Le deuxième Airbus A220-300 de la compagnie aérienne Air France a connu un problème de pressurisation lors d’un vol de formation lundi, retournant à Paris peu après son décollage.
Alors que le premier A220 de la compagnie nationale française poursuit apparemment sans problème ses vols commerciaux au départ de l’aéroport de Paris-CDG depuis la fin octobre, le deuxième des 60 exemplaires commandés (F-HZUC) n’a pas connu un démarrage aussi paisible. Le 8 novembre 2021 alors qu’il opérait le vol AK610K à vide entre Roissy et Nantes, les pilotes ont fait demi-tour après 9 minutes de vol, alors que l’appareil se trouvait à environ 9000 pieds. L’A220 s’est posé à CDG 27 minutes après son départ. Les vols suivants, entre Nantes et Lille puis entre Lille et Strasbourg, ont été annulés.
Air France a confirmé l’incident, soulignant que le « vol non commercial d’entrainement des équipages », sans aucun passager à bord donc, avait subi un « dysfonctionnement de la pressurisation de la cabine ». L’avion a été « repris par les équipes de maintenance d’Air France ». La compagnie de l’alliance SkyTeam rappelle que les équipages « sont formés et entraînés régulièrement pour faire face à ce type de situation connue et maitrisée, et que la sécurité des vols est sa priorité absolue ».
Cet A220-300 F-HZUC, présenté début novembre, est comme son grand frère F-HZUA configuré avec 148 sièges, dans une configuration 3-2 (soit 5 sièges par rangée) « permettant à 80% des clients de bénéficier d’une place côté hublot ou côté couloir. Jusqu’à 8 rangées à l’avant de l’appareil peuvent être dédiées aux clients de la cabine Business, qui disposent d’un siège laissé libre à leur côté et bénéficient d’un embarquement et d’un débarquement prioritaire. Ses fauteuils inclinables en cuir – les plus larges du marché à 48 cm – sont équipés de prises USB A et C, d’une tablette monobloc, d’un porte-gobelet et d’un support tablette ou smartphone intégré au dossier ».
Air France attend au total 60 A220-300 (ex-Bombardier CS300, conçus au Canada) d’ici fin 2025, pour remplacer progressivement ses Airbus A318, A319 et certains A320.
AF610K returning to Paris shortly after departure, squawking 7700. This is the aircraft’s first flight after delivery from Montreal. https://t.co/qGpJeUL56j
— Flightradar24 (@flightradar24) November 8, 2021
For more information on ‘Squawking 7700’ please see https://t.co/nW7vZ4JgMF pic.twitter.com/pgSbVA0rj3
GVA1112 a commenté :
10 novembre 2021 - 7 h 24 min
Ce qu’on appelle un rodage .. et heureusement que ces campagnes de formation et de tests sont présentes pour aller plus loin que les tests de constructeur. Comme notre voiture neuve ;.)
Attendons de connaitre la raison exacte, mais tant l’équipage que l’avion se rodent à leur nouvelle vie, c’est bon signe pour notre sécurité.
Max1 a commenté :
10 novembre 2021 - 7 h 57 min
– non évènement , en plus sur un vol sans passagers , retour CDG !
– malfunction détectée sur le système ( pressu calculateur ou autre )cela peut arriver , que l avion soit neuf ou pas ! A 9000 pieds c est sans conséquences.
Tilo a commenté :
10 novembre 2021 - 8 h 58 min
Rien de très grave c’est juste quelques petits soucis techniques normal pour un avion tout neuf.
A77 a commenté :
10 novembre 2021 - 10 h 24 min
On ne peut pas dire qu’une panne de pressurisation n’est pas grave ou est simplement un “non-évènement”. Une panne de pressur en survol de relief n’est pas un non-évènement (c’est une procédure d’urgence). Et si cet équipage a affiché A7700 et a fait immédiatement QRF, c’est qu’il n’avait pas envie de voir son “non-évènement” s’éterniser..
Norlau a commenté :
10 novembre 2021 - 9 h 21 min
Un problème de pressu sur un avion : un non-évènement… ç’aurait été beaucoup plus grave si la tablette monobloc et le porte-gobelet avaient dysfonctionné…
Ouf a commenté :
10 novembre 2021 - 11 h 10 min
Heureusement que cela concerne Airbus, du coup c’est un non-évènement. Si cela avait été un autre constructeur (on se demande lequel…), il s’agirait d’un énième dysfonctionnement majeur présageant une mort annoncé du constructeur et un camouflet pour la compagnie qui se mort déjà les doigts de ne pas avoir sélectionné un meilleur appareil.
Chrissou a commenté :
10 novembre 2021 - 13 h 49 min
C est un truc de “OUF” ce que tu viens de dire, MDR, humour bien sûr !!!
Philippe FEUILLARD a commenté :
10 novembre 2021 - 14 h 53 min
Cette panne est sans doute classé Majeur ds l’ACFHA (analyse de sévérité des pannes en vol ). Pour info il y a 4 catégories de classification, minor, major, hazardous et catastrophic !
pureee a commenté :
10 novembre 2021 - 15 h 01 min
Puree les gars vous etes bêtes ou vous le faites exprès?
un troll et tout le monde tombe dedans
Quand même a commenté :
10 novembre 2021 - 16 h 30 min
Ce n’est pas très sympa pour GVA 1112, MAX1 et Tilo.
Fabien a commenté :
10 novembre 2021 - 16 h 30 min
Ça fait beaucoup de problème que rencontre cet avion tout de même avec notamment des limitations en terme de niveau de vol ou de vitesse.
Des problèmes apparemment toujours non résolu donc vos 10% de consommation en moins par rapport au 320 Neo ca me fait doucement sourire.
Backdoor a commenté :
10 novembre 2021 - 17 h 06 min
Quand il y a trop de pression, trop d’attente c’est ce qui arrive que ce soit sur les machines comme sur les ressources humaines ?
Max1 a commenté :
10 novembre 2021 - 19 h 31 min
A77
– relisez bien , ce n est pas une panne de pressu soudaine ! L A 220 n à jamais été pressurisé ! L équipage passant 9000 , lors des vérifications d usages s est sans doute aperçu du non fonctionnement du calculateur ou autre lié au pressurisation système ! Retour CDG , il n y pas de dommages ni urgences ! Si vous survolez les Alpes au 350 avec un dysfonctionnement du système même partiel avec des PAX ! dans ce cas, c est une urgence en effet !
Mouillebouhe a commenté :
10 novembre 2021 - 23 h 33 min
Bsr tous les avions neufs ont de peitits problemes. Faut t’il rappeler les incidents de l’a320 au moment de sa mise en service (panne de freinage,perte de roues avant,panne de pressu,panne de volets ,problèmes de réacteurs en conditions givrantes etc) ce que je dis n’est pas de la fabulation car j’ai fait la 3ieme qualification à Air France et pratiquement tous les vols du début en ligne
Alors c’est devenu l’avion le plus fiable comme ce sera de l’aa220
Cdlr
Tilo a commenté :
11 novembre 2021 - 10 h 49 min
Mouillebouche les gens ont tendance à oublié, comme vous le dit les avions neufs ont souvent de problème de jeunesse l’a320 a ses débuts en a eut pire que l’a220, le 747-100 dans les années 60 (problème de l’aile qui pouvait se briser en plein vol) et plus récemment l’a380 (problème de moteurs) mais je ne vais pas parlé de la première version du 737max 1.0 qui était hors catégorie et qui n’avait pas de problème de jeunesse mais qui était carrément mal conçu c’est pas tout à fait la même chose.
mike a commenté :
12 novembre 2021 - 12 h 52 min
Surtout que la compagnie va mourir puisqu’elle se mort déjà les doigts, LLLOL.
Mort ou mord, that’s the question ??
Ringo a commenté :
15 novembre 2021 - 3 h 55 min
J’ai comme l’impression que ce A220 va nous faire le meme coup que le 737 Maxmalheur. L’avenir nous le dira