Une forte augmentation de la demande de voyages en avion pendant les mois d’été, et un redressement des voyages d’affaires, ont permis au Groupe Lufthansa de dégager un bénéfice opérationnel ajusté de 17 millions d’euros au troisième trimestre 2021, la perte nette ayant reculé de 1,97 milliards à 72 millions d’euros.
Comme Air France-KLM, le groupe allemand incluant les compagnies aériennes Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings et Swiss International Air Lines a tiré profit d’un bel été. Pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19, le groupe a dégagé un bénéfice opérationnel ajusté de 17 millions d’euros, contre une perte de 1,26 milliard d’euros au T3 2020 ; hors charges de restructuration, le bénéfice opérationnel ajusté s’est établi à 272 millions d’euros. Toujours au troisième trimestre, le groupe affiche une perte nette de 72 millions d’euros, contre une perte de 1,97 milliard d’euros il y a un an. Le chiffre d’affaires du groupe de Star Alliance a presque doublé à 5,21 milliards d’euros au T3 2021, contre 2,66 milliards d’euros au troisième trimestre 2020. Il a généré un flux de trésorerie disponible positif de 13 millions d’euros.
Avec des coefficients d’occupation « croissants », les compagnies aériennes du Groupe ont pu quasiment doubler leur capacité par rapport au trimestre précédent. Lufthansa Cargo a également atteint un résultat record au troisième trimestre. Soutenues par la poursuite de l’ouverture d’importants marchés long-courriers pour les voyageurs européens, en particulier les États-Unis, les nouvelles réservations « ont augmenté de manière significative. À l’heure actuelle, les nouvelles réservations ont atteint environ 80 % du niveau d’avant la crise », précise un communiqué du groupe.
Au troisième trimestre 2021, la capacité offerte, mesurée en passagers-kilomètres, était de 50% du niveau d’avant la crise de 2019, soit environ deux fois plus qu’au trimestre précédent. Au total, les compagnies aériennes du groupe Lufthansa ont transporté 19,6 millions de passagers en juillet, août et septembre, un trafic à 46% du niveau d’avant-crise (T3 2019). Le taux d’occupation des sièges était de 68,8%, soit 17,4 points de pourcentage de plus qu’au deuxième trimestre 2021 (-17,5 points de pourcentage par rapport au T3 2019).
Carsten Spohr, président du directoire et CEO de Deutsche Lufthansa AG, déclare : « Avec une demande croissante de voyages d’affaires et un résultat record de Lufthansa Cargo, nous avons franchi une nouvelle étape dans notre sortie de crise : nous sommes revenus dans le vert. Nous confirmons notre position de leader parmi les plus grands groupes aériens du monde. Maintenant, c’est une question de continuer sur la voie d’un changement réussi. Je tiens à remercier nos clients pour leur fidélité et leur confiance, ainsi que tous les employés de Lufthansa dans le monde qui contribuent avec passion et dévouement à relever les défis actuels ».
De janvier à septembre 2021, le groupe Lufthansa a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 11 milliards d’euros, stable par rapport à l’année précédente (qui n’avait pas été impactée par la crise sanitaire avant mars). La perte opérationnelle ajustée s’est amélioré à -1,6 milliard d’euros hors coûts de restructuration de 520 millions d’euros (-4,0 milliards d’euros en 2020). Le résultat net des trois premiers trimestres de l’année s’élève à -1,9 milliard d’euros (année précédente : -5,6 milliards d’euros).
Pour le quatrième trimestre, Lufthansa a l’intention d’augmenter sa capacité à 60% des niveaux de 2019, contre 50% au troisième trimestre ; pour le premier trimestre 2022, ce chiffre devrait passer à environ 65%, puis à 80% à l’été et au second semestre 2022.
Le Groupe « poursuit la mise en œuvre systématique de son programme de transformation. Dans ce contexte, des mesures ont déjà été mises en œuvre qui permettront d’éliminer des coûts d’environ 2,5 milliards d’euros par an, soit plus de 70% des économies annuelles prévues de 3,5 milliards d’euros d’ici 2024. Les mesures mises en œuvre au troisième trimestre concernaient principalement l’amélioration des processus dans les compagnies aériennes de passagers, Lufthansa Cargo et les fonctions du Groupe, la poursuite de la transformation des processus de vente et une coopération plus étroite entre Lufthansa German Airlines et Lufthansa Technik ».
Côté emploi, la réponse aux programmes de volontariat proposés en Allemagne aux employés de Deutsche Lufthansa AG et Lufthansa Technik AG « a largement dépassé les attentes initiales. Au total, plus de 3000 employés ont choisi de quitter volontairement le groupe Lufthansa. Grâce à des programmes volontaires et des plans sociaux, rien qu’en Allemagne, 4000 employés au total ont quitté l’entreprise jusqu’à présent en 2021, tandis que des accords ont été conclus avec 3000 autres. Cela signifie qu’en fonction des développements ultérieurs, un excédent de 3000 employés ou des coûts de personnel correspondants subsiste actuellement en Allemagne ». Un autre programme de volontariat pour les personnels navigants commerciaux a été lancé chez Lufthansa le 1er novembre, qui se déroulera jusqu’à fin mars 2022. Le Groupe part du principe que ce programme attractif contribuera à réduire l’encombrement du personnel dans les cabines Lufthansa de manière équitable et socialement responsable ».
Au total, environ 107.000 personnes étaient employées par le Groupe à fin septembre 2021 ; l’objectif reste de pérenniser l’emploi de plus de 100.000 personnes dans le Groupe.
comparaison n'est pas raison, mais... a commenté :
4 novembre 2021 - 9 h 41 min
Points de comparaison: Groupe AFKLM. Groupe LH
Capacité offertes au T3: 60%. 50%
( par rapport à avant Covid)
Passa gers transportés au T3: 19,6millions. 16,9millions
( 66% ). (46%)
Coeff de remplissage: T3 78,4% 68,8%
Bénéfice opérationnel: T3 +132 millions€ +17 millions €
Pertes nettes T3 -192 millions d’€. -72 millions d’€
Globalement, je dirais que tout ça, ça se tient dans les mêmes eaux.
Reste à attendre les chiffres de IAG (pour comparer au niveau des groupes)
C’est l’inverse a commenté :
4 novembre 2021 - 10 h 37 min
Pour le nombre de paxT3, c’est l’inverse
Groupe AFKLM:16,9 millions et groupe LH :19,6millions
Sébastien a commenté :
4 novembre 2021 - 16 h 50 min
Après 17M cela reste assez juste pour un Groupe aussi gros. Mais bon au moins la reprise est là.
Oui mais …. a commenté :
4 novembre 2021 - 17 h 40 min
17M après une crise inédite comme celle ci et on en est a peine sortie c’est déjà pas mal non. L’aviation prend un bon chemin.
Sébastien a commenté :
4 novembre 2021 - 23 h 37 min
Bien sur je ne dis pas le contraire.
Après ce chiffre aurait été impressionant pour une Compagnie. Mais pour un Groupe, cela reste relativement peu (toutes proportions gardées bien entendu).
Et oui le plus important, c’est que les compagnies commencent enfin à voir le bout du tunnel.