrant un confort de vol inégalé et une ultra-efficacité pour notre croissance long-courrier », a déclaré Ladislaus Matindi, CEO d’Air Tanzanie. Les 737-8 et 767F « offriront à Air Tanzania une capacité et une flexibilité exceptionnelles pour répondre à la demande de passagers et de fret en Afrique et au-delà ».
« L’Afrique est la troisième région du monde à la croissance la plus rapide pour le transport aérien, et Air Tanzania est bien placée pour accroître la connectivité et développer le tourisme dans toute la Tanzanie », a souligné Ihssane Mounir, vice-président senior des ventes commerciales et du marketing de Boeing. « Nous sommes honorés qu’Air Tanzanie ait choisi Boeing pour son programme de modernisation de sa flotte en ajoutant un 787 supplémentaire et en introduisant le 737 MAX et le 767 Freighter dans son réseau en expansion ».
Les perspectives du marché commercial 2021 de Boeing (CMO) prévoient que, d’ici 2040, les compagnies aériennes africaines auront besoin de 1030 nouveaux avions d’une valeur de 160 milliards de dollars, et de services de rechange tels que la fabrication et la réparation d’une valeur de 235 milliards de dollars, soutenant la croissance du transport aérien et des économies à travers le continent.
Bencello a commenté :
17 novembre 2021 - 10 h 22 min
Belle confirmation pour Boeing, cette commande annoncée depuis quelques semaines.
Akasa aura fort à faire pour s’imposer face à ses concurrents et leurs importantes livraisons à venir, Vistara/air india, GOfirst Spicejet, et surtout Indigo (48% de part de marché) qui quadrille littéralement le pays.
Boeing rééquilibre ainsi le marché domestique indien, largement dominé depuis des années par Airbus.
Akasa quand ? a commenté :
17 novembre 2021 - 11 h 40 min
Premier vol annoncé en 2021.
Il reste un mois et demi…
Sans avion ça paraît compliqué…A moins de passer par la location…
Laurent a commenté :
17 novembre 2021 - 15 h 20 min
Boeing doit surtout brader son cercueil volant pour le vendre, sachant qu’Airbus n’a aucun slot de livraison disponible avant des années.
inukshuk a commenté :
18 novembre 2021 - 8 h 41 min
@ Laurent: remarque très pertinente: l’enclume MAX a surtout la cote grâce à un prix bradé. Boeing ne dit pas combien il perd sur chaque avion vendu!
Ringo a commenté :
18 novembre 2021 - 12 h 00 min
Ca me rend fou que l’on continue de parler de ce cimetiere volant qu’est le Max_Malheur. Que font les associations de consommateurs à travers le monde ? De toute maniere beaucoup de deuils à venir en Inde et en Afrique avec cette enclume volante bricolée à la va-vite par des stagiaires.
Nouiiiiiiii a commenté :
6 décembre 2021 - 19 h 45 min
En effet, lors des prochains crash, ils feront moins les malins et arrêteront définitivement le massacre, j’espère ! En attendant, je ne monte plus que dans des airbus ! ( Par ailleurs l’a380 est vraiment super, même à l’intérieur, moi qui revient de dubaï, j’ai été bluffé par la qualité de l’appareil, un peu choqué du gros boum à atterrissage à l’aller tout de même haha )
Max1 a commenté :
18 novembre 2021 - 13 h 44 min
– oui la concurrence est rude en Inde, des compagnies bien implantées comme indigo, vistara spice étant la moins bien placée !
– AKASA aura fort à faire , ayant connu l époque JET AURWAYS .
– les configurations toujours en mutation . INDIGO restant la plus stable !
Max1 a commenté :
18 novembre 2021 - 13 h 59 min
– JET AIRWAYS qui a laissé une ardoise conséquente après 25 ans .
– à une période prospère, les compagnies telles vistara, and indigo tiennent la barre haute !
– pour AKASA cela prendra du temps , reprise sans doute de certains personnels qualifiés de chez JET ! Mais la fenêtre sera étroite !
Tilo a commenté :
18 novembre 2021 - 16 h 39 min
Si ça te rend fou Ringo t’es pas obligé de lire les articles qui parle de 737max.
David.T a commenté :
18 novembre 2021 - 17 h 17 min
C’est surprenant que les compagnies aériennes sachant les gros problèmes du Boeing 737max continuent d’acheter cette avion… Je constate qu’encore une fois ces compagnies lésinent sur la sécurité au profit de l’argent. Une honte. En tout cas une chose est sûr c’est que je ne mettrai pas les pieds dans un Boeing 737max alias 737-8; 737-9 et 737-10 et refuserai d’embarquer dans ces avions… Je boycotte cette avion.
Par contre ce qui est surprenant c’est qu’Air Tanzania possède déjà des Airbus A220 et qu’il prenne aussi des Boeing 737max. C’est pas très stratégique. Je pense que c’est de leur première commande mais ils auraient dû l’annuler et refuser la réception des Boeing 737max.
En tout cas il y a des compagnies aériennes Africaines qui on choisit airbus comme Ibom Air, Uganda Airlines, Air Sénégal, Air côte D’ivoir …
Max1 a commenté :
18 novembre 2021 - 19 h 32 min
To DAVID.T
– soyez rassuré, il n y a rien de surprenant !
– dans cette période de reprise , les exploitants de monocouloirs 37 ou 320 auront un taux de remplissage équivalent . Même sans vous !
– les décideurs de ces entreprises ne sont pas dans des stratégies récréatives ! Il y a des ressources et des personnels engagés dont il faut tenir compte.!
Tilo a commenté :
18 novembre 2021 - 21 h 28 min
N’y monte pas David.t c’est pas grave d’autres y monteront tu n’est pas une grosse perte pour Boeing ils ont perdu bien plus donc ils peuvent très bien se passer de ta petite personne.