La compagnie aérienne Air France a reporté au printemps prochain le lancement de sa nouvelle liaison entre Paris et le Mozambique, la politique de flexibilité des réservations étant elle prolongée jusqu’à fin juin 2022. Elle a d’autre présenté une nouvelle vidéo de son Airbus A220-300 en vol au-dessus de la côte Atlantique.
Annoncée en avril dernier pour le 20 juin puis reportée à plusieurs reprises, la nouvelle ligne de la compagnie nationale française entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Maputo-Mavalane est désormais programmée à partir du 27 mars 2022, toujours avec deux rotations hebdomadaires en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 4 passagers en Première, 28 en classe Affaires, 58 en Premium et 206 en Economie. Les départs restent programmés jeudi et dimanche à 23h25 pour arriver le lendemain à Johannesburg-OR Tambo puis se poser à Maputo à 13h10 ; les vols retour quitteront le Mozambique lundi et vendredi à 15h45 pour atterrir à Roissy le lendemain à 5h45, toujours via l’Afrique du Sud (escale de 115 minutes dans chaque sens).
Air France sera sans concurrence sur cette route envisagée dès 2014 puis de nouveau évoquée en 2016, et qui s’ajoutera à celles vers Maputo de TAP Air Portugal (directe) et Turkish Airlines (également via l’Afrique du Sud). Ethiopian Airlines, Kenya Airways et Qatar Airways proposent également des vols avec escale entre Paris et le Mozambique.
La compagnie de l’alliance SkyTeam a d’autre part prolongé de trois mois supplémentaires sa politique de flexibilité totale de ses billets d’avion, mise en place face à la pandémie de Covid-19. Tous les billets Air France sont 100% modifiables et remboursables sans frais et sans justificatif jusqu’au jour du départ, pour tout billet acheté avant le 31 janvier 2022 pour un voyage jusqu’au 30 juin 2022.
Depuis le début de la crise sanitaire, Air France « met tout en œuvre pour assister ses clients et leur permettre de planifier leurs voyages en toute sérénité », rappelle son communiqué ; dans le cadre de son programme Air France Protect, elle leur permet de modifier leur réservation ou d’obtenir un remboursement sans frais et sans justificatif jusqu’au jour du départ. Ainsi, tout billet pourra faire l’objet au choix :
- D’une modification sans frais, avec la possibilité de modifier la date et/ou la destination du billet quelles que soient les conditions tarifaires du billet (si le prix du nouveau billet est plus élevé, la différence tarifaire restera à la charge du client).
- D’un remboursement intégral. Si les conditions tarifaires du billet n’autorisaient pas un remboursement, un avoir valable un an sera délivré, dont le remboursement pourra être demandé à tout moment.
Ces opérations peuvent être réalisées jusqu’au jour du départ du premier vol. Les clients ayant réservé directement auprès d’Air France peuvent procéder à ces opérations directement en ligne, sur airfrance.fr, ou via les centres de relation client au 09 69 39 36 54. Les clients ayant réservé via une agence de voyages sont invités à contacter leur point de vente.
#AirFrance prolonge sa politique de flexibilité commerciale pour les voyages jusqu'au 30 juin 2022. #AirFrance extends its fully-flexible commercial policy for travel up to 30 June 2022.#AirFranceProtect pic.twitter.com/DGVIq314YP
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) November 9, 2021
Enfin côté flotte, nonobstant l’incident de pressurisation rencontré lundi par son deuxième Airbus A220-300 lors d’un vol de formation des équipages (sans passager ; l’appareil n’a toujours pas redécollé selon Flightradar24), la compagnie aérienne a mis en ligne une vidéo du monocouloir conçu au Canada survolant la côte atlantique entre la pointe de Grave et le sud des Landes. Air France met ainsi à l’honneur son nouvel A220 « en dévoilant des images exceptionnelles en plein ciel du dernier fleuron de sa flotte. En partenariat avec Airbus, la compagnie présente ainsi une vidéo réalisée par Airborne Films s’appuyant sur une technologie de pointe proposant des images Ultra High Definition UHD 8K ; une prouesse technique de haute volée ».
Air France attend au total 60 A220-300 de 148 sièges (ex-Bombardier CS300) d’ici fin 2025, pour remplacer progressivement ses Airbus A318, A319 et certains A320.
Stephane75 a commenté :
11 novembre 2021 - 13 h 08 min
La liaison avec Maputo existait déjà dans les années 90, une des escales “bout de ligne” desservie depuis Johannesburg en 747-200.
Absolument ! a commenté :
11 novembre 2021 - 13 h 16 min
AF avait hérité de cette ligne lors du mariage avec UTA qui l’effectuait déjà avant….
GERALD a commenté :
11 novembre 2021 - 14 h 04 min
air france HOP récupère 2 EMBRAER E190 DE KLM CITYHOPPER
Et pourquoi? a commenté :
11 novembre 2021 - 15 h 50 min
Parce que CityHopper, elle, reçoit des E190E2 tout neufs, tout modernes et beaucoup plus économiques…
Hop, qui n’a peut-être plus à vivre que les 5 années octroyées jusqu’en 2026, se contentera alors d’user les anciens zincs jusqu’à la corde.
Reponse a commenté :
14 novembre 2021 - 10 h 14 min
HOP se concentre sur sa restructuration et l’acquisition de quelques E190 récents (il y en a entre 5 et 10 presque neufs de mémoire).
Quand HOP sera stabilisée, on pourra se pencher sur le renouvellement de la flotte, pas indispensable aujourd’hui. De mémoire un Embraer E-2 c’est à peine 10% de gains de coûts opérationnels. KLM Cityhopper a fait un choix différents, mais les E195-E2 remplacent et aussi certains vieux B737-700
Quand HOP sera stabilisée… a commenté :
14 novembre 2021 - 11 h 19 min
…AF s’en dégagera et HOP sera vendue…vous verrez !
fayçalair a commenté :
11 novembre 2021 - 20 h 14 min
attn ABSOLUMENT!DIT
juste comme difference que UTA etait subventionné par AFD!!!!!!!!comme beaucoup d’autres destinations en Afriue australe!
Greg6 a commenté :
13 novembre 2021 - 13 h 53 min
@ Et pourquoi ?
Non, c’est faux.
Cityhopper reçoit des e195e2 de 132 places. Pas des e190e2.
C’est un changement capacitaire, qui n’est pas utile chez hop car AF met en œuvre des appareils comparables avec les a220.
Il n’y a pas d’équivalent chez klm donc c’est cityhopper qui prend le relais.
Quand aux “anciens zincs” dont vous parlez, les e190 hop, leur moyenne d’âge est loin d’être la plus élevée chez les monocouloirs AF…
Le fait qu’ils en reçoivent de nouveaux est plutôt bon signe pour hop.