La compagnie aérienne Vistara a lancé ses premiers vols entre Delhi et Paris, sa troisième destination en Europe après Londres et Francfort.
Depuis le 8 novembre 2021, la compagnie privée indienne propose deux vols par semaine entre sa base à Delhi-Indira Gandhi et l’aéroport de Paris-CDG, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 248 en Economie. Après le vol inaugural lancé lundi, les départs sont programmés mercredi et dimanche à 13h45 pour arriver à 18h40, les vols retour quittant la France à 21h45 pour se poser le lendemain à 10h30.
Vistara est en concurrence directe avec Air France et Air India sur cette route qui sera opérée dans le cadre de la « bulle de voyage » mis en place en juillet 2020 entre l’Inde et l’hexagone, face à la pandémie de Covid-19. La France a d’ailleurs demandé à l’Inde d’autoriser des rotations supplémentaires entre les deux pays, afin de répondre à une demande en hausse.
Le CEO de Vistara Leslie Thng a déclaré dans un communiqué : « Paris est l’une des destinations les plus prisées d’Europe et CDG un aéroport important pour toute compagnie aérienne ayant l’intention de desservir la région. Compte tenu des liens économiques et culturels forts, il existe une forte demande de connectivité directe entre l’Inde et la France, et donc Paris correspond très bien à notre réseau. Nous sommes ravis d’étendre notre présence mondiale en amenant la meilleure compagnie aérienne indienne à Paris ».
Vistara est déjà présente à Londres depuis aout 2020, et à Francfort depuis février dernier. Outre ces trois destinations européennes, la compagnie aérienne dessert une trentaine de villes en Inde ainsi que (hors crise sanitaire) Bangkok, Singapour, Dhaka, Katmandou, Colombo, Malé, Doha, Dubaï et Sharjah.
La compagnie aérienne possède une flotte de 50 appareils, dont cinq Airbus A320, 33 A320neo, quatre A321neo, six 737-800 et deux 787-9 ; son carnet de commandes inclut 23 A320neo, un A321neo et quatre Dreamliner supplémentaires. Vistara a transporté plus de 29 millions de clients depuis le début de ses opérations en janvier 2015.
🙋 Bienvenue @airvistara ! La compagnie 🇮🇳 inaugure aujourd'hui une nouvelle ligne entre Paris-#CDG et @DelhiAirport avec un avion de dernière génération, le Boeing 787-9 #Dreamliner.
— Paris Aéroport (@ParisAeroport) November 8, 2021
✈ 4 vols sont proposés chaque semaine. pic.twitter.com/6qB9sI51nj
Merci pour un super accueil, @ParisAeroport ! 🗼🎉 #ParisOnVistara https://t.co/MLhNJKh3ZO
— Vistara (@airvistara) November 7, 2021
Mylène Farmer a commenté :
10 novembre 2021 - 8 h 38 min
Ca fait doublon avec Air India qui a désormais le même proprio que Vistara. Comment le Groupe Tata compte-t-il gérer deux compagnies classiques au sein du même groupe ? La solution pragmatique serait de fusionner et aligner les standards de service d’Air India sur ceux de Vistara (qui sont plus haut de gamme que ceux d’Air India) et sortir Singapore Airlines du capital.
Greg6 a commenté :
10 novembre 2021 - 17 h 07 min
Le problème, c’est que ces deux compagnies sont les seules compagnies traditionnelles en Inde. Et les seules a faire du long-courrier.
Le reste c’est du low-cost.
Donc c’est un monopole, et un pays comme l’Inde devrait pouvoir posséder au moins deux compagnies indépendantes.
Il y en a bien trois en Chine et autant aux Usa.
Je me pose aussi des questions sur la config de leurs b787-9.
Elle ressemble à celle d’AF avec 30 business et 21 premium, mais avec 20 sièges de plus en éco.
Ils ont bien du rogner quelque part pour installer 20 sièges éco de plus…
Bencello a commenté :
11 novembre 2021 - 0 h 36 min
A la différence de la Chine, les Gulfsisters QR et EK ont une présence phénoménale sur le long-courrier indien.
La disparition passée de Jet airways symbolise la difficulté pour un transporteur du sous-continent à perdurer de façon rentable et performante.
Tata pourra-t-il démontrer le contraire ? Sur place, Indigo ne semble pas pressé du tout de se lancer trop loin de son très confortable marché domestique où il s’impose de façon presque indécente.
3 compagnies independantes en Chine? a commenté :
11 novembre 2021 - 7 h 43 min
C’était!t la vanne du jour…
Mort de rire!
Cette ” indépendance-là” est par rapport à quoi? Pas par rapport au PCC à qui elles obéissent toutes les 3 les petits doigts sur les couture des pantalons!
C’est une ” indépendance” TRES TRES cher payée et dont il ne reste plus que le mot: une sorte de concept local endogène!
Greg6 a commenté :
11 novembre 2021 - 13 h 55 min
Vous êtes “mort de rire”, je dirai surtout que vous faites semblant de ne pas comprendre mon propos.
La Chine a trois grandes compagnies traditionnelles différentes. Et donc indépendantes les unes des autres. On parle ici d’éviter un monopole.
Après il est évident qu’en Chine tout le monde obéit au PCC, que tout est strictement contrôlé/régulé. On le sait tous. Vous n’aviez pas besoin de le préciser, votre message n’apporte rien.
Éviter un monopole? a commenté :
11 novembre 2021 - 15 h 56 min
L’autre vanne du jour!
Nouvelle crise de fou-rire !
Il n’y a quasiment aucune ligne Chine-LeMonde Entier qui voient deux de ces 3 compagnies chinoises « indépendantes » en concurrence entre elles…
La politique officielle chinoise en la matière est * une seule compagnie chinoise par ligne en face du/des concurrents étrangers et * un partage capacitaire a égalité entre deux/trois compagnies chinoises sur les lignes intérieures …Avec juste une toute petite poignée d’exception à la règle ici ou là !
Greg06 a raison. a commenté :
11 novembre 2021 - 16 h 59 min
Mon message n’apporte rien de nouveau: tout le monde sait que les compagnies chinoises, comme tout ce qui est en Chine, obéissent sans broncher au PCC…même Greh06 le sait…mais il semble qu’il l’avait oublié, et mon poste ne faisait que rappeler ce fait, face à son affirmation plutôt péremptoire quant à la concurrence entre compagnies chinoises!
Greg6 a commenté :
11 novembre 2021 - 20 h 09 min
Vous pouvez être mort de rire, le fait est que ça ne remplace pas une réflexion sur le sujet…ou encore une argumentation.
– Tout d’abord il existe une concurrence entre les hubs de ces compagnies, mais ça vous semblez l’oublier.
Pour toutes les villes non reliées ou peu reliées directement à l’international, on peut passer par Pékin, Shanghaï ou Canton en règle générale. Et donc avoir le choix.
– Ensuite, quand on va à Shanghaï on peut prendre AirChina ou ChinaEastern depuis cdg. Et pour Narita, les trois se font concurrence, tout comme sur Bangkok ou Séoul. Deux sur Londres… Et j’en connais beaucoup d’autres, ne vous en déplaise. Même si c’est régulé, on est d’accord.
Ça doit faire partie, je suppose, de la “poignée d’exceptions” dont vous parlez. Mais qui ont le mérite d’exister.
– Enfin, la concurrence existe par l’intermédiaire des alliances, partages de code, accords de co-entreprise, établi avec les compagnies étrangères.
A l’international ce sont des réseaux de plusieurs compagnies et hubs qui s’opposent et se concurrencent entre eux.
Pas seulement deux compagnies sur une ligne.
C’est permis en Chine par la présence de trois compagnies locales différentes ayant chacune leurs alliances avec des compagnies étrangères différentes.
Bref, ce que vous semblez ne pas comprendre depuis le début, c’est qu’avoir trois compagnies différentes, même dans un système très régulé comme en Chine, sera toujours mieux qu’en avoir une seule.
On peut tordre les choses dans tous les sens, mais on en reviendra là.
Car le sujet c’est ça.
Et mon propos d’origine c’est uniquement cela, rien de plus.
Après, vous pouvez critiquer le système chinois autant que vous voulez, ça ne me dérange pas le moins du monde. Et ce sera très probablement justifié.
Mais vous tapez à côté en ce qui me concerne.