Boeing a enregistré le mois dernier 10 commandes brutes dont deux seulement pour un client identifié, et livré 27 avions aux compagnies aériennes et sociétés de leasing – mais toujours pas de 787 Dreamliner. Un de ses 777X est arrivé aux Emirats Arabes Unis pour le Dubai Airshow.
En octobre 2021, l’avionneur américain a ajouté à son carnet de commandes huit 737 MAX de la part d’un ou plusieurs clients anonymes, et deux 777F de la part de Maersk pour Star Air. En tenant compte de l’annulation par les sociétés de leasing ACG et ALC d’un 737-8 et deux 787-10, Boeing a donc terminé le mois dernier avec 7 commandes nettes – le sixième mois d’affilée où les commandes sont supérieures aux annulations.
Depuis le début de l’année, Boeing a enregistré 720 commandes brutes, et 309 commandes nettes après annulations et conversions.
Côté livraisons, octobre a vu les flottes des clients de Boeing s’enrichir de 22 monocouloirs dont 18 737 MAX (y compris six pour Ryanair, deux pour TUI, Aeromexico et United Airlines, et un pour Air Canada et Turkish Airlines) et deux P-8 pour BDS Norway. Un 767-300F a été livré à FedEx, deux 777F à EVA Air et FedEx, ainsi qu’un 747-8F à UPS. Un ravitailleur en vol 767-2C a été remis à l’US Air Force, et deux BBJ2 basés sur les monocouloirs remotorisés à un ou des clients privés.
La livraison des 787 Dreamliner est suspendue depuis fin mai suite aux problèmes de production rencontrés, et attend le feu vert de la FAA pour reprendre. Depuis le début de l’année, l’avionneur a livré au total 268 avions toutes familles comprises.
Fin octobre 2021, le carnet de commandes à livrer (backlog) de Boeing comptait 5038 appareils, et en tenant compte de la norme ASC-606 4160 avions (3336 monocouloirs, huit 747, 95 767, 310 777 et 411 787).
On retiendra aussi l’arrivée mardi à l’aéroport de Dubai-World Central Al Maktoum du Boeing 777X qui prendra part aux démonstrations en vol lors du salon aéronautique se déroulant du 14 au 18 novembre : le 777-9 immatriculé N779XW participant à la campagne de certification a volé en direct depuis le Boeing Field de Seattle, établissant un nouveau record de durée de vol avec près de 15 heures (14h57 selon Flightradar24). La famille 777X totalise à ce jour 351 commandes et engagements d’achat de la part de huit clients du monde entier ; la livraison du premier 777-9 est prévue à la fin de l’année 2023 selon l’avionneur.
New vlog is out! The Future of Emirates Airline – Big Interview with President Sir Tim Clark
— Sam Chui (@SamChuiPhotos) November 10, 2021
What's the future heading of the biggest intl long-haul airline? Will @emirates ever go supersonic? How are they coping with the current crisis?
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Tim a commenté :
11 novembre 2021 - 11 h 58 min
Sur les 4160 commandes combien ne seront jamais honorées?
Le problème c’est que depuis 2005, Airbus et Boeing sont entrés dans un délire selon lequel le trafic double tous les 15 ans, donc il faut tripler la flotte mondiale et quadrupler le nombre de sièges.
Les deux recevaient alors plus de 1 000 commandes par an mais n’ont jamais été capable de produire 1 000 avions par an et ne sont pas près d’y arriver, pourtant vous remarquerez que ces 16 dernières années le monde n’a pas manqué d’avions, au contraire on a même vu des avions être mis à la casse après 10 ans de service, hors ça ne serait pas le cas si les compagnies manquaient d’avions.
Donc Airbus et Boeing arrêtez de vouloir 1 000 à 1 500 commandes par an si:
– 1) vous ne pouvez pas produire tout ça.
– 2) le compagnies n’ont pas besoin d’autant d’avions.
La bulle des commandes peut encore continuer à se dégonfler surtout chez Airbus qui a 6 700 avions en commande et ne peut clairement pas livrer tout ça en 10 ans.
atplhkt a commenté :
11 novembre 2021 - 18 h 48 min
@ TIM
C’est mieux de commenter après avoir étudié le sujet car (je vous cite) ” Airbus qui a 6 700 avions en commande et ne peut clairement pas livrer tout ça en 10 ans “.
6 700 avions en 10 ans c’est 670 avions par an. En 2019 Airbus produisait plus de 850 appareils :
“Dans un communiqué rendu public hier, Airbus a annoncé avoir livré 863 appareils en 2019, le total le plus élevé de son histoire malgré des retards de production qui l’ont obligé à abaisser ses objectifs en cours d’année.”
https://www.air-journal.fr/2020-01-11-airbus-premier-avionneur-mondial-avec-863-appareils-en-2019-5217507.html#:~:text=premier%20constructeur%20mondial-,Avec%20863%20appareils%20livr%C3%A9s%20en%202019%2C%20Airbus,officiellement%20le%20premier%20constructeur%20mondial
https://www.capital.fr/entreprises-marches/airbus-record-historique-de-livraisons-en-2019-1359498
Tim a commenté :
12 novembre 2021 - 14 h 02 min
Mais Guillaume Faury lui-même disait début 2019 quand il y avait 7 500 avions en commande qu’il se demandait comment produire une telle quantité au plus vite, sans parler des nouvelle commandes qui devaient arriver dans le futur. Le jour où Airbus aura 10 000 avions en commande, il faudra combien de temps pour être livré? 10 ou 12 ans?
Tilo a commenté :
11 novembre 2021 - 17 h 43 min
Le livraisons dépasse celles des commandes c’est plutôt bon pour Boeing c’est en livrant que l’argent des compagnies est encaissé, pour les commandes c’est pas le ras de marée mais petit à petit Boeing remonte la pente et dès que les livraisons du 787 reprendrons les livraisons vonts s’accentuer encore un peu plus.
nOm a commenté :
11 novembre 2021 - 19 h 54 min
737MAX : Boeing perd de l’argent sur chaque appareil (ou en gagne très très peu) , mais sur la quantité … il gagne de l’argent … ))
CHECKLOST a commenté :
14 novembre 2021 - 8 h 19 min
https://www.capital.fr/entreprises-marches/737-max-787-dreamliner-boeing-souffre-airbus-profite-de-la321neo-1419785