British Airways pourrait lancer une filiale low cost assurant des vols européens au départ de l’aéroport Londres-Gatwick en mars prochain à la suite d’un accord avec son personnel navigant commercial.
L’accord avec les hôtesses et stewards intervient après celui avec les pilotes. Toutefois, il reste à British Airways de parvenir à un accord avec le personnel au sol de Londres-Gatwick, a déclaré hier Luis Gallego, directeur général du groupe International Airlines Group (IAG), maison-mère de la compagnie porte-drapeau britannique.
“Si nous pouvons boucler tout cela, nous commencerons à voler depuis Gatwick en mars 2022″ sur un réseau court-courrier, a indiqué Luis Gallego dans une interview à Bloomberg Television. Le plus important est d’avoir l’efficacité nécessaire pour être rentable.”
British Airways et les syndicats sont parvenus à un compromis sur de nouveaux contrats de travail après que la compagnie aérienne a annoncé vouloir abandonner ses opérations court-courrier à Londres-Gatwick pour se concentrer sur son hub de Londres-Heathrow si les dépenses n’étaient pas réduites. Dans ce contexte, la compagnie aérienne a indiqué qu’une nouvelle filiale low cost (comme Transavia pour Air France-KLM et Eurowings pour Lufthansa) était la seule solution pour continuer à opérer à Londres-Gatwick après des années de perte financière.
Toutefois, pour rassurer les syndicats, Luis Gallego a réitéré que la future filiale n’est “pas un transporteur à bas prix” mais une sorte de British Airways “Lite” plus “agile et compétitive” pour pouvoir rivaliser avec les low cost easyJet et TUI Airways qui dominent le trafic à Londres-Gatwick.
AAA a commenté :
9 novembre 2021 - 11 h 37 min
En gros, selon Gallego c’est Joon a LGW… Mais dans les faits, c’est transavia. LGW pour BA est clairement ORLY, car leurs vols vers les iles etaient la avant.
Fils de CDB AF a commenté :
9 novembre 2021 - 11 h 41 min
Ils ont déjà une cie low cost vueling ! Pourquoi ne pas la développer sur gatwick ??
Gatwick a commenté :
9 novembre 2021 - 12 h 32 min
Le personnel est du personnel British Airways.
Idem pour les avions.
Vous feriez quoi de tout ce beau monde ? Sans parler des salaires . . .
Vueling est espagnole.
Opère déjà des vols sur Gatwick depuis Rome, Barcelone (et même depuis ORLY certains jours) donc un concurrent.
Bencello a commenté :
9 novembre 2021 - 13 h 48 min
Transavia est bien divisée en 2 entités: Transavia Holland et Transavia France.
Easyjet possède une Filiale Easyjet en Suisse.
LH a lancé Eurowings Discover (long courrier) en plus de Eurowings
Donc on peut faire opérer plusieurs sociétés sous la même marque pour baisser les coûts marketing.
A l’inverse Ryanair Holding chapeaute maintenant 4 compagnies (Lauda Ryanair, Malta Air, Buzz).
Mathieu a commenté :
9 novembre 2021 - 11 h 44 min
Toujours le nivellement vers le bas ces Ibériques !
Considérons les derniers bilans publiés… a commenté :
9 novembre 2021 - 11 h 52 min
Pour le groupe LH, l’excédent opérationnel de Eurowings a représenté 25%+ du total excédent opérationnel.
Pour le groupe AFKLM. les 2 Transavia ont représenté 55%+ de l’excédent opérationnel dégagé…
Pour le groupe IqaG, Vueling à juste atteint l’équilibre opérationnel, et BA n’a pas de low cost basée à Londres ( quel que soit l’aéroport) en particulier, ni même dans l’UK en général.: manifestement cette absence combinée à l’apport des low cost des deux groupes concurrents à leurs bénéfices opérationnels respectifs rend pour les dirigeants de BA nécessaire la création d’une telle low cost à leur main sur Londres!
AAA a commenté :
9 novembre 2021 - 12 h 33 min
C’est un peu de cela surement.
La performance de Vueling au T3 est franchement mauvaise…
Etre a peine break even alors qu’il n’etait pas expose a des marches fermes, c’est franchement pas bon!
Gallego veut du diviser pour mieux regner.
FRED. F a commenté :
9 novembre 2021 - 12 h 57 min
Pour répondre à Mathieu…. Le nivellement vers le bas est généré par le client qui veut voyager loin, très loin et pas cher…. Sans se soucier une minute de comment cela est possible d’avoir des billets d’avion moins cher que des tickets de bus 🙂
Autre soucis pour IAG a commenté :
9 novembre 2021 - 13 h 07 min
IAG est tellement empêtrée dans les atermoiements et les déboires de la procédure d’achat de Air Europa, que Mr. Galego, PDG de IAG de son état, envisage sérieux de choisir de payer une somme de dédit et se dégager définitivement.
Affaire a suivre ( …et suivie de près chez AFKLM en particulier !)
Ammo5 a commenté :
9 novembre 2021 - 13 h 21 min
Bonjour à tous,
Il est tout à fait logique que la compagnie britannique British Airways développe une compagnie aérienne low-cost en se basant à l’aéroport de Londres-Gatwick à l’exemple de ses concurrents européens, Transavia (Air France KLM) à Paris-Orly et Amsterdam-Schiphol, Eurowings (Lufthansa) à Düsseldorf et Cologne/Bonn, Iberia Express (Iberia) à Madrid, Anadolujet (Turkish Airlines) à Istanbul Sabiha Gokcen etc…
Le groupe IAG International Airlines Group (British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus, LEVEL…) avait pourtant créé une compagnie aérienne low-cost européenne moyen courrier LEVEL-Europe qui a récemment fait faillite et disparue en raison de la crise économique sanitaire du Covid-19 et bien qu’il existe toujours LEVEL en long courrier et basé à l’aéroport de Barcelona El Prat Josep Tarradellas.
Est-ce que LEVEL-Europe va renaître de ses cendres pour s’appeler LEVEL-UK ou LEVEL-British de la nouvelle future low-cost de British Airways et se baser à l’aéroport de Londres-Gatwick face aux autres compagnies aériennes low-costs européennes ?
L’avenir nous le confirmera prochainement en mars 2022.
Excellente journée à tous.
Sébastien a commenté :
9 novembre 2021 - 16 h 57 min
D’un côté c’était il y a 10 ans que British Airways aurait dû lancer sa compagnie low cost sur Gatwick. Maintenant Easyjet, Ryanair et Vueling ont beaucoup trop d’avance.
Mais de l’autre, le groupe IAG a déjà Vueling. Donc ce serait un peu stupide de créer une autre compagnie. Autant la faire grandir avec quelques contrats anglais pour rassurer les syndicats.
Mylène Farmer a commenté :
9 novembre 2021 - 18 h 01 min
Ben ils vont tout simplement créer une filiale Vueling UK (ou Level UK) avec du personnel britannique comme ça a été le cas avec Transavia France qui est distincte de Transavia Holland. Je vois rien de compliqué.
Ammo5 a commenté :
10 novembre 2021 - 11 h 56 min
Bonjour à tous,
Excellente réponse à mon commentaire précédent de @MylèneFarmer
Vous avez entièrement bien raison la nouvelle compagnie aérienne low-cost britannique et filiale de British Airways devrait tout simplement s’appeler logiquement en priorité LEVEL-UK ou alors Vueling-UK à l’exemple de Transavia-France, Transavia-Netherlands et de TUI Group,TUI-Fly-Netherlands, TUI-Fly-Belgium, TUI-Fly-Deutschland, TUI-Fly-Nordic (Sweden), TUI Airways (United Kingdom).
Excellente journée à tous.