Histoire de l’aviation – 8 novembre 1923. Le sous-lieutenant de réserve Emile Picard, membre du deuxième régiment d’aviation, est au centre de toutes les attentions en ce jeudi 8 novembre 1923, date où il va recevoir le titre de chevalier de la Légion d’honneur pour la bravoure dont il a fait preuve dans le cadre de la « mission Bapt », qu’il a menée au cours du printemps 1923 et qui consistait à faire de la propagande.

Parti du sud de la France, plus exactement de Nice, il exécutait un tour du monde quand il a été victime d’un accident alors qu’il tentait d’aider son coéquipier : le capitaine Madon. Un drame qui est arrivé alors qu’il volait vers la ville tunisienne de Tunis et au cours duquel il a bien failli devenir aveugle.

L’appareil de Madon présentait une panne moteur et Emile Picard voulait lui porter assistance. En voulant se poser en Sicile, son aéroplane a capoté, le sol étant escarpé. Cela aurait pu s’arrêta là, mais non, l’appareil a ensuite pris feu, blessant Picard au visage grièvement. Un acte d’héroïsme qui lui vaut ce 8 novembre 1923 d’être récompensé par cette légion d’honneur.