La compagnie aérienne Singapore Airlines relance demain des vols commerciaux en Airbus A380, entre Singapour et Kuala Lumpur, avant de l’envoyer de nouveau vers Londres.
Depuis ce 4 novembre 2021, la compagnie nationale singapourienne propose un de ses quatre vols quotidiens entre sa base à Singapour-Changi et l’aéroport de Kuala Lumpur en A380, pouvant accueillir 6 passagers en Première, 78 en classe Affaires, 44 en Premium et 343 en Economie. Jusqu’au début du mois prochain, les départs sont programmés quatre fois par semaine à 8h30 (arrivée à 9h30), avec retour de Malaisie à 20h55) ; les trois autres jours, l’A380 décolle à 18h25 (arrivée à 19h25) et repart de Kuala Lumpur le lendemain à 11h00 (arrivée à 12h10).
Singapore Airlines opère actuellement sur cette route un mélange de Boeing 737-800 et d’Airbus A350-900, proposant en outre en partage de codes les rotations de sa filiale low cost Scoot en A320neo ; elle est en concurrence hors crise sanitaire avec Malaysia Airlines, Malindo Air, AirAsia, AirAsia X et Jetstar Asia.
La compagnie de Star Alliance avait immobilisé ses 17 superjumbos pour la première fois en mars 2020 en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19. Depuis le début de l’année, plusieurs ont quitté le « cimetière » d’Alice Springs en Australie pour Sydney (maintenance) et Singapour (installation des nouvelles cabines).
À partir du 18 novembre 2021, Singapore Airlines commencera à faire voler quotidiennement l’Airbus A380 entre Singapour et Londres-Heathrow, sur la deuxième de ses trois rotations quotidiennes (vols SQ322 et SQ317) ; les deux autres sont assurées en A350-900.
Sébastien a commenté :
4 novembre 2021 - 16 h 36 min
L’A380 va-t’il vivre une carrière “à la A330”?
D’abord renié par son concurrent interne (A340/A350) puis jugé obsolète par l’américain (B787/B777-X), après apprécié à cause des retards justemment de l’américain. Et finalement une version NEO qui permet de prolonger sa durée de vie.
Aucune comparaison possible entre ces deux avions. a commenté :
4 novembre 2021 - 19 h 28 min
Pas comparable, il vole presque 2 fois plus de 330 que de 787 et peu d’A380. Donc très gros succès pour l’A330.
Premier vol commercial en 1994 pour le 787 ce sera 17 ans plus tard, donc forcément un avion de conception plus moderne.
L’A380 est un marché qui s’est avéré être un marché de niche. On en a fait plus un avion de luxe, qu’un transport de masse.
Il suffit de voir la photo pour comprendre que cet avion offre des prestations qu’aucun autre avion ne propose.
Il aurait continué sa carrière sans la pandémie pour finalement être remplacé par des gros porteurs de nouvelle génération comme le 777-X ou le 350-1000.
L’A330 poursuit sa carrière avec le NEO ; Airbus planche sans doute déjà sur une nouvelle génération comme il l’a fait pour l’A350.
Personnellement j’aimerais bien qu’il sorte l’A358, le contexte actuel montre que les avions moins gros sont ceux qui ont le plus volé ces deux dernières années.
BEATRICE a commenté :
4 novembre 2021 - 21 h 10 min
Obsolète l’A380…? On se demande bien pourquoi certaines compagnies le relancent…
LS Lloyd a commenté :
4 novembre 2021 - 21 h 41 min
Singapour – Kuala Lumpur : 348 kilomètres, soit à peine 20 minutes !
Ils doivent passer nettement plus de temps à embarquer/débarquer qu’en vol avec un appareil de cette taille…
atplhkt a commenté :
4 novembre 2021 - 22 h 23 min
@ LS LLOYD
Des aéroports ont aménagé certains postes d’embarquement pour le A 380 sur deux niveaux dont exemple ci-dessous :
https://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fwww.opodo.fr%2Fblog%2Fwp-content%2Fuploads%2Fsites%2F16%2F2013%2F11%2Fairbus2-237a4.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.opodo.fr%2Fblog%2Fj-ai-teste-l-airbus-a380-pour-vous.html&tbnid=W5m8uGDUN3SxgM&vet=12ahUKEwip496j0f_zAhXOgc4BHbMLCdwQMygDegUIARC0AQ..i&docid=mzCXXbJrv8gAzM&w=500&h=281&q=A380%20embarquement%20sur%20deux%20niveaux&ved=2ahUKEwip496j0f_zAhXOgc4BHbMLCdwQMygDegUIARC0AQ
Paulo33 a commenté :
5 novembre 2021 - 0 h 02 min
Le but du jeu est d’entraîner les équipages, les équipes au sol et de résorber les petits problèmes résiduels suite à stockage avant de revenir sur le LC.
arnaudbe a commenté :
5 novembre 2021 - 8 h 55 min
Quelle bonne nouvelle le retour des A380 de Singapore! Excellente compagnie en tout point . Longue vie à leur A380.
GREFF a commenté :
6 novembre 2021 - 16 h 03 min
Reste encore Thaï et Asiana mais beaucoup trop de doutes sur la relance de leurs A380. En Europe il ne reste plus que Lufthansa et ainsi tous l’auront remis en service.