Le carnet de commandes d’Airbus s’est enrichi le mois dernier de 22 monocouloirs, mais seulement 36 avions ont rejoint les flottes de 23 compagnies aériennes et sociétés de leasing.

Airbus a enregistré en octobre 2021 22 commandes pour sa famille de monocouloirs remotorisés, de la part de la low cost britannique Jet2 (quinze A321neo), de la turque Pegasus Airlines (six A321neo) et de Sky Express en Grèce (un A320neo).

Sur les dix premiers mois de l’année, l’avionneur européen a enregistré 292 commandes brutes et 161 annulations, soit 125 commandes nettes (dont seulement 9 pour ses gros porteurs).

Côté livraisons, les 36 avions remis à 23 clients incluaient 24 appareils de la famille A320neo, un A350-900 (à Lufthansa Technik, le troisième et dernier ACJ350 pour le gouvernement allemand) et un A380 (pour Emirates – le dernier devrait être livré ce mois-ci).

Sur l’ensemble des 10 premiers mois de 2021, Airbus a livré un total de 460 avions à 76 clients : 409 monocouloirs, onze de la famille A330, 37 de la famille A350 et trois A380. Le carnet de commandes (backlog) à fin octobre s’établit à 6850 avions.

L’avionneur a pour objectif de livrer un total de 600 appareils cette année, mais les problèmes des fournisseurs à « sortir d’hibernation », comme le disait le mois dernier le président d’Airbus Guillaume Faury, rendent cet objectif difficile à tenir – même si novembre et décembre sont traditionnellement des mois de fortes livraisons.

Airbus en octobre : 22 commandes, 36 livraisons 1 Air Journal

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