Histoire de l’aviation – 14 novembre 1922. L’épreuve de vitesse se déroulant dans le cadre du Grand Prix des avions de transport va être particulièrement meurtrière en ce mardi 14 novembre 1922, date à laquelle la liste des victimes de l’aviation va s’allonger de trois nouveaux noms, suite à un tragique accident d’aéroplane.

Evoluant sur le circuit Le Bourget – Compans – Villeneuve-sous-Dammartin – Le Bourget, avec ses homologues Bossoutrot, Thiéry et Labouchère, l’aviateur français Alphonse Poiré fait partie des morts, ayant péri avec MM. Bovillier et Courcy, à savoir ses mécaniciens.

Le chef-pilote des avions Caudron, Alphonse Poiré, avait pris son envol le dernier, les compétiteurs Bossoutrot, Labouchère et Thiéry le précédant. Il s’est crashé, avec ses deux acolytes, entre les communes d’Aulnay-sous-Bois et de Villepinte, son appareil lui ayant fait défaut étant à l’origine de la catastrophe. Installé aux commandes d’un aéroplane de type biplan à quatre moteurs, il a vu une pale de l’hélice de son moteur se briser. Un souci mécanique qui va provoquer sa chute.