Boeing a annoncé dimanche un contrat de conversion de onze 737-800BCF avec la société de leasing Icelease, la vente de neuf 767BCF à DHL Express, et l’ouverture de trois nouvelles lignes de conversion au Canada et à Londres, alors que le marché du fret aérien profite à plein de l’impact de la pandémie de Covid-19.

En attendant la démonstration en vol de son 777X ce 15 novembre 2021 au salon aéronautique Dubai Airshow, l’avionneur américain n’a annoncé dimanche qu’un seul contrat : la société de leasing basée à Reykjavik Icelease a signé pour la conversion en avion cargo de onze 737-800 (737-800BCF, Boeing Converted Freighter), sa première du genre chez Boeing. Pour Icelease, qui a récemment étendu sa coopération avec Corrum Capital par le biais de la coentreprise Carolus Cargo Leasing, la commande de onze 737-800BCF sera la première commande de cargo converti chez Boeing. Le bailleur sera en outre client de lancement pour les conversions à l’aéroport de Londres-Gatwick. « Nous sommes confiants dans la qualité et les antécédents éprouvés du cargo converti 737-800 de Boeing, et nous sommes ravis d’être le client de lancement de leur nouvelle installation MRO à Londres », a déclaré dans un communiqué Magnus Stephensen, associé principal chez Icelease. « Nous sommes impatients d’intégrer le cargo à notre flotte pour servir notre clientèle mondiale croissante exploitant des routes nationales et court-courriers ».

Autre annonce depuis Dubaï, la commande ferme pour neuf 767-300BCF supplémentaires par DHL Express, qui a déjà reçu sept des huit exemplaires auparavant achetés (depuis loués à des compagnies aériennes partenaires au Moyen-Orient et en Amérique latine pour soutenir ses réseaux régionaux en expansion). « Représentant leur plus grande commande unique de 767-300BCF à ce jour », les nouveaux avions aideront à étendre la flotte intercontinentale long-courrier de DHL en réponse à la demande mondiale croissante de capacité de fret. « Nous sommes convaincus de la qualité et de l’expertise OEM qui accompagnent les cargos convertis de Boeing », explique Geoff Kehr, vice-président senior, Global Air Fleet Management, DHL Express. « Les cargos B767 supplémentaires font partie de nos efforts pour moderniser la flotte intercontinentale long-courrier de DHL afin de voler de manière plus écologique et plus rentable. Notre objectif est d’améliorer notre réseau mondial bien connecté tout en réduisant les émissions de carbone et la consommation de carburant à profitent à l’environnement, aux partenaires et aux clients ».

Dubai Airshow J1 : des conversions cargo pour Boeing 1 Air Journal

©Boeing

La demande mondiale de cargos continuant de « monter en flèche », Boeing a aussi annoncé trois nouvelles lignes de conversion de ses monocouloirs en avions cargo : une à Gatwick donc dès l’année prochaine, dans ses propres installations de maintenance, de réparation et de révision (MRO), et deux en 2023 chez KF Aerospace MRO à Kelowna au Canada. Construire un « réseau diversifié et mondial d’installations de conversion est essentiel pour soutenir la croissance de nos clients et répondre à la demande régionale », a souligné Jens Steinhagen, directeur de Boeing Converted Freighters. « KF Aerospace et nos coéquipiers de Boeing à Londres Gatwick disposent de l’infrastructure, des capacités et de l’expertise nécessaires pour fournir à nos clients des Boeing convertis de fret leaders sur le marché ».

Plus tôt cette année, Boeing avait annoncé qu’il créerait une capacité de conversion supplémentaire de 737-800BCF sur plusieurs sites, dont une troisième ligne de conversion chez Guangzhou Aircraft Maintenance Engineering Company Limited (GAMECO) en Chine, et deux lignes de conversion en 2022 avec un nouveau fournisseur, Cooperativa Autogestionaria de Servicios. Aeroindustriales (COOPESA) au Costa Rica. Une fois les nouvelles lignes actives, Boeing disposera de sites de conversion en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

Boeing prévoit que 1720 conversions en cargo seront nécessaires au cours des 20 prochaines années pour répondre à la demande. Parmi ceux-ci, « 1200 seront des conversions standard-body, avec près de 20% de cette demande provenant de transporteurs européens et 30% provenant d’Amérique du Nord et d’Amérique latine ». Le 737-800BCF est le « leader du marché des cargos à fuselage standard » avec plus de 200 commandes et engagements de 19 clients ; il offre selon Boeing « une fiabilité supérieure, une consommation de carburant réduite, des coûts d’exploitation par voyage inférieurs et un support technique en service de classe mondiale par rapport aux autres cargos à fuselage standard ».

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