Un vol de la compagnie aérienne Swiss International Air Lines a du faire demi-tour peu après son décollage de Londres, une odeur pestilentielle s’étant répondue dans le cockpit. Un passager demandant une indemnisation de retard a été débouté.
Le vol LX339 de la compagnie nationale suisse avait décollé de l’aéroport de Londres-Heathrow le 7 novembre 2021 avec 101 passagers et cinq membres d’équipage à bord, à destination de sa base à Zurich-Kloten. Mais à peine l’Airbus A220-100 au-dessus de la Manche, les pilotes ont décidé de faire demi-tour et sont revenus à leur point de départ, où ils ont été accueillis par les pompiers 30 minutes plus tard. L’incident plutôt commun n’a fait aucun blessé, et les voyageurs ont été transférés dans un hôtel.
Les premières rumeurs faisaient état d’une urgence médicale. Mais un des passagers a décidé de faire jouer la régulation européenne EC261/2004, qui prévoit sur le Vieux continent des indemnisations en cas de retard important (entre 250 et 600 euros selon la durée de vol est l’ampleur du retard).
La réponse négative de SWISS a dévoilé selon Airlive les vraies raisons du demi-tour : les pilotes ont remarqué dans le cockpit « une odeur de chaussettes sales », et décidé qu’il était plus sage de vérifier au plus vite de quoi il retournait. Ils ont donc décidé de revenir à Londres.
SWISS considère l’incident comme un « défaut inattendu de la sécurité des vols », et donc l’annulation du LX339 comme « inévitable » ; il s’agit donc selon elle d’une « circonstance exceptionnelle », qui n’entraine pas droit à compensation.
Alors ça ! a commenté :
15 novembre 2021 - 12 h 09 min
Encore un coup d’un membre du Gang des Pieds Nickelés Pas Nickels …
flyingtoto a commenté :
15 novembre 2021 - 12 h 25 min
En réalité “une odeur de chaussette sale” peut être un indicateur d’un Fume Event.
Les procédures diffèrent selon les Cies mais la plupart opte pour un aterissage rapide voir d’urgence qui s’imposait dans ce cas…
Exclusif ! a commenté :
15 novembre 2021 - 12 h 27 min
??
Excellente raison pour ne pas prendre cette compagnie plouc et pingre.
C’est également une spécialité de LH de planter ses pax au prétexte du truc « inévitable ».
rv2lyon a commenté :
15 novembre 2021 - 13 h 54 min
Je n’ai eu personnellement que des souvenirs positifs de mes vols sur cette compagnie (une vingtaine au total). Qu’avez-vous eu comme expérience malencontreuse pour apporter un tel jugement ? Merci de votre retour
Blu83120 a commenté :
15 novembre 2021 - 16 h 47 min
Que ce soit avec SWISS ou avec Lufthansa sur des vols à destination de Bangkok je n ai jamais eu à me plaindre de quoi que ce soit.en économie comme en business….y a des commentaires que je ne comprends pas …..
georges a commenté :
15 novembre 2021 - 20 h 23 min
je dois avouer que mes experiences avec Swiss et Lufthansa ne sont également pas terribles. La cause exceptionnelle évoquée n’est comme quoi pas utilisée exclusivement par les low cost comme certains pourraient s’en plaindre.
Après, le fume event peut-être très grave, ils ont bien fait de dérouter. Bien que les compagnies essaient de cacher ces cas, c’est bien plus répandu qu’on pourrait le croire, sur tous types d’avion. A ma connaissance les Avro étaient touchés aussi. Mais ça peut vraiment être grave.
Dakota a commenté :
15 novembre 2021 - 14 h 09 min
Dès la mise en place de cette directive, un professionnel du voyage aérien, par ailleurs personnalité très pondérée, m’a fait remarquer que, manifestement, les groupes de pression ou lobbies, officiellement autorisés dans l’Union européenne, avaient très bien travaillé dans leur contribution à la rédaction du texte : il est pratiquement impossible (sauf cas exceptionnels) de prouver devant les tribunaux (à condition que vous y alliez avec vos avocats et leurs honoraires) que l’incident à l’origine du retard est entièrement de la responsabilité de la compagnie. Une fois, je me suis battu pendant des mois, en vain (si, la compagnie m’a fait la charité de quelques miles, peanuts…).
DESHAYES a commenté :
15 novembre 2021 - 16 h 36 min
J’ ai vécu le même problème avec air France vol fort de France a paris
Oui, moi aussi! a commenté :
15 novembre 2021 - 16 h 50 min
Moi, c’était avec Finist’Air sur la ligne régulière biquotidienne Brest-Ouessant!
Pnc a commenté :
15 novembre 2021 - 14 h 25 min
On a clairement affaire ici à un smell event typique des airbus. Malheureusement peu ou pas reconnu par les autorités.
Un smell event est lié à une fuite d’huile dans le système d’air conditionné qui produit alors une odeur de chaussettes moisies dans la cabine. Cela provoque des nausées, vomissements…. Pour les cas les plus sérieux, cela provoque également des dommages cérébraux….!
Dakota a commenté :
15 novembre 2021 - 15 h 14 min
Je n’ai pas votre expérience de professionnel, mais à la fin des années soixante-dix, je prenais régulièrement le vol Paris-Nice d’Air Inter (c’était le tout nouvel Airbus)et il arrivait qu’en phase de descente l’avant de la cabine soit envahie par une odeur de fosse à purin ou d’égoût mal entretenu (notamment derrière les toilettes). Bien évidemment, je n’ai jamais eu aucune explication des PNC qui tentaient de me faire croire que j’avais un grave problème d’olfaction
Justin Fair a commenté :
16 novembre 2021 - 8 h 17 min
“mais à la fin des années soixante-dix, je prenais régulièrement le vol Paris-Nice d’Air Inter (c’était le tout nouvel Airbus)”
– Le “tout nouvel Airbus”, l’A300, j’imagine…
Justine Lebrun a commenté :
15 novembre 2021 - 15 h 16 min
La c’est un Airbus sans etre un Airbus, c’est comme ca que le magicien Ben Smith achete Airbus tout en achetant canadien
A220 a commenté :
15 novembre 2021 - 15 h 41 min
Typique de quels Airbus ?
Il s’agit ici d’un A220 conçu & fabriqué par Bombardier.
Même si Airbus a apporté quelques améliorations.
Pas de chance pour cet avion très récent.
ridicule a commenté :
15 novembre 2021 - 17 h 27 min
@exclusif
Heureusement pour vous que le ridicule de vos propos contre LX et LH ne tue pas…
Mamadou DIALLO a commenté :
16 novembre 2021 - 9 h 54 min
Exclusif a entièrement raison. Vos insultes non argumentées ne changeront pas ce fait.
sht a commenté :
15 novembre 2021 - 18 h 09 min
Les filtres des systèmes de conditionnements d’air encrassés peuvent être à l’origine de ce problème.
Raph a commenté :
15 novembre 2021 - 19 h 02 min
C’est typique de n’importe quel avion qui capte l’air de la climatisation dans le moteur. C’est à dire tous, sauf le Boeing 787 qui capte l’air sur le ventre mou.
Raphael a commenté :
15 novembre 2021 - 19 h 04 min
Je n’ai plus envie de reprendre cette compagnie… Une odeur de chaussettes sale ça provient de l’huile de moteur qui rentre dans le système d’air conditionné à cause d’ûn joint qui n’est plus étanche. Aux dernières nouvelles l’huile de moteurs d’avion contient du tricresyl phosphate et engendre une diminution irréversible des capacités cognitives…
Wallie a commenté :
16 novembre 2021 - 0 h 17 min
Un petit coup de WizAir est les problèmes d’odeur disparaissent !
Exclusif a commenté :
16 novembre 2021 - 8 h 30 min
@ridicule et Rv2lyon
Le « ridicule » de mes propos se fonde sur une expérience pax de dizaines d’années à voyager « vraiment beaucoup » dans plus de 90 pays.
Les retards, « re-scheduled flights », annulations diverses, zincs patraques, staff manquant ou à la bourre, donnent lieu à des compensations dûment établies selon la durée du retard.
LH et LX, OS ds une moindre mesure, sont très pingres et de mauvaise foi ( LH, service sol nul)
BA, est la plus correcte, AF parfois réticente, KL variable, Latam nulle, SQ se déboussole toute seule, ANA impeccable, SK correcte, SU AZ désorganisées etc..
J’ai dû le constater à mes frais en étant planté par ces compagnies à plus d’une reprise.
L’incidence d’un retard est payée par le pax: info conne et insuffisante voire bidon pour qu’il n’ait pas l’idée de rentrer sur le vol d’une concurrente.
@ridicule: Je voyage avec des billets flex et zappe une compagnie pour une autre pour me tenir à mon emploi du temps en évitant les inconvénients. Ça chiffre vite en LC.
Je vs suggère d’y penser qd vs ferez votre prochain Clermont-Roanne.
Cornelius Chesterfield a commenté :
16 novembre 2021 - 10 h 05 min
Les passagers de ce vol doivent insister pour faire valoir leurs droits. La réponse de Swiss est juridiquement irrecevable. La réglementation est très claire: la compagnie est responsable de l’entretien de ses appareils et doit indemniser pour le retard. Comme souvent, le service commercial bluffe pour ne pas payer.