Histoire de l’aviation – 6 novembre 1913. En ce jeudi 6 novembre 1913, l’actualité aéronautique est marquée par la démonstration de vol que va réaliser le pilote Maurice Chevillard en ce jour. Ce dernier à l’image de l’aviateur Pégoud, qui s’est illustré dans le ciel en effectuant des loopings, revendique les mêmes acrobaties aériennes que son homologue et compte bien faire état de tout son talent aux commandes d’un aéroplane.

Malheureusement pour lui, son exhibition aérienne ne va pas se passer comme il l’entendait : il ne réussira ainsi pas à réaliser des loopings dans le ciel de l’aérodrome de Buc, où il a convié des journalistes pour venir le voir à l’œuvre. C’est avec seulement une demi-tête en bas qu’il parviendra à voler… la faute à la météo qui est venue jouer les trouble-fêtes.

Avec son appareil de type biplan émanant des ateliers Farman à hélice Chauvière et disposant d’un moteur Gnome en mesure de fournir une puissance de quatre-vingts chevaux, il n’offrira donc pas le spectacle escompté, pluie et vent l’empêchant de mener à bien son entreprise.