Si la police espagnole ne communique pas encore sur son enquête, la presse espagnole révèle des détails mettant en lumière un déroutement organisé en amont par des jeunes Marocains pour entrer illégalement en Espagne.

Vendredi, le vol MAC437 de la compagnie Air Arabia Maroc, qui effectuait une liaison Casablanca-Istanbul, a été dérouté à 19H00 vers Palma de Majorque en Espagne, à la suite d’un malaise simulé par un passager à bord. Au sol, lors de l’évacuation du faux malade et de son accompagnant, 21 autres passagers en ont profité pour sortir en force de l’avion, s’échapper sur le tarmac et disparaître dans la nature.

https://www.youtube.com/watch?v=Ns5e-MOFaD4&t=1s

Le lendemain, la police espagnole a réussi à intercepter 11 fuyards dans les environs de l’aéroport, elle a aussi arrêté le faux malade à l’hôpital. Les candidats à l’immigration clandestine, tous Marocains sauf un qui serait Palestinien, ont été placés en détention provisoire à Palma, en attendant leur procès pour “troubles à l’ordre public, délit de sédition, aide à l’immigration illégale et infraction à la loi sur les étrangers“. Douze autres fuyards sont toujours activement recherchés par la police. Par ailleurs, le faux malade, un Marocain de 32 ans, est défavorablement connu de la police espagnole, ayant déjà été arrêté en 2020 pour des “faits de dégradation et de résistance à l’autorité” à Marbella.

Pour la presse espagnole, qui a relevé des détails de l’enquête policière, il n’y aucun doute, le déroutement du vol MAC437 avait été planifié à partir d’un groupe privé Facebook fréquenté par quelque 15 000 membres, principalement des Marocains. Selon l’agence de presse espagnole EFE, des membres du groupe avait ouvert une discussion en juillet pour décrire une action très similaire à ce qui s’est passé à l’aéroport de Palma de Majorque ce 5 novembre.

Les gars, écoutez, la plupart veulent émigrer. Suivez ce plan : nous avons besoin de 40 volontaires. Des garçons qui réservent un avion pour la Turquie et survolent l’Espagne“, peut-on lire dans cette discussion, citée par EFE. “Dans les prochains jours, nous allons l’organiser. Que les intéressés s’inscrivent“, annonce un autre message, expliquant qu’un passager fera semblant d’être malade et “alors tout le monde s’enfuira…” Le message précise même que les protagonistes devaient s’asseoir à des endroits séparés dans l’avion et que l’un d’eux contrôlerait un appareil avec GPS pour savoir où déclencher le déroutement l’avion.

Selon EFE, le message a été publié par un jeune Marocain de Casablanca qui répond au pseudonyme YS et qui est l’administrateur du groupe. Son idée est de faire dérouter un vol Casablanca-Istanbul vers l’Espagne pour entrer illégalement sur le territoire espagnol, profitant du fait que les Marocains n’ont pas besoin de visa pour se rendre en Turquie et que l’avion qui relie les deux pays survole l’espace aérien espagnol (surtout que l’espace aérien algérien est interdit aux avions marocains depuis septembre).  Désormais, la presse espagnole surnomme le vol MAC437 d’Air Arabia Maroc de “bateau aérien“, en référence aux bateaux de migrants clandestins qui traversent la Méditerranée.