Boeing a annoncé lundi deux commandes pour son 777F de la part d’Emirates Airlines, qui convertira en outre quatre de ses 777-300ER pour le transport de fret. L’avionneur a fait le point sur les programmes 737-7 et 737-10, ainsi que sur le 777X qui faisait une démonstration en vol dans le cadre du Dubai Airshow.
Comme la veille, la principale annonce commerciale de l’avionneur américain le 15 novembre 2021 concernait le marché du fret. Basée à Dubaï où se déroule le salon aéronautique, Emirates Airlines a confirmé que sa filiale SkyCargo allait se doter de six nouveaux gros-porteurs : en ajoutant deux 777F (qui figuraient déjà dans les listings de Boeing), attendus en avril et juin prochain, et en convertissant quatre de ses 777-300ER via Israel Aerospace Industries (IAI) entre 2023 et 2024 (avec des options pour d’autres conversions). Emirates opère déjà dix 777F, et transporte du fret dans ses 134 Triple Sept en version passagers. Selon la compagnie aérienne, l’investissement dans une capacité supplémentaire de fret est évalué à 3,6 milliards d’AED (1 milliard de dollars).
« Nous sommes honorés qu’Emirates ait à nouveau placé sa confiance dans le 777 Freighter en tant qu’épine dorsale de son réseau mondial », a déclaré dans un communiqué Ihssane Mounir, vice-président senior des ventes commerciales et du marketing de Boeing. « En tant que plus grand opérateur de modèles de passagers et de cargos 777 au monde, le succès d’Emirates témoigne de l’efficacité de pointe du 777, de sa durabilité améliorée et de son incroyable autonomie », a-t-il ajouté.
Boeing a d’autre part fait le point sur le développement de trois nouveaux avions, et en particulier les deux nouvelles versions du 737 MAX : lors d’une conférence de presse, le Senior VP pour la remise en service de Max et les programmes dérivés commerciaux Mike Fleming a expliqué que pour le 737-7, les essais en vol sont « terminés », et les documents de certification pour la FAA « en voie de finalisation ». Rappelant qu’il revient au régulateur de décider quand le travail sur le plus petit des MAX sera achevé, « nous nous attendons toujours à faire certifier cet avion et à effectuer des livraisons dans le délai de 2022 », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne le 737-10, dont les essais en vol ont débuté en juin dernier, Mike Fleming a souligné que Boeing apporte des modifications « importantes » au système de vol, une modification mandatée par la FAA qui d’après lui « est satisfaite – ou du moins ils ne nous ont pas dit qu’ils ne le sont pas ». Un « examen critique de la conception des changements » a récemment été achevé, a ajouté le dirigeant qui s’attend à ce que les livraisons commencent en 2023 : s’il ne peut pas exclure d’autres modifications du 737-10, « nous avons encore de la marge dans notre calendrier pour que des inconnues surviennent ». Deux MAX 10 sont utilisés pour le programme d’essais en vol, plus un troisième pour évaluer l’intérieur.
Enfin sur le programme 777X, alors qu’une démonstration en vol du 777-9 a eu lieu lundi a Dubaï, les tests de poursuivent selon un calendrier modifié pour assurer « une fiabilité et une maturité élevées » lors de l’entrée en service. Mike Fleming a rappelé que Boeing avait passé 18 mois d’analyse du programme et 11 mois d’essais au sol avant le vol inaugural en janvier 2020. Depuis, le programme a enregistré plus de 1700 heures sur plus de 600 vols, et Boeing prévoit de faire voler le 777-9 quelque 3500 heures supplémentaires avant sa certification, attendue fin 2023.
En revanche il n’y aura pas d’annonce sur le lancement d’une version cargo du 777X durant le Dubai Airshow, a confirmé Ihssane Mounir. Mais sa conception de base évolue selon Aviation Week : il serait basé sur une version allongée et avec une MTOW augmentée du 777-8 tel que défini actuellement, afin d’augmenter le volume de fret par rapport au 777F et répondre aux demandes des opérateurs face à la croissance du commerce électronique. « Dans ce cas, le volume de chargement est beaucoup plus important et il a tendance à vous conduire plus haut. Nous sommes donc absolument dans ces discussions », a déclaré dans Aviation Week Tom Sanderson, directeur du marketing produit, du développement du 787 et de la Confident Travel Initiative. Avant d’ajouter : « tant que nous n’avons pas lancé l’avion, nous ne définissons pas officiellement toutes les spécifications ».
jeje a commenté :
16 novembre 2021 - 10 h 41 min
Boeing apporte des modifications « importantes » au système de vol, une modification mandatée par la FAA qui d’après lui « est satisfaite – ou du moins ils ne nous ont pas dit qu’ils ne le sont pas » Cette phrase prête a sourire non ?
Paulo33 a commenté :
16 novembre 2021 - 14 h 27 min
Il me semble, de mémoire, que c’est l’EASA qui est à l’origine de la principale demande de modification : la troisième sonde AOA qui, après négociations avec Boeing et la FAA, est devenue cette sonde arbitre électronique (calculée) et non physique… et il n’est toujours pas clairement dit si cette évolution imposée pour le MAX 10 pourra ou devra être installée sur les autres versions du MAX. Pour mémoire le déclenchement du MCAS est basé sur les signaux des sondes AOA. En attendant, s’il y a discordance d’informations entre les 2 AOA, c’est aux pilotes de gérer.
atplhkt a commenté :
16 novembre 2021 - 23 h 25 min
@ PAULO33
En simple complément :
“Après le deuxième crash, les autorités éthiopiennes ont déclaré que la procédure n’a pas permis à l’équipage d’empêcher l’accident, qui s’est produit alors qu’un correctif du MCAS était en cours de développement. Boeing a admis que le MCAS avait joué un rôle dans les deux accidents, lorsqu’il avait agi sur de fausses données provenant d’un seul capteur à angle d’attaque (AOA). (…) Fin 2020, une consigne de navigabilité de la FAA a approuvé des modifications de conception pour chaque avion MAX, ce qui empêcherait l’activation du MCAS à moins que les deux capteurs AOA n’enregistrent des lectures similaires, éliminent la capacité du MCAS à s’activer à plusieurs reprises et permettent aux pilotes de contourner le système si nécessaire. La FAA a commencé à exiger que tous les pilotes de MAX suivent une formation liée au MCAS sur des simulateurs de vol d’ici 2021.”
https://en.wikipedia.org/wiki/Maneuvering_Characteristics_Augmentation_System
Il y a aussi le témoignage devant la commission des Transports Américaine de Sully Sullenberger qui n’est (évidemment) pas dépourvu d’intérêt (sur les deux drames des B 737 MAX et le MCAS avec information unique AOA):
“Boeing also designed MCAS to look at data from only one Angle of Attack (AOA) sensor, not two. One
result of this decision was that it allowed false data from a single sensor to wrongly trigger the activation of MCAS, thus creating a single point of failure. A single point of failure in an aircraft goes against widely held aircraft design principles”
https://transportation.house.gov/imo/media/doc/Sully%20Sullenberger%20Testimony.pdf
Sébastien a commenté :
16 novembre 2021 - 17 h 33 min
J’aurais bien aimé voir l’intérieur du B777X et savoir la taille des sièges (17 ou 18 pouces).
Jo a commenté :
16 novembre 2021 - 21 h 04 min
Je rêve ou j’ai l’impression sur la vidéo que l’avion se retourne presque sur lui même ??
Paulo33 a commenté :
16 novembre 2021 - 23 h 27 min
C’est vrai qu’entre 3’25 et 3’33 la vue de dessous quasi à la verticale donne l’impression qu’il amorce un tonneau mais c’est juste un virage 60° à gauche avant de sortir les roues puis un 240° à droite pour revenir…
Combien pax maxi? a commenté :
17 novembre 2021 - 7 h 25 min
Pour qui aime les avions en général, c’est quand même un très très bel appareil quand on le voit évoluer.
Quelqu’un sait pour combien de pax max ce 777-9 est/sera homologué?
Paulo33 a commenté :
17 novembre 2021 - 15 h 06 min
Le 777-300 est homologué pour 550 pax maximum, on devrait retrouver le même nombre ou un peu plus car avec le gain de 10cm de largeur intérieure les circulations un peu plus fluides permettront, peut être, de meilleurs résultats aux tests d’évacuation d’urgence. Mais quelle compagnie voudra d’un aménagement mono classe de plus de 500 pax ? ! Et quels passagers voudront monter dans une telle bétaillère ?
Il faut... a commenté :
17 novembre 2021 - 19 h 16 min
c est dingue le réalisme de ces images de synthèse, on croirait presque que ce boeing vole réellement ?.
Tilo a commenté :
19 novembre 2021 - 22 h 22 min
En tout cas une chose est sûre avec cette commande de 777F et conversion de 777-300er en 777F Emirates ne commandera probablement pas de a350F ils l’auront déjà fait dans ce salon et n’aurai pas commandé Boeing sinon, prochaine pour Emirates étape le 777XF .