Boeing a annoncé dimanche un contrat de conversion de onze 737-800BCF avec la société de leasing Icelease, la vente de neuf 767BCF à DHL Express, et l’ouverture de trois nouvelles lignes de conversion au Canada et à Londres, alors que le marché du fret aérien profite à plein de l’impact de la pandémie de Covid-19.
En attendant la démonstration en vol de son 777X ce 15 novembre 2021 au salon aéronautique Dubai Airshow, l’avionneur américain n’a annoncé dimanche qu’un seul contrat : la société de leasing basée à Reykjavik Icelease a signé pour la conversion en avion cargo de onze 737-800 (737-800BCF, Boeing Converted Freighter), sa première du genre chez Boeing. Pour Icelease, qui a récemment étendu sa coopération avec Corrum Capital par le biais de la coentreprise Carolus Cargo Leasing, la commande de onze 737-800BCF sera la première commande de cargo converti chez Boeing. Le bailleur sera en outre client de lancement pour les conversions à l’aéroport de Londres-Gatwick. « Nous sommes confiants dans la qualité et les antécédents éprouvés du cargo converti 737-800 de Boeing, et nous sommes ravis d’être le client de lancement de leur nouvelle installation MRO à Londres », a déclaré dans un communiqué Magnus Stephensen, associé principal chez Icelease. « Nous sommes impatients d’intégrer le cargo à notre flotte pour servir notre clientèle mondiale croissante exploitant des routes nationales et court-courriers ».
Autre annonce depuis Dubaï, la commande ferme pour neuf 767-300BCF supplémentaires par DHL Express, qui a déjà reçu sept des huit exemplaires auparavant achetés (depuis loués à des compagnies aériennes partenaires au Moyen-Orient et en Amérique latine pour soutenir ses réseaux régionaux en expansion). « Représentant leur plus grande commande unique de 767-300BCF à ce jour », les nouveaux avions aideront à étendre la flotte intercontinentale long-courrier de DHL en réponse à la demande mondiale croissante de capacité de fret. « Nous sommes convaincus de la qualité et de l’expertise OEM qui accompagnent les cargos convertis de Boeing », explique Geoff Kehr, vice-président senior, Global Air Fleet Management, DHL Express. « Les cargos B767 supplémentaires font partie de nos efforts pour moderniser la flotte intercontinentale long-courrier de DHL afin de voler de manière plus écologique et plus rentable. Notre objectif est d’améliorer notre réseau mondial bien connecté tout en réduisant les émissions de carbone et la consommation de carburant à profitent à l’environnement, aux partenaires et aux clients ».
La demande mondiale de cargos continuant de « monter en flèche », Boeing a aussi annoncé trois nouvelles lignes de conversion de ses monocouloirs en avions cargo : une à Gatwick donc dès l’année prochaine, dans ses propres installations de maintenance, de réparation et de révision (MRO), et deux en 2023 chez KF Aerospace MRO à Kelowna au Canada. Construire un « réseau diversifié et mondial d’installations de conversion est essentiel pour soutenir la croissance de nos clients et répondre à la demande régionale », a souligné Jens Steinhagen, directeur de Boeing Converted Freighters. « KF Aerospace et nos coéquipiers de Boeing à Londres Gatwick disposent de l’infrastructure, des capacités et de l’expertise nécessaires pour fournir à nos clients des Boeing convertis de fret leaders sur le marché ».
Plus tôt cette année, Boeing avait annoncé qu’il créerait une capacité de conversion supplémentaire de 737-800BCF sur plusieurs sites, dont une troisième ligne de conversion chez Guangzhou Aircraft Maintenance Engineering Company Limited (GAMECO) en Chine, et deux lignes de conversion en 2022 avec un nouveau fournisseur, Cooperativa Autogestionaria de Servicios. Aeroindustriales (COOPESA) au Costa Rica. Une fois les nouvelles lignes actives, Boeing disposera de sites de conversion en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.
Boeing prévoit que 1720 conversions en cargo seront nécessaires au cours des 20 prochaines années pour répondre à la demande. Parmi ceux-ci, « 1200 seront des conversions standard-body, avec près de 20% de cette demande provenant de transporteurs européens et 30% provenant d’Amérique du Nord et d’Amérique latine ». Le 737-800BCF est le « leader du marché des cargos à fuselage standard » avec plus de 200 commandes et engagements de 19 clients ; il offre selon Boeing « une fiabilité supérieure, une consommation de carburant réduite, des coûts d’exploitation par voyage inférieurs et un support technique en service de classe mondiale par rapport aux autres cargos à fuselage standard ».
Au stade où il en est... a commenté :
15 novembre 2021 - 8 h 50 min
C’est un beau contrat pour Boeing que d’avoir à convertir en cargo 11 vieux B737-800…:):):):):):)
Max1 a commenté :
15 novembre 2021 - 11 h 35 min
37 800 , séries NG
– évolution vers la version cargo , c est une suite logique ! NG premier vol en 1997 , avion ( vieux) pas vraiment . Versions PAX et FRET ouront encore quelques années !
Nouveau gros contrat pour Boeing! a commenté :
15 novembre 2021 - 11 h 42 min
Emirates vient d’annoncer un gros contrat pour deux ( 2 ), oui:deux!, Boeing 777F …
Vous vous rendez compte: ça repart fort chez Boeing.
Encore un contrat Boeing! a commenté :
15 novembre 2021 - 13 h 54 min
Boeing vient de signer un gros contrat avec la société russe VSMPO: cette dernière renouvelle son engagement de fournir du titane qualité aéronautique et devient le fournisseur ( quasi) exclusif de Boeing en la matière…
Boeing a beaucoup de chance qu’il n’existe pas en Poutineland une loi similaire à celle en vigueur aux USA, qui met sur une liste rouge des entreprises avec lesquelles il est interdit de commercer ou de développer des liens financiers ( crédit en $ en particulier), au prétexte que ces entreprises fournissent aussi les Armées de pays considérées comme hostiles aux USA, y compris les armées de leur propre pays…
rv2lyon a commenté :
15 novembre 2021 - 13 h 58 min
Ce sont des comiques chez DHL. Nos efforts pour réduire l’impact CO2 de la compagnie passe par des Boeing 767. C’est certainement l’avion le plus récent et le plus efficient produit pra l’ensemble des constructeurs…
Et Boeing qui veut proposer une remotorisation des 767 au salon de Dubai ! nous sommes dans le grand n’importe quoi.
Re motorisation du B767 a commenté :
15 novembre 2021 - 14 h 49 min
Les données du problème pour Boeing sont:
A compter de 2028 rentre en vigueur la nouvelle directive ICAO sur les emissions nocives des appareils.
Le B767F tout comme le B777 actuels ne remplissent pas les conditions et leurs productions ne pourra se produire au delà de cette date.
Ce qui est sans importance pour le 777 car il est déjà prévu pour s’arrêter avant pour laisser la place au 777X…mais ce dernier n’a pas encore de version lancée de 777F, et la nouvelle norme conduira à l’arrêt de fabrication du 777F actuel. Boeing à Dubai vient de déclarer qu’il envisageait 2029 pour une entrée en service d’un 777XF.
Pour le 767F c’est plus embêtant car Boeing n’aurait plus d’avion 100% cargo de moyenne capacité…
Il construit bien un 787 qui a priori pourrait convenir sur le plan des capacités moyennes, mais il a alors un gros gros soucis que les ingénieurs maison n’ont pas encore pu résoudre: le fuselage du 787 est en résine tissée chauffée tout d’un bloc dans sa partie à section constante : et ce système ne paraît pas propice à l’intégration d’une large et haute porte cargo au pont principal, à cause d’une trop grande rupture unilatérale dans les contraintes supportées par le fuselage. C’est toute la sécurité de ce concept de construction ( très innovant en soi) qui est en jeu, et la solution-miracle a ce problème n’est ni trouvée, ni même en vue à ce jour.
Donc pour ne pas déserter faute de combattant le segment cargo-moyenne capacité, Boeing ne peut compter que sur son très âge B767…à condition de pouvoir passer la nouvelle norme en 2028: c’est pour lui vital et c’est tout l’intérêt d’une nouvelle motorisation éventuelle pour le B767F.
On entend dire… a commenté :
15 novembre 2021 - 15 h 52 min
…que Boeing demande des exemptions à la norme 2028..
En gros, cette norme serait selon Boeing, des 2028 pour…les autres mais pas pour les productions Boeing!
Sympa, hein!
Info déjà communiquée par Guillaume Faure, PDG de Airbus de son état: le A350F qui entrera en service en 2025/26 sera en totale respect des normes 2028…
Juste histoire de retourner le couteau dans la plaie?????