La compagnie aérienne low cost Eurowings a confirmé l’entrée en service dès l’année prochaine de huit Airbus A320neo, suivis au premier trimestre 2022 par cinq A321neo – tous commandés pour elle par le groupe Lufthansa.
Annonçant un « calendrier fixe » des livraisons de monocouloirs remotorisés, la filiale spécialisée dans le vol pas cher du groupe allemand peut désormais entrevoir les A320neo reportés en aout 2020 pour cause de pandémie de Covid-19. Treize appareils sont désormais attendus, dont huit A320neo de 180 sièges et cinq A321neo de 232 places, tous équipés de moteurs CFM LEAP. Le premier A320neo, qui sera immatriculé D-AENA, entrera en service au printemps 2022, a annoncé Eurowings jeudi dernier ; sept autres seront livrés en 2022, et le dernier en 2024. Les A321neo seront eux accueillis dans les aéroports allemands de la low cost à compter du printemps 2023, pour être déployés « sur des itinéraires de vacances très fréquentés, comme vers Palma de Majorque en Espagne ».
Eurowings explique dans un communiqué qu’elle prépare l’arrivée de ces nouveaux avions « depuis des mois » avec Lufthansa Technik. Avec la famille A320neo, elle se dote « d’avions flambant neufs très performants, équipés de la meilleure technologie actuellement disponible. Cet investissement marquant dans notre flotte est un signal important pour tous nos clients, mais aussi un vote de confiance du groupe Lufthansa dans le viabilité future d’Eurowings », a déclaré Jens Ritter, directeur de l’exploitation d’Eurowings.
Les 15 neo valent 1,5 milliard de dollars au prix catalogue, « bien qu’il soit probable que Lufthansa a obtenu des remises », précise la low cost. « Nous progressons rapidement sur la voie que nous avons choisie pour un vol à faibles émissions – grâce à une consommation de carburant nettement inférieure, des émissions réduites en conséquence et beaucoup moins de bruit. Cela se traduit par une rentabilité élevée, de sorte que les investissements s’accompagnent d’économies considérables à long terme. Néanmoins, nous restons déterminés à poursuivre nos efforts pour sortir Eurowings de la crise et retrouver sa rentabilité », a souligné Jens Ritter.
Et toujours l’attente! a commenté :
15 novembre 2021 - 11 h 23 min
On attend toujours avec impatience l’annonce officielle prévue avant la fin de l’année du choix final de AFKLM issu de l’appel d’offre d’il y a quelques mois pour le renouvellement des flottes de KLM moyen-courrier plus les deux Transavia…
Oui a commenté :
15 novembre 2021 - 11 h 50 min
Ils attendent que Boeing brade encore plus les prix du 737 max.
ouioui a commenté :
15 novembre 2021 - 17 h 30 min
La logique et le bon sens Allemand.
De l’Airbus of course.