Histoire de l’aviation – 5 novembre 1909. Le gouvernement espagnol qui s’est porté acquéreur d’un ballon dirigeable, émanant des ateliers du constructeur Astra, ayant été appelé « Espana », devrait, si tout va bien, bientôt voir arriver leur appareil, qui en ce vendredi 5 novembre 1909 va faire une sortie dans les airs à des fins de test, avant qu’il puisse être livré.

Stationné au hangar de Beauval, c’est de là que le ballon dirigeable va décoller en ce 5 novembre 1909 très tôt dans le matin, en effet, la pendule n’indique pas encore 2 h 30. Ce vol d’essai qui devrait normalement durer 10 heures sera conduit par le colonel Vivès y Vich, le capitaine Kindelan et l’ingénieur pilote Airault, les mécaniciens Antoine et Gomez complétant l’équipage. Le ballon devrait alors évoluer vers Trilport, aller jusqu’à Meaux, pour repartir enfin vers son point de départ : Beauval.

Un plan de vol qui sera compromis : alors que l’équipage effectue son vol perturbé par le vent, il va entendre un craquement, puis noter un ralentissement de l’hélice, laissant le dirigeable en proie au vent. C’est à Frémainville que l’Espana se posera finalement : des villageois se saisissant du guiderope pour aider l’équipage à atterrir. Cette mésaventure signera la fin du raid.