SWISS (Swiss International Air Lines) est parvenue à dégager un léger bénéfice d’exploitation de 6,7 millions de francs suisses (CHF) au cours du troisième trimestre 2021, contre une perte de 148,3 millions sur la même période l’année dernière.
Au troisième trimestre, période la plus rémunératrice de l’année grâce aux départs en vacances, SWISS a enregistré un rebond sensible des réservations qui s’est prolongé en automne par effet de rattrapage. En glissement annuel, le nombre de passagers a augmenté de 88,3 % en juillet, de 123,7 % en août et de 204,6 % en septembre, et le coefficient d’occupation des sièges atteignait en moyenne 66,4 %. Le coefficient d’occupation sur les vols européens est resté plus élevé que sur les liaisons intercontinentales, bien qu’il se soit nettement amélioré sur ces dernières par rapport à l’année dernière.
Pendant les mois d’été, SWISS a pu augmenter ses capacités à hauteur de 55 % du niveau d’avant la crise sanitaire. «Nous sommes très heureux d’avoir pu clôturer le 3e trimestre sur un léger bénéfice. Pendant les mois d’été, nous sommes parvenus à commercialiser la capacité augmentée tout en réduisant encore nos coûts», a expliqué le directeur financier (CFO) de Swiss, Markus Binkert, déplorant toutefois un résultat toujours nettement inférieur au niveau d’avant la crise.
Sur les neuf premiers mois de l’exercice, le résultat d’exploitation reste toujours dans le rouge vif (-391 millions), même si le coût d’exploitation a pu être réduit de 24 millions. SWISS prévient par ailleurs qu’il ne sera pas possible de retrouver ces chiffres positifs au quatrième trimestre en conséquence de facteurs saisonniers, et anticipe une «perte importante pour l’ensemble de l’année».
Au cours des neuf premiers mois de l’année, la filiale suisse de Lufthansa a transporté 3,7 millions de passagers, soit 15,2 % de moins en glissement annuel. Elle a effectué un total de 35 264 vols, chiffre en baisse de 14,6 % en glissement annuel. Les capacités, exprimées en sièges-kilomètres offerts (SKO), ont baissé de 3,4 % sur l’ensemble du réseau, pour un trafic, exprimé en passagers-kilomètres transportés (PKT), en baisse de 23,7 %. Le coefficient d’occupation des sièges a atteint en moyenne 50,7 %, soit 13,5 points de pourcentage de moins que l’année dernière.
Au quatrième trimestre, SWISS proposera plus de 50 % de ses capacités d’avant la crise, maintenant ainsi une offre de vols aussi fiable que possible. Pendant la saison d’hiver, SWISS desservira environ 90 destinations au départ de Zurich et de Genève. Ce panel de destinations est identique par son étendue à celui d’avant la crise, mais avec des fréquences de desserte plus faibles. Parmi les appareils en service figurent les trois Boeing 777 long-courriers qui avaient été convertis pour le transport exclusif de fret à la suite de la pandémie et qui ont été retransformés depuis pour accueillir des passagers. La très forte demande de fret a par ailleurs partiellement compensé la faiblesse persistante de l’activité passager.
Plan de restructuration
Les mesures mises en place dans le cadre du programme de restructuration stratégique « reach », visant à réaliser des économies durables d’environ 500 millions de CHF, avancent comme prévu, a indiqué SWISS. Afin de réduire la flotte long-courrier, elle a temporairement placé cinq Airbus A330 en mode de stationnement à long terme. La réduction de la flotte court-courrier sera réalisée par le retrait anticipé d’anciens appareils de la famille Airbus A320 et la mise en service retardée de nouveaux appareils de la famille Airbus A320neo. Par ailleurs, l’utilisation d’avions exploités par d’autres compagnies pour le compte de SWISS (en wet lease, location d’avions avec équipages) devrait se réduire. SWISS prendra encore livraison cette année de deux Airbus A320neo.
FT a commenté :
9 novembre 2021 - 10 h 00 min
Et Edelweiss qui possède que des a320 qui viennent de SWISS et de ses a340 qui ne sont pas remplacés alors que ses a330 son partis chez Eurowings…
On en parle ?