Si la police espagnole ne communique pas encore sur son enquête, la presse espagnole révèle des détails mettant en lumière un déroutement organisé en amont par des jeunes Marocains pour entrer illégalement en Espagne.
Vendredi, le vol MAC437 de la compagnie Air Arabia Maroc, qui effectuait une liaison Casablanca-Istanbul, a été dérouté à 19H00 vers Palma de Majorque en Espagne, à la suite d’un malaise simulé par un passager à bord. Au sol, lors de l’évacuation du faux malade et de son accompagnant, 21 autres passagers en ont profité pour sortir en force de l’avion, s’échapper sur le tarmac et disparaître dans la nature.
https://www.youtube.com/watch?v=Ns5e-MOFaD4&t=1s
Le lendemain, la police espagnole a réussi à intercepter 11 fuyards dans les environs de l’aéroport, elle a aussi arrêté le faux malade à l’hôpital. Les candidats à l’immigration clandestine, tous Marocains sauf un qui serait Palestinien, ont été placés en détention provisoire à Palma, en attendant leur procès pour “troubles à l’ordre public, délit de sédition, aide à l’immigration illégale et infraction à la loi sur les étrangers“. Douze autres fuyards sont toujours activement recherchés par la police. Par ailleurs, le faux malade, un Marocain de 32 ans, est défavorablement connu de la police espagnole, ayant déjà été arrêté en 2020 pour des “faits de dégradation et de résistance à l’autorité” à Marbella.
Pour la presse espagnole, qui a relevé des détails de l’enquête policière, il n’y aucun doute, le déroutement du vol MAC437 avait été planifié à partir d’un groupe privé Facebook fréquenté par quelque 15 000 membres, principalement des Marocains. Selon l’agence de presse espagnole EFE, des membres du groupe avait ouvert une discussion en juillet pour décrire une action très similaire à ce qui s’est passé à l’aéroport de Palma de Majorque ce 5 novembre.
“Les gars, écoutez, la plupart veulent émigrer. Suivez ce plan : nous avons besoin de 40 volontaires. Des garçons qui réservent un avion pour la Turquie et survolent l’Espagne“, peut-on lire dans cette discussion, citée par EFE. “Dans les prochains jours, nous allons l’organiser. Que les intéressés s’inscrivent“, annonce un autre message, expliquant qu’un passager fera semblant d’être malade et “alors tout le monde s’enfuira…” Le message précise même que les protagonistes devaient s’asseoir à des endroits séparés dans l’avion et que l’un d’eux contrôlerait un appareil avec GPS pour savoir où déclencher le déroutement l’avion.
Selon EFE, le message a été publié par un jeune Marocain de Casablanca qui répond au pseudonyme YS et qui est l’administrateur du groupe. Son idée est de faire dérouter un vol Casablanca-Istanbul vers l’Espagne pour entrer illégalement sur le territoire espagnol, profitant du fait que les Marocains n’ont pas besoin de visa pour se rendre en Turquie et que l’avion qui relie les deux pays survole l’espace aérien espagnol (surtout que l’espace aérien algérien est interdit aux avions marocains depuis septembre). Désormais, la presse espagnole surnomme le vol MAC437 d’Air Arabia Maroc de “bateau aérien“, en référence aux bateaux de migrants clandestins qui traversent la Méditerranée.
NDR a commenté :
9 novembre 2021 - 14 h 59 min
?
Merci a qui ? Merci a un certain Monsieur Abdelmajid Tebboune qui a dévié les vols CMN-IST 😉
Et notre cher président qui croyait mener la vie dure aux citoyens de « méchant occupant marocain » 😀
Brahim Ghali a commenté :
9 novembre 2021 - 15 h 48 min
Oui les clandos marocains c’est de la faute à l’Algérie MDR
NDR a commenté :
9 novembre 2021 - 16 h 46 min
@Brahim Batouche
Écoutez pour revenir au sujet de l’émigration clandestine, si ces jeunes l’ont fait c’est juste pour délirer sans informer leurs proches ils paient un billet low cost CMN-IST c’est 170€ A/R que ça passe ou ça casse, par contre le week end dernière j’ai dîné avec des amis berbères algériens ils avaient ramené des neveux a eux qui viennent d’arriver illégalement a Paris très très récemment via l’Espagne les jeunes algériens eux ils ont payé 5000€ que leurs oncles leur ont offert pour traverser illégalement ceux qui ne paient pas autant la marine algérienne les coulent comme confirme le puissant journaliste Hichem Aboud avec ces témoignages :
https://m.youtube.com/watch?v=vvPuplfaUhY
flyer2 a commenté :
10 novembre 2021 - 10 h 01 min
“ces jeunes l’ont fait c’est juste pour délirer sans informer leurs proches ”
C’est incroyable ce genre de commentaire. La misère humaine et la détresse de ces personnes est réelle, comment pouvez vous dire qu’il le font pour le “fun”?
La majeur partie des personnes emmigre pour des raisons de sécurité ou économique. Le déracinement que cela créé est un traumatisme.
Quand à votre justification monétaire: “c’est pas grave c’est juste 190 euros contre 5000 euros”, c’est totalement déplacé.
Nul ne peut parler ainsi de la misère humaine.
Brahim Ghali a commenté :
10 novembre 2021 - 12 h 30 min
Jure ? C’est bien NDR bravo
alexx a commenté :
9 novembre 2021 - 18 h 16 min
Quelles sont les mesures qui seront prises pour éviter que ca se reproduise ?
Quelles sont les suites de l’affaire ? retour au bled ?
NDR a commenté :
9 novembre 2021 - 21 h 35 min
La RAM ouvre CMN-TLV avec 3 vols hebdo puis 5
https://www.i24news.tv/fr/actu/international/1636484820-liaison-aerienne-directe-entre-le-maroc-et-israel-a-partir-du-12-decembre
, il y a de la place pour 2 vols par semaine de Air Arabia vers Tel Aviv
Effectivement a commenté :
9 novembre 2021 - 22 h 37 min
Loukachenko fait détrouner un avion, on en fait une affaire Internationale avec de graves conséquences. Des clandestins détournent un avion, aucune mesure prise sur la sécurisation de notre espace aérien. Loukachenko n’est pas une menace pour l’UE, on le plombe, l’invasion elle, est une menace et on ne fait rien.
NDR a commenté :
10 novembre 2021 - 6 h 56 min
Décidément quels fantasmes, quels imaginations il n’y a aucun danger ni avec ces 12 fous qui invente ce scénario pour faire une petite fugue en Europe afin d’avoir la liberté de boire la bonne bière ?
Cette histoire a fait le tour de la toile et un grand site anglophone spécialisé dans l’aérien que je consulte de temps en temps quand des « européens pauvres » comme les ressortissantes de l’Europe méditerranéenne parlent de danger un pilote us a la retraite a relaté qu’il en a connu des centaines d’histoires de cas comme ça de faux malades originaires d’Amérique latine qui alertent car de leurs pays ils sortaient avec des faux passeports et ils savent qu’ils ne passeront pas l’émigration us. Ce qu’il raconte de plus dangereux c’est quand un cartel latino américain a pris en otage la tour de contrôle d’un aéroport américain pour laisser échapper un avion rempli de grands barons de drogue des USA vers l’Amérique du sud.
czl a commenté :
11 novembre 2021 - 18 h 31 min
A ce rythme, l’espagne finira elle aussi par interdire son espace aérien aux avions marocains