Le carnet de commandes d’Airbus s’est enrichi le mois dernier de 22 monocouloirs, mais seulement 36 avions ont rejoint les flottes de 23 compagnies aériennes et sociétés de leasing.
Airbus a enregistré en octobre 2021 22 commandes pour sa famille de monocouloirs remotorisés, de la part de la low cost britannique Jet2 (quinze A321neo), de la turque Pegasus Airlines (six A321neo) et de Sky Express en Grèce (un A320neo).
Sur les dix premiers mois de l’année, l’avionneur européen a enregistré 292 commandes brutes et 161 annulations, soit 125 commandes nettes (dont seulement 9 pour ses gros porteurs).
Côté livraisons, les 36 avions remis à 23 clients incluaient 24 appareils de la famille A320neo, un A350-900 (à Lufthansa Technik, le troisième et dernier ACJ350 pour le gouvernement allemand) et un A380 (pour Emirates – le dernier devrait être livré ce mois-ci).
Sur l’ensemble des 10 premiers mois de 2021, Airbus a livré un total de 460 avions à 76 clients : 409 monocouloirs, onze de la famille A330, 37 de la famille A350 et trois A380. Le carnet de commandes (backlog) à fin octobre s’établit à 6850 avions.
L’avionneur a pour objectif de livrer un total de 600 appareils cette année, mais les problèmes des fournisseurs à « sortir d’hibernation », comme le disait le mois dernier le président d’Airbus Guillaume Faury, rendent cet objectif difficile à tenir – même si novembre et décembre sont traditionnellement des mois de fortes livraisons.
gordon24 a commenté :
5 novembre 2021 - 12 h 04 min
Tres probable qu’Airbus garde des commandes sous la manche pour faire les annonces lors du salon de Dubai ou pour la fin d’année.
Le carnet de commande de Novembre et decembre devrait etre conséquent.
Bencello a commenté :
5 novembre 2021 - 14 h 12 min
Très possible, surtout pour l’A350F qui devrait être officiellement lancé.
En revanche, la livraison de 140 appareils en 2 mois parait impossible, si la supply chain est déjà en tension.
Le traditionnel rush Airbus de fin d’année, sera moins flamboyant cette année.
Sébastien a commenté :
5 novembre 2021 - 18 h 36 min
Airbus est effectivement coutumier de sortir de sa poche des commandes “de dernière minute” en novembre/décembre.
Après on savait pertinament que 2021 resterait une année relativement calme concernant les commandes. Les compagnies préfèrent patienter avant de sortir le carnet de chèques.
THE BOSS a commenté :
5 novembre 2021 - 20 h 07 min
Je pense que c’est définitivement fini pour le transport aérien .Plus rien ne sera plus jamais comme avant
Sébastien a commenté :
5 novembre 2021 - 21 h 17 min
Difficile à prédire tant l’époque devient de plus en plus instable. Sans oublier “L’Après-Covid” avec le Virus (et d’autres éventuels) qui va rester + nouvelles habitudes (Télétravail, école en ligne, commandes sur Internet) qui indiquent qu’on sortira de moins en moins de la maison.
Même si les périodes fastes de l’aérien (en gros la décennie 2010-2019) sont derrière nous, je pense quand même qu’il y aura un avenir mais à travers les “petits avions” avec les A220 pour le court courrier. Et des A321XLR et B787 (et A330 NEO) pour le long courrier.
Il y aura toujours un marché mais plus réduit pour l’A350.
Par contre je serais beaucoup plus inquiet pour le futur B777X qui sera peut-être trop gros pour de nombreuses compagnies.
Max1 a commenté :
5 novembre 2021 - 23 h 52 min
– le module A220 configuration 145 /148 pax correspond bien à ( l après situation sanitaire )! Un module flexible et facile à remplir .
– court courrier et même plus en parallèle sur des routes éffectuées par des 37 et 320.
– monoculaire court long courrier 321XLR .
– long courrier 787 / 330 / 350
– 777x on verra après le salon ! Le 350 1000 proche .
atplhkt a commenté :
6 novembre 2021 - 13 h 48 min
@ THE BOSS
Vos commentaires (il suffit de relire les précédents que vous avez postés à travers les mois) montrent votre ignorance du sujet et vos prétentions divinatoires ridicules (qui ne se réalisent pas).
Vos outrances sont multiples (y compris celles xénophobes) dont exemple (je vous cite) :
“Elle a du recevoir un puits de pétrole en contrepartie de cette publicité dangereuse mais en obligation supplémentaire elle a du, également, s’engager à coucher avec l’émir du coin ou le prince héritier d’à coté. Ils sont fous ces chameliers”
https://www.air-journal.fr/2021-08-13-insolite-une-hotesse-demirates-au-sommet-du-plus-haut-gratte-ciel-du-monde-video-5229810.html
Une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de vos interventions dont la vacuité est certaine.
Tintin a commenté :
16 décembre 2021 - 21 h 56 min
J’ai vu aujourd’hui l’article que Transavia allais renouveler sa flotte d’Airbus 320 néo etc…Ainsi Quantas compagnie Australienne.
Que va t’on faire des Boeing 737 800? Pourtant ils sont encore neufs? Quels gâchis.
Tintin a commenté :
16 décembre 2021 - 22 h 02 min
Airbus c’est bien mais 320 néo a voir?