Première destination touristique mondiale en terme de visiteurs, la France a raccuilli 90 millions de visiteurs étrangers en 2019 avant la pandémie de Covid-19, puis seulement 40 millions en 2020, et environ 50 millions cette année.
Jeudi, une cinquantaine de patrons français et internationaux du secteur du tourisme ont été reçus par le Président Emmanuel Macron à l’occasion du sommet Destination France, alors que le Premier ministre Jean Castex annoncera mi-novembre un «plan de relance du tourisme».
Quelques annonces ont notamment été faites par les participants de ce premier sommet Destination France. La plateforme de voyage Tripadvisor a annoncé avoir signé avec Atout France, agence de développement touristique de la France dépendant de l’Etat, un accord comprenant un investissement de deux millions d’euros de «publicités ciblées» visant à attirer les voyageurs internationaux dans l’Hexagone.
Atout France a aussi signé un partenariat avec Expedia, agence de voyage en ligne, pour «développer un tourisme plus durable et accélérer la visibilité de la destination France et de ses régions» via une campagne de publicité. Le groupe hôtelier Accor avait déjà annoncé devenir partenaire officiel des Jeux Olympiques 2024 alors que Airbnb a communiqué sur une donation de 5,6 millions d’euros au programme Patrimoine et Tourisme local de la Fondation du patrimoine.
Au lendemain du sommet, le secrétaire d’Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne a indiqué réfléchir à annualiser Destination France qu’il a qualifié d’«évènement très réussi». En outre, il a déclaré vouloir à l’avenir «mettre l’accent sur les recettes» financières pour lesquelles La France est moins bien classée alors qu’elle est la première destination mondiale en nombre de visiteurs.
En effet, les visiteurs étrangers ont rapporté 63,5 milliards de dollars en 2019, plaçant la France sur la troisième marche du podium derrière les Etats-Unis (193 milliards de dollars) et l’Espagne (80 milliards de dollars), selon des chiffres de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). «On est passé deuxième au niveau des recettes pendant la crise», a souligné le secrétaire d’Etat au tourisme. «En 2019 on était à 170 milliards d’euros de recettes dont 60 milliards au niveau international. L’objectif est d’augmenter les recettes et notamment les recettes internationales», a-t-il précisé.
BEATRICE a commenté :
6 novembre 2021 - 16 h 00 min
Vu le monde qu’il y avait hier à la Tour Eiffel,c’est reparti de plus belle!!
Sébastien a commenté :
6 novembre 2021 - 16 h 36 min
Toujours pas de news sur le report du CDG Express à 2027?
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/grand-paris-le-cdg-express-encore-repousse-a-debut-2027-895868.html
glurps a commenté :
8 novembre 2021 - 11 h 56 min
On met tout de notre côté pour faire rester les touristes à Paris:
– des aérogares apocalyptiques,
– une autoroute A1 immonde et sur-embouteillé,
– un RER toujours aussi peu fiable et sur,
– un CDG Express repoussé en 2027 (heureusement qu’il devait être prêt pour les JO) et qui ne verra probablement jamais le jour,
– une ville repoussoir (sa circulation injouable, sa saleté désormais légendaire, son insécurité qui l’est tout autant, des commerces de proximité et très “parisiens” qui faisaient son charme, qui ferment au profit de boutiques de luxe sans âme (cf. la Samaritaine, notamment), une faune de plus en plus ingérable, et bien sur les milliers de rats qui accueillent à pattes ouvertes nos chers touristes).
Bref, grâce à #Hidalgore, Paris est devenue une ville à fuir (ce que font régulièrement tous les ans les parisiens, 20 à 30K par an quitte la capital) et ce que font également les touristes qui y restent de moins en moins longtemps, effarés de ce qu’ils découvrent et heureux de retrouver Londres, Vienne ou Madrid (notamment) qui les accueillent dans un cadre chaleureux, propre et sympathique.
Bref, la France se bat péniblement pour garder sa première place (en volume), mais certainement pas en satisfaction et CA engendré par nuitée.
Malheureusement avec une politique de bobos décérébrés (pléonasme) dogmatique et dictatoriale, Paris perd son âme, sa vie, ses habitants, ses touristes et ses fans les plus convaincus.