La compagnie aérienne du Nigeria Overland Airways a commandé trois Embraer 175 avec des options pour trois autres, l’avionneur brésilien prévoyant globalement d’ici 20 ans des livraisons de 10.900 avions de moins de 150 places.
Annoncée le 15 novembre 2021 dans le cadre du salon aéronautique de Dubaï, la commande de la compagnie basée à l’aéroport de Lagos-Murtala Muhammed porte sur trois E175 fermes avec trois droits d’achat, les premières livraisons étant attendues en 2023. Overland Airways prévoit de les configurer pour accueillir 88 passagers, « avec une configuration cabine de classe premium » selon le communiqué d’Embraer. L’accord s’élève à 299,4 millions de dollars, au prix catalogue, tous les droits d’achat étant exercés. Ces biréacteurs rejoindront une flotte d’une moyenne d’âge de plus de 28 ans, comprenant quatre ATR 42 et deux ATR 72, ainsi qu’un ERJ145 ; ils permettront d’augmenter les vols intérieurs et d’élargir davantage le réseau de routes régionales.
Le président et chef de la direction d’Overland Airways Edward Boyo a déclaré : « Nous sommes convaincus que c’est le bon moment pour investir, car l’aviation régionale est sur une reprise post-pandémie optimiste. Nos clients apprécieront vraiment tout le confort de l’E175, et nous apprécions notre partenariat avec Embraer ». Cesar Pereira, vice-président pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, Embraer Commercial Aviation, a ajouté : « Nous sommes fiers de ce partenariat avec Overland et de soutenir leur expansion régionale. Nous constatons une demande croissante à long terme d’avions aux dimensions adaptées afin de fournir des liaisons intérieures rentables au Nigéria ».
Overland Airways opère depuis le Nigeria dans toute l’Afrique de l’Ouest, et propose des services de vols réguliers et charters. La compagnie aérienne a commencé ses vols en 2002 « dans le but d’accroître la prospérité de l’arrière-pays nigérian en fournissant un transport aérien fluide et fiable aux voyageurs d’affaires et de loisirs et en interconnectant les villes pivots et les économies éloignées ». La compagnie aérienne est certifiée IOSA (IATA Operational Safety Audit) et membre de l’IATA.
Embraer a d’autre part présenté lundi ses perspectives de marché à 20 ans : la demande mondiale d’avions commerciaux neufs jusqu’à 150 sièges devrait atteindre 10.900 unités, dont 8640 jets et 2260 turbopropulseurs, d’une valeur estimée à 650 milliards de dollars. Ces prévisions « identifient les tendances qui influenceront la demande de voyages aériens et les livraisons de nouveaux avions à réaction et à turbopropulseurs jusqu’à 150 sièges au cours des deux prochaines décennies », l’avionneur prévoyant une augmentation annuelle de 3,3% jusqu’en 2040 du trafic en RPK (revenu passager kilomètre). Ce trafic impacté par la pandémie de Covid-19 ne devrait revenir qu’en 2024 aux niveaux d’avant la crise sanitaire, précise Embraer.
Trois tendances clés « façonnent la demande future de voyages et d’avions », explique son communiqué : l’environnement (les compagnies aériennes acquerront des flottes plus économes en carburant), la numérisation (progrès technologiques, y compris le travail à domicile et la vidéoconférence) et la régionalisation (relocaliser la production et minimiser les perturbations de la chaîne d’approvisionnement).
Livraisons de jets (8640) classées par région
- 2710 Amérique du Nord (31,4%)
- 2160 Asie-Pacifique (25,0%)
- 1770 Europe (20,5%)
- 760 Amérique latine (8,8%)
- 640 CIS (7,4%)
- 320 Moyen-Orient (3,7%)
- 280 Afrique (3,2%)
Livraisons de turbopropulseurs (2260) classées par région
- 900 Asie-Pacifique (39,8 %)
- 430 Europe (19,0 %)
- 430 Amérique du Nord (19,0 %)
- 180 Afrique (8,0%)
- 180 Amérique latine (8,0%)
- 100 CIS (4,4%)
- 40 Moyen-Orient (1,8%)
Depuis sa création en 1969, Embraer a livré plus de 8000 avions. En moyenne, toutes les 10 secondes environ, un avion fabriqué par Embraer décolle quelque part dans le monde, transportant plus de 145 millions de passagers par an.
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